Recteur et vice-chancelier
Le professeur Normand Labrie

Mot du recteur juin 2025
Chères et chers membres de la communauté de l’UOF,
C’est avec une immense fierté que nous vivrons, dans les prochains jours, la toute première cérémonie de remise des diplômes de baccalauréat de l’Université de l’Ontario français. Vous êtes les protagonistes de ce grand succès universitaire. Que ce soit à titre d’étudiantes ou d’étudiants, de membres du personnel, du Conseil de gouvernance ou de la communauté franco-ontarienne, vous avez toutes et tous joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce rêve qu’est la première université de langue française en Ontario.
Par votre audace, votre travail, votre persévérance et vos encouragements, vous avez permis à l’Université non seulement de voir le jour, mais aussi de grandir au quotidien et de continuer à s’épanouir au fil des ans.
Soulignons ensemble ce moment charnière de notre histoire et de celle de la soixantaine d’étudiantes et d’étudiants qui porteront haut les valeurs de leur alma mater dans tout ce qu’elles et ils entreprendront.
Cette édition du mois de juin est dédiée entièrement aux quatre dernières années. Nous espérons que cela vous rappellera de bon souvenirs.
Normand Labrie
Revivez les quatre dernières années ici!This link will open in a new window
Lire l'infolettre Mon UNIVERSité ici!
Lire le communiqué de la cérémonie de remise des diplômes ici!This link will open in a new window
Ses priorités comme recteur
- Assurer la croissance de l’UOF de façon stratégique en phase avec les intérêts des présentes et futures générations d’étudiants et avec les besoins de la société et du marché de l’emploi
- Orienter la transformation continue des programmes existants et l’ajout de nouveaux programmes, notamment de programmes professionnels les plus en demande
- Consolider la réputation de l’UOF comme université du XXIe siècle, pluraliste et ouverte sur le monde
- Guider et appuyer l’équipe administrative, professorale et professionnelle en vue d’offrir à la population étudiante une expérience du plus haut calibre
- Confirmer le rôle de l’UOF dans le développement des communautés francophones, notamment par le biais de l’établissement du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation
- Prévoir les besoins en matière d’infrastructures qui seront nécessaires pour le développement futur de l’UOF
Une feuille de route bien remplie
Déjà bien connu pour son rôle dans la mise sur pied de l’Université de l’Ontario français, le professeur Labrie y effectue un retour comme recteur en mai 2024. Alors professeur à l’Université de Toronto, ainsi que vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il a apporté avec lui une trentaine d’années d’expérience dans la gestion universitaire et l’administration publique, en plus d’avoir une connaissance intime de l’UOF et une passion toute personnelle pour son développement.
Détenteur d’un doctorat en linguistique de l’Université Laval (1989), le professeur Labrie est un spécialiste reconnu dans le domaine du bilinguisme et du plurilinguisme, de la politique linguistique et des minorités linguistiques, notamment francophones au Canada. Auteur de plus de 150 publications scientifiques en français, anglais, allemand, catalan et basque, il a présenté plus de 300 communications en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, et donné plusieurs dizaines d’entrevues aux médias. Directeur du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant dix ans, le professeur Labrie a aussi enseigné comme professeur invité à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle, à l’Université libre de Berlin, et à l’Université Carl-Albrecht de Kiel (Allemagne).
Son leadership, son parcours professionnel, son expertise et son engagement communautaire ont été reconnus par diverses récompenses, notamment la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade décernée par Queen's Park, le titre de Fellow décerné par la Société royale du Canada, le titre de Senior Fellow du Massey College de l'Université de Toronto, un doctorat honorifique décerné par l'Université du Québec à Rimouski et le Prix 2020 du Centre de recherche sur la civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa
Sur le plan international, Normand Labrie a joué un rôle de leadership dans plusieurs organisations, telle que la Commission européenne où, en tant qu’expert, il a développé les paramètres d’un programme financier de soutien aux langues minoritaires et régionales dans l’Union européenne, l’Agence universitaire de la Francophonie où il a été président du Réseau mondial des observatoires de la langue française, l’UNESCO où il a été élu par l’Assemblée générale comme représentant du Canada au sein du Comité interministériel ‘Management of Social Transformations’ et élu Rapporteur par les membres du Comité, ainsi que président du Comité d’audit scientifique du Centre de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg à la suite de sa nomination par l’Office fédéral de la culture de la Confédération suisse.
Son expérience de l’administration et de la gouvernance
Actif auprès de plusieurs organismes communautaires, tel que le Centre francophone de Toronto, il a oeuvré et continue de graviter auprès de conseils d’administration et d'organismes publics sur nomination gouvernementales tels que le Conseil d'administration de l'Université de Toronto, le Conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français, le Conseil de gouvernance du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a acquis une solide connaissance des principes et des normes liés à la vie publique en tant que Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culturequi finançe la recherche scientifique et les bourses d’études en sciences sociales et humaines et également dans son rôle actuel de vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. À travers ces multiples rôles, il s’est familiarisé avec de nombreux aspects des procédures gouvernementales, tels que les approbations du cabinet et du ministère, les approbations du Conseil du Trésor, les plans stratégiques, la gouvernance, la gestion des risques, la planification et la gestion budgétaire, la responsabilité, l'intégrité, les relations gouvernementales, les relations publiques et les relations avec les médias. L'éthique et l'intégrité, l'équité, l'inclusion, la justice sociale et le bien public sont au cœur de sa philosophie et de sa pratique dans toutes les responsabilités administratives et publiques qu’il a assumées au cours des dernières décennies. La progression et la cohérence de sa carrière sont un témoignage tangible de l'importance qu’il attache à l'éthique et à l'intégrité.
Pendant plusieurs années s’échelonnant sur deux décennies, il a été vice doyen puis doyen par intérim de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE). Il était alors responsable de la recherche, des programmes d’études, des relations internationales et de l’équité. Il y a acquis une solide expérience de la gestion des programmes universitaires sur le plan de la gouvernance, de l’assurance qualité, et de l’accréditation de 12 programmes d’études supérieures. OISE se classe parmi les 10 meilleures facultés d’éducation sur le plan mondial selon les divers classements internationaux par sujet (éducation et formation).
Ses liens avec l’Université de l’Ontario français
Les recherches menées par le professeur Labrie sur l’éducation en Ontario français et sur l’accès des francophones aux études supérieures en Ontario l’ont préparé à assumer un rôle important dans la création de l’UOF, où il a été membre du Conseil de planification pour une université de langue française et du Comité technique de mise en œuvre de l’université, pour ensuite assumer le rôle de premier recteur par intérim de l’université.
Son style de leadership
Son style de leadership est fondé sur l’écoute, la recherche de consensus, la définition d’une vision unificatrice, la poursuite d’objectifs clairs, le respect et l’intégrité, ainsi que sur le maintien de la stabilité institutionnelle. Cheryll Regher, vice-rectrice et Provost à l’Université de Toronto, l’a décrit dans ces termes : « Since joining OISE in 1991, Professor Labrie has served in several senior positions at OISE including Associate Dean, Research and Graduate Studies, Associate Dean, Research, Associate Dean, Programs, and currently as Interim Dean. Professor Labrie has shown a commitment to inclusive excellence, a strong interest in teacher education, and a student-centered approach to administration. As a result of his calm and consistent leadership over the years, Professor Labrie has been widely recognized by his peers for his ability to build consensus and drive meaningful change. »