Recteur et vice-chancelier

Le professeur Normand Labrie
Bienvenue à l’Université de l’Ontario français.
Notre mission est claire : assurer la croissance de l’UOF de façon stratégique, dans nos trois axes d’action que sont l’enseignement, la recherche et les liens avec la communauté. Ce travail se réalise en phase avec les aspirations des générations actuelles et futures d’étudiantes et d’étudiants, tout en répondant aux besoins évolutifs de la société et du marché de l’emploi.
Pour ce faire, nous nous engageons à améliorer, transformer et à créer des programmes particulièrement dans les domaines professionnels les plus en demande, afin de former des diplômées et diplômés prêts à relever les défis d’un monde en constante évolution.
Fidèle à notre vision, nous consolidons chaque jour la réputation de l’UOF comme université du XXIᵉ siècle : pluraliste, innovante et ouverte sur le monde.
C’est pourquoi, je suis fier de guider et d’appuyer notre équipe administrative, professorale et professionnelle, afin d’offrir à notre population étudiante une expérience universitaire et humaine du plus haut calibre.
L’UOF est votre université. L’université. En mieux.
Au plaisir de vous croiser sur le campus.
Normand Labrie
Recteur et vice-chancelier de l'UOF
Les priorités du recteur Labrie
- Assurer la croissance de l’UOF de façon stratégique en phase avec les intérêts des présentes et futures générations d’étudiants et avec les besoins de la société et du marché de l’emploi
- Orienter la transformation continue des programmes existants et l’ajout de nouveaux programmes, notamment de programmes professionnels les plus en demande
- Consolider la réputation de l’UOF comme université du XXIe siècle, pluraliste et ouverte sur le monde
- Guider et appuyer l’équipe administrative, professorale et professionnelle en vue d’offrir à la population étudiante une expérience du plus haut calibre
- Confirmer le rôle de l’UOF dans le développement des communautés francophones, notamment par le biais de l’établissement du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation
- Prévoir les besoins en matière d’infrastructures qui seront nécessaires pour le développement futur de l’UOF
La feuille de route impressionnante du recteur
Déjà bien connu pour son rôle dans la mise sur pied de l’Université de l’Ontario français, le professeur Labrie y effectue un retour comme recteur en mai 2024. Alors professeur à l’Université de Toronto, ainsi que vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il a apporté avec lui une trentaine d’années d’expérience dans la gestion universitaire et l’administration publique, en plus d’avoir une connaissance intime de l’UOF et une passion toute personnelle pour son développement.
Détenteur d’un doctorat en linguistique de l’Université Laval (1989), le professeur Labrie est un spécialiste reconnu dans le domaine du bilinguisme et du plurilinguisme, de la politique linguistique et des minorités linguistiques, notamment francophones au Canada. Auteur de plus de 150 publications scientifiques en français, anglais, allemand, catalan et basque, il a présenté plus de 300 communications en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, et donné plusieurs dizaines d’entrevues aux médias. Directeur du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant dix ans, le professeur Labrie a aussi enseigné comme professeur invité à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle, à l’Université libre de Berlin, et à l’Université Carl-Albrecht de Kiel (Allemagne).
Son leadership, son parcours professionnel, son expertise et son engagement communautaire ont été reconnus par diverses récompenses, notamment la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade décernée par Queen's Park, le titre de Fellow décerné par la Société royale du Canada, le titre de Senior Fellow du Massey College de l'Université de Toronto, un doctorat honorifique décerné par l'Université du Québec à Rimouski et le Prix 2020 du Centre de recherche sur la civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa
Sur le plan international, Normand Labrie a joué un rôle de leadership dans plusieurs organisations, telle que la Commission européenne où, en tant qu’expert, il a développé les paramètres d’un programme financier de soutien aux langues minoritaires et régionales dans l’Union européenne, l’Agence universitaire de la Francophonie où il a été président du Réseau mondial des observatoires de la langue française, l’UNESCO où il a été élu par l’Assemblée générale comme représentant du Canada au sein du Comité interministériel ‘Management of Social Transformations’ et élu Rapporteur par les membres du Comité, ainsi que président du Comité d’audit scientifique du Centre de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg à la suite de sa nomination par l’Office fédéral de la culture de la Confédération suisse.
