Comités du Conseil de gouvernance
Le Conseil de gouvernance peut former des comités consultatifs, permanents ou ad hoc, composés de membres du Conseil de gouvernance. La composition des comités du Conseil de gouvernance est établie annuellement avant la fin du mois de juin. La présidence des comités est assumée par un.e membre externe du Conseil de gouvernance. La durée des mandats à titre de membre et à la présidence des comités est d'un an et ces mandats sont renouvelables. Les comités peuvent s'adjoindre toutes autres personnes (personnes invitées et personnes ressources) pouvant contribuer à l'avancement des travaux des comités.
Voici la composition actuelle des comités du Conseil de gouvernance pour l'année 2024-2025.
Comité exécutif du Conseil de gouvernance
Le comité exécutif du Conseil de gouvernance exerce les pouvoirs que lui confie le Conseil de gouvernance par règlements ou résolutions. Il exerce des pouvoirs financiers dans les limites fixées par décision du Conseil de gouvernance. Il peut, en cas d’urgence, décider de toute question réservée au pouvoir du Conseil de gouvernance, à la condition que cette situation d’urgence soit expliquée aux membres et soit notée à la résolution.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Marie-Lison Fougère (présidente, membre d'office), Claude Bellerose, Mary Cruden, Louise Hurteau (membre d'office), Suzanne Kemenang, Normand Labrie (membre d'office) et Hela Zahar.
Comité des finances, de l’audit, et des infrastructures
Ce comité permanent du Conseil de gouvernance lui fait des recommandations pour assurer la stabilité et la pérennité des finances et des infrastructures physiques et numériques de l’Université.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Alex Guertin (président), Claude Bellerose, Gilles Fortin (membre d'office - sans droit de vote), Marie-Lison Fougère (membre d'office), Normand Labrie (membre d'office - sans droit de vote), Denis Larose et Francis Pomerleau.
Comité des affaires académiques
Ce comité permanent du Conseil de gouvernance reçoit et analyse les recommandations du Sénat qui nécessitent l'approbation du Conseil de gouvernance.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Sabine Soumare (Présidente), Imen Ben Jemia, Stacy Churchill (personne invitée), Mary Cruden, Pierre-Pascal Gendron, Isabelle Dostaler (membre d'office - sans droit de vote), Marie-Lison Fougère (membre d'office), Normand Labrie (membre d'office - sans droit de vote) et Carine Tuekam.
Comité de gouvernance et d’éthique
Ce comité permanent assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de gouvernance et d’éthique pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université par la saine gouvernance et le respect de l’éthique.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Louise Hurteau (présidente), Stacy Churchill (personne invitée), Marie-Lison Fougère (membre d'office), Pierre-Pascal Gendron, Geneviève Grenier, Normand Labrie (membre d'office - sans droit de vote), Dorval Tchoumo Tchiazon et Carine Tuekam.
Comité des ressources humaines
Ce comité permanent assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de ressources humaines pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université dans ce domaine.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Nicole Desloges (présidente), Gilles Fortin (membre d'office - sans droit de vote), Marie-Lison Fougère (membre d'office), Normand Labrie (membre d'office - sans droit de vote), Dominic Mailloux et Fabio Prado Saldanha.
Comité de développement philanthropique
Ce comité permanent du Conseil de gouvernance lui fait des recommandations en matière de développement et de levée de fonds pour l'Université.
Les personnes suivantes siègent à ce comité : Dominic Mailloux (co-président) et Rodrigue Gilbert (co-président et gouverneur émérite), Normand Côté (gouverneur émérite), Audrey Dufour (membre d'office - sans droit de vote), Gilles Fortin (membre d'office - sans droit de vote), Marie-Lison Fougère (membre d'office), Geneviève Grenier, Normand Labrie (membre d'office - sans droit de vote), Jacques Naud (gouverneur émérite), et Fabio Prado Saldanha.