Son expérience de l’administration et de la gouvernance
Actif auprès de plusieurs organismes communautaires, tel que le Centre francophone de Toronto, il a oeuvré et continue de graviter auprès de conseils d’administration et d'organismes publics sur nomination gouvernementales tels que le Conseil d'administration de l'Université de Toronto, le Conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français, le Conseil de gouvernance du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a acquis une solide connaissance des principes et des normes liés à la vie publique en tant que Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culturequi finançe la recherche scientifique et les bourses d’études en sciences sociales et humaines et également dans son rôle actuel de vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. À travers ces multiples rôles, il s’est familiarisé avec de nombreux aspects des procédures gouvernementales, tels que les approbations du cabinet et du ministère, les approbations du Conseil du Trésor, les plans stratégiques, la gouvernance, la gestion des risques, la planification et la gestion budgétaire, la responsabilité, l'intégrité, les relations gouvernementales, les relations publiques et les relations avec les médias. L'éthique et l'intégrité, l'équité, l'inclusion, la justice sociale et le bien public sont au cœur de sa philosophie et de sa pratique dans toutes les responsabilités administratives et publiques qu’il a assumées au cours des dernières décennies. La progression et la cohérence de sa carrière sont un témoignage tangible de l'importance qu’il attache à l'éthique et à l'intégrité.
Pendant plusieurs années s’échelonnant sur deux décennies, il a été vice doyen puis doyen par intérim de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE). Il était alors responsable de la recherche, des programmes d’études, des relations internationales et de l’équité. Il y a acquis une solide expérience de la gestion des programmes universitaires sur le plan de la gouvernance, de l’assurance qualité, et de l’accréditation de 12 programmes d’études supérieures. OISE se classe parmi les 10 meilleures facultés d’éducation sur le plan mondial selon les divers classements internationaux par sujet (éducation et formation).
Ses liens avec l’Université de l’Ontario français
Les recherches menées par le professeur Labrie sur l’éducation en Ontario français et sur l’accès des francophones aux études supérieures en Ontario l’ont préparé à assumer un rôle important dans la création de l’UOF, où il a été membre du Conseil de planification pour une université de langue française et du Comité technique de mise en œuvre de l’université, pour ensuite assumer le rôle de premier recteur par intérim de l’université.
Son style de leadership
Son style de leadership est fondé sur l’écoute, la recherche de consensus, la définition d’une vision unificatrice, la poursuite d’objectifs clairs, le respect et l’intégrité, ainsi que sur le maintien de la stabilité institutionnelle. Cheryll Regher, vice-rectrice et Provost à l’Université de Toronto, l’a décrit dans ces termes : « Since joining OISE in 1991, Professor Labrie has served in several senior positions at OISE including Associate Dean, Research and Graduate Studies, Associate Dean, Research, Associate Dean, Programs, and currently as Interim Dean. Professor Labrie has shown a commitment to inclusive excellence, a strong interest in teacher education, and a student-centered approach to administration. As a result of his calm and consistent leadership over the years, Professor Labrie has been widely recognized by his peers for his ability to build consensus and drive meaningful change. »
Courte biographie du recteur
Normand Labrie est le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Ontario français (UOF) depuis mai 2024. Parallèlement, M. Labrie est aussi le vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Expert en bilinguisme et politiques linguistiques avec un doctorat en linguistique de l'Université Laval, il a publié plus de 150 travaux scientifiques. Professeur à l’Université de Toronto pendant plus de trois décennies, il a dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne et occupé les fonctions de vice-doyen et de doyen par intérim de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE), ainsi que celles de Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a enseigné par ailleurs comme professeur invité dans des universités prestigieuses à travers le monde. Son leadership et son engagement ont été récompensés par de nombreuses distinctions dont celle de membre de la Société royale du Canada.
Normand Labrie has been President and Vice-Chancellor of the Université de l’Ontario français (UOF) since May 2024. He is also Vice-President and Chair of Council of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. An expert in bilingualism and language policy with a PhD in linguistics from Université Laval, he has published over 150 scientific works. A professor at the University of Toronto for more than three decades, he directed the Centre de recherches en éducation franco-ontarienne and served as Associate Dean and Interim Dean of the Faculty of Education at the University of Toronto (OISE), as well as Scientific Director of the Fonds de recherche du Québec - Société et culture. He has also taught as a visiting professor at prestigious universities around the world. His leadership and commitment have been recognized by numerous awards, including Fellow of the Royal Society of Canada.
Mot du mois de septembre 2025
Chères et chers membres de la communauté de l’UOF,
Bonne rentrée 2025!
Nous entamons notre 5e rentrée universitaire avec une immense fierté : l’Université de l’Ontario français compte désormais plus de 550 étudiantes et étudiants inscrits à ses programmes, soit cinq fois plus qu’à ses débuts.
Parmi les nouveautés de cette rentrée, l’UOF formera pour la première fois des enseignantes et enseignants destinés aux écoles secondaires de l’Ontario. Un pas important pour contribuer à pallier la pénurie de personnel qualifié dans la province. Avis au personnel scolaire : nous recherchons activement des places de stage pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en éducation, que ce soit au cycle élémentaire, intermédiaire ou secondaire.
Parlant de la rentrée, le 26 août dernier, nous avons accueilli la nouvelle cohorte lors de la journée d’intégration. En plus des activités universitaires habituelles, nos étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs partenaires communautaires prêts à faciliter leur quotidien. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés sur le campus pour partager ce moment.
Lors de mon allocution d’accueil, j’ai partagé ces mots qui pourraient inspirer bien au-delà de notre campus : « À l’UOF, nous portons un idéal de justice sociale profond qui anime chaque professeure et professeur. Dans le contexte mondial actuel, l’université est peut-être le meilleur endroit pour prendre du recul, comprendre le monde et trouver des moyens d’y contribuer pour le changer. » Et si vous remplaciez « UOF » par le nom de votre organisation ou entreprise ? Comment pouvons-nous, chacun à notre échelle, rendre le monde qui nous entoure meilleur pour toutes et tous ?
C’est avec cette vision que la communauté universitaire de l’UOF entame sa 5e année d’enseignement.
Au plaisir de vous croiser sur le campus.
Isabelle Dostaler,
Vice-rectrice aux études et à la recherche
P.S. : Ne vous en faites pas, le recteur Normand Labrie sera avec vous pour la prochaine édition de l’infolettre. J’assume simplement le relais durant ces derniers jours d’été.
Mot du mois de juin 2025
Chères et chers membres de la communauté de l’UOF,
C’est avec une immense fierté que nous vivrons, dans les prochains jours, la toute première cérémonie de remise des diplômes de baccalauréat de l’Université de l’Ontario français. Vous êtes les protagonistes de ce grand succès universitaire. Que ce soit à titre d’étudiantes ou d’étudiants, de membres du personnel, du Conseil de gouvernance ou de la communauté franco-ontarienne, vous avez toutes et tous joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce rêve qu’est la première université de langue française en Ontario.
Par votre audace, votre travail, votre persévérance et vos encouragements, vous avez permis à l’Université non seulement de voir le jour, mais aussi de grandir au quotidien et de continuer à s’épanouir au fil des ans.
Soulignons ensemble ce moment charnière de notre histoire et de celle de la soixantaine d’étudiantes et d’étudiants qui porteront haut les valeurs de leur alma mater dans tout ce qu’elles et ils entreprendront.
Cette édition du mois de juin est dédiée entièrement aux quatre dernières années. Nous espérons que cela vous rappellera de bon souvenirs.
Normand Labrie
Revivez les quatre dernières années ici!Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Mot du mois de mai 2025
Il y a un an, j’avais le privilège d’entrer en fonction comme recteur de l’Université de l’Ontario français. Aujourd’hui, alors que la session d’hiver est terminée et que la belle saison s’installe, je tiens à souligner les nombreux succès que nous avons accomplis ensemble.
Cette année a été marquée par l’excellence étudiante. Espoir Masiala, Oriane Diebou, Fabrice Nana et Steve Kawe se sont distingués à l’échelle provinciale et nationale. Ces reconnaissances témoignent non seulement de la qualité de nos programmes, mais aussi du talent exceptionnel de notre communauté étudiante. Très bientôt, nous aurons d’ailleurs la grande fierté de célébrer la toute première cohorte de diplômées et diplômés de l’UOF!
Notre Université a franchi plusieurs jalons importants. Nous avons obtenu l’approbation du nouveau baccalauréat en santé mentale (dont le les premiers cours sont en septembre 2025), accueilli la première cohorte du baccalauréat en Administration des affaires, un programme qui a bénéficié du généreux soutien philanthropique de Power Corporation du Canada, et entamé le développement de notre futur programme en Travail social. Depuis décembre 2024, la première cohorte de diplômées et de diplômés de notre très populaire baccalauréat en Éducation a fait son entrée dans les salles de classe. Ces nouvelles enseignantes et ces nouveaux enseignants contribuent aujourd’hui à former la relève dans les écoles francophones de l’Ontario.
Nous avançons avec ambition et vision.
Nous avons lancé la Chaire UNESCO en migration et francophonie, inauguré le Laboratoire Pomerleau en GéoDesign, et célébré le premier anniversaire de l’Observatoire en immigration francophone au Canada. Notre engagement dans la communauté s’est poursuivi avec une présence marquée à des événements phares, tels que le Salon du livre de Toronto, la Semaine de la Francophonie de Toronto, ainsi que notre toute première Soirée hommage, tenue le 25 septembre dernier au campus.
Nous avons accueilli Marie-Lison Fougère à la présidence de notre Conseil de gouvernance, ainsi que de nouveaux membres au sein de celui-ci. Isabelle Dostaler est entrée en poste comme nouvelle vice-rectrice aux études et à la recherche. Parallèlement, nous avons accrédité notre Association étudiante et tenu notre toute première Foire de l’emploi étudiant.
Alors que la Semaine nationale de la santé mentale approche, le thème de cette année « La santé mentale, sans masque » résonne avec notre mission. Il nous rappelle l’importance de reconnaître chaque personne dans sa globalité, tout comme notre futur programme en santé mentale aspire à former des professionnelles et professionnels engagés, compétents et bienveillants.
Pour moi, c’est une année de croissance, d’innovation et de fierté collective!
Dans les semaines à venir, j’aurai le plaisir de participer, aux côtés de plusieurs de mes consœurs et confrères, au Colloque de l’Acfas Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur l’immigration et l’enseignement supérieur, le 9 mai à Montréal. Je poursuivrai ces réflexions lors du congrès Voir grandCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, où j’animerai, le 4 juin prochain, un panel intitulé « Les pédagogies du vivre-ensemble : au travers des pratiques d’apprentissage inclusif ».
Bon mois de mai.
Normand Labrie
Mot du mois d'avril 2025
Le mois dernier a été riche en événements et en belles réussites. J’ai eu l’honneur de prendre la parole à plusieurs reprises dans le cadre de la Semaine de la francophonie de Toronto, que l’UOF a présidée pour la troisième année consécutive. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, depuis des mois, à l’organisation de l’édition 2025. Leur engagement témoigne d’une francophonie torontoise vivante et rayonnante. J’aimerais saluer tout particulièrement le travail de Mme Mareva Cestor, directrice du Carrefour des savoirs et de l’innovation de l’UOF, qui, en tant que présidente du comité organisateur, a joué un rôle clé dans la planification de cette belle célébration.
Je félicite également Mme Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche, qui a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Ce prix reconnait ses travaux sur les régimes linguistiques, la citoyenneté et les minorités, ainsi que pour son rôle dans la transmission des savoirs en français.
Nos étudiantes et étudiants se sont également illustrés avec brio. Fabrice Manga Nana a décroché la troisième place dans la catégorie Baccalauréat du concours Ma thèse en 180 secondes. De leur côté, Paule Véronique Fouda, Steve Kawe et Espoir Masiala ont été invités à Queen’s Park par son honneur Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, pour discuter des thématiques sociales et culturelles d’un roman. Croyez-moi, leurs interventions m’ont beaucoup impressionné! Pas plus tard que cette fin de semaine, Steve Kawe a remporté le prix Avenir Francophone à la grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue à Montréal.
Nous entrons maintenant dans une période charnière pour l’UOF qui décernera des diplômes de baccalauréat à la première cohorte de diplômées et diplômés le 12 juin. D’ailleurs, les étudiantes et étudiants de 4e année reviennent de leur stage au cours duquel certaine et certains d’entre eux ont décroché un emploi. La première Foire de l’emploi étudiant, tenue récemment, a aussi permis à plusieurs de décrocher du travail. Un grand merci à tous nos partenaires qui y ont pris part et ont contribué à offrir de belles opportunités à nos étudiantes et étudiants.
Dans un tout autre ordre d’idées, il nous fait toujours plaisir d’accueillir des partenaires sur le campus. La semaine passée, Mme Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas, et M. Martin Maltais, son président, sont venus nous présenter leur plan stratégique 2025-2029. N’hésitez pas à nous rendre visite.
Enfin, je vous souhaite un excellent mois d’avril. Restons bien couverts alors que les températures continuent de jouer au yoyo! Avec la Journée de la Terre qui approche, prenons un moment pour réfléchir ensemble aux gestes écologiques que nous pouvons intégrer dans notre quotidien.
Bonne lecture!
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier
Mot du mois de mars 2025
Mars est le Mois international de la Francophonie. C’est pourquoi vous verrez sur le campus, dans vos communautés et sur les médias sociaux, les francophones d’un peu partout sur la planète afficher leur appartenance à la Francophonie. Pour l’UOF, cela signifie une pléiade d’activités qui se tiendront sur le campus et dans la communauté. Avec nos partenaires du comité organisateur de la Semaine de la Francophonie de Toronto, nous vous invitons à participer à ces événements, tous aussi intéressants, les uns que les autres.
D’ailleurs, les premiers jours de mars ont donné le ton avec le Salon du livre de Toronto édition 2025 sur le thème de l’inclusion. Plus de 1 400 personnes ont bouquiné sur le campus de l’UOF durant trois jours alors que nous accueillions l’événement pour une 4e année consécutive. Bonus cette année, Samuela Bielo et Espoir Masiala ont remporté le Prix jeune talent littéraire du Salon grâce à leur slam intitulé L’inclusion, une danse à deux. C’était vraiment inspirant.
Sur un autre sujet tout aussi important, l’UOF a souligné la Journée internationale des droits des femmes avec une table ronde sur le thème : La place des femmes dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons eu l’honneur d’accueillir l’Honorable Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Sabine Soumare, directrice exécutive du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et membre du Conseil de Gouvernance, Isabelle Dostaler, vice-rectrice aux études et à la recherche et Astrid Tirel, professeure adjointe et présidente du comité équité, diversité, inclusion et décolonisation.
Autre bonne nouvelle, la finale locale du concours d’éloquence Délie ta langue a permis à Steve Kawe de se démarquer et ainsi mérité son billet pour Montréal afin de participer à la finale nationale du concours! Le choix du gagnant a été difficile pour les membres du jury que je remercie chaleureusement. Nous suivrons Steve avec enthousiasme lors de la finale le 30 mars prochain.
Avant de conclure, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Mme Kimberly Jean Pharuns qui a pris les rênes de l’Observatoire de l’immigration francophone en tant que directrice depuis ce lundi. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure. Par la même occasion, je remercie Mme Linda Cardinal, qui assurait la direction de l’Observatoire jusqu’à présent.
Je conclus donc en vous souhaitant un excellent mois de mars. Nous aurons certainement le plaisir de nous croiser et de célébrer ensemble notre appartenance à la Francophonie.
Bon Mois de la Francophonie!
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier
Mot du mois de février 2025
L’année 2025 vient à peine de commencer, mais déjà une multitude d’activités sont en cours à l’UOF. Nous avons accueilli une douzaine de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants pour le semestre d’hiver à qui je souhaite la plus chaleureuse bienvenue malgré les grands froids. Les étudiantes et les étudiants de quatrième année entament leurs stages de fin d’études, et c’est avec fébrilité que nous préparons la remise des diplômes aux finissantes et finissants du baccalauréat en Éducation (B.Ed), et des baccalauréats en Pluralité humaine, en Environnements urbains, en Économie et innovation sociale et en Cultures numériques, prévue le 12 juin.
Nos activités de recrutement pour la prochaine année se poursuivent avec plusieurs visites dans les écoles, et nos équipes sont à l’œuvre pour l’examen des demandes d’admission, avec nos premières offres qui ont été envoyées à compter du 3 février.
La révision interne des programmes entamée à l’automne a donné lieu à plusieurs projets de modifications devant enrichir nos programmes à la lumière de l’expérience des quatre dernières années. Par ailleurs, l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario a fourni une évaluation très positive de nos projets d’élargissement du B.Ed. dans l’attente de leur évaluation par la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire (CEQEP) dont la visite des évaluateurs externes a eu lieu le 31 janvier. Il en va de même de l’évaluation par la CEQEP de notre projet de baccalauréat en Travail social qui a reçu une recommandation positive.
L’Observatoire en immigration francophone au Canada a tenu son premier atelier intitulé : Comprendre et répertorier les barrières systémiques à l'immigration francophone en contexte minoritaire au Canada qui a attiré une centaine de participantes et de participants d’un océan à l’autre à l’autre. Le Salon du livre de Toronto, avec ses partenaires officiels, Radio-Canada et l’UOF, a tenu une conférence de presse pour procéder à l’annonce de la programmation du Salon qui se tiendra à l’UOF du 28 février au 2 mars.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le directeur général de l’Hôpital Montfort, monsieur Dominique Giroux, et nous nous préparons à recevoir prochainement la visite du président et de la directrice générale de l’ACFAS, Martin Maltais et Sophie Montreuil.
Notre campagne de financement poursuit son cours, et je remercie tous les donatrices et les donateurs qui apportent leur contribution en vue de nous aider à fournir une formation du plus haut calibre à nos étudiantes et étudiants et à leur apporter un soutien financier au moyen de bourses d’accès et de bourses d’excellence.
Pour clore, nous vous donnons rendez-vous à un événement qui se tiendra le jeudi 27 février à l’Université de Toronto, intitulé A conversation with the Honourable Edith Dumont, Lieutenant Governor of Ontario, organisé par The Ontario Institute for Studies in Education en partenariat avec l’UOF.
Je souhaite à toutes et à tous un excellent Mois de l’histoire des Noirs et du Patrimoine en Ontario français.
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier
Mot du mois de janvier 2025
Il y a de la fébrilité dans l’air à l’UOF en ce début d’année. Les cours du semestre d’hiver ont commencé, les étudiantes et les étudiants de quatrième année s’apprêtent à partir en stages, le processus des offres d’admission pour l’année prochaine bat son plein et nous préparons activement la toute première cérémonie de remise des diplômes de l’UOF prévue en juin. Cet événement promet d’être un moment phare dans l’histoire de l’UOF, un véritable jalon à célébrer ensemble.
En ce début d’année, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous, le meilleur succès dans la réalisation de vos objectifs, qu’ils soient personnels ou collectifs.
Je vous remercie pour votre solidarité et de votre engagement envers nos étudiantes et nos étudiants, qui seront des acteurs et actrices clés pour aider notre société à relever les grands défis qui se pointent.
Janvier, souvent vu comme un mois long et difficile, avec ses journées trop courtes et un froid persistant comme celui que nous connaissons en ce moment, peut être éprouvant. Il est important de se rappeler que des ressources sont disponibles pour nous soutenir les uns et les autres. Prenons soin de notre santé mentale et de notre bien-être collectif, qui restent notre priorité.
Bonne année à toutes et à tous!
Normand Labrie