Équipe de la haute direction
Pierre Ouellette
Recteur
Pierre Ouellette est entré en fonction à titre de recteur de l'UOF le 7 juillet 2021. Animé par un esprit entrepreneurial et faisant preuve de leadership et de créativité, Pierre Ouellette possède près de 25 années d’expériences variées en milieu de travail, dont une quinzaine d’années dans le secteur universitaire. À l'Université de Hearst, il a été tour à tour professeur d’histoire et de sociologie, vice-recteur à l’enseignement pour ultimement devenir recteur de l’établissement. Tout au long de sa carrière et dans ses engagements communautaires, M. Ouellette a eu la chance de travailler au sein d’équipes dévouées à réaliser des projets mobilisateurs comme ce fût le cas également au sein de la Société Radio-Canada (2016-2021) et en tant que co-fondateur de deux hebdomadaires, l’un francophone et l’autre bilingue, dans le nord de l’Ontario dans les années 90.
Paulin Mulatris
Vice-recteur aux études et à la recherche
Paulin Mulatris a rejoint l’UOF en avril 2021 comme professeur titulaire et responsable du pôle d’études sur la pluralité humaine. Auparavant, il a travaillé au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta en tant que chef de la section Arts, vice-doyen principal et aux affaires académique et finalement vice-doyen. Le parcours de M. Mulatris est varié et multidisciplinaire dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a obtenu son doctorat en philosophie en 1996 de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, sa licence en sciences économiques et sociales de l’Université de Namur en Belgique et son baccalauréat en théologie et en philosophie de la Faculté catholique de Kinshasa. Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias, l’immigration et l’éducation : tous des thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs écrits. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche et figure parmi les chercheurs connus dans le domaine de l’immigration et de la francophonie canadienne. M. Mulatris est titulaire d’une chaire de l’UNESCO sur la migration et la francophonie en contexte minoritaire et fait partie de plusieurs réseaux de recherche tant à l'échelle canadienne ou internationale.
Linda Cardinal
Vice-rectrice adjointe à la recherche
Linda Cardinal est vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l’Ontario français. Elle est aussi la directrice de la revue Enjeux et sociétés. Elle est professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études en gouvernance. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa de 2004 à 2019. De 2020 à 2021, elle a été Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Linda Cardinal est reconnue internationalement pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. À ce titre, elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques et les politiques linguistiques ainsi que l’action publique des minorités linguistiques. Parmi ses récents ouvrages, citons State Traditions and Language Regimes (codir. avec Selma Sonntag, 2015), Une tradition et un droit (en coll. avec Sébastien Grammond, 2017 et Philippe Garigue et l’étude du Canada français (en coll. avec Martin Normand, 2022). Elle publiera sous peu, en coll., le Routledge Handbook of Language Policy and Planning.
Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiantes et d’étudiants, devenus universitaires à leur tour au Canada et à l’étranger pour les uns, fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres. Linda Cardinal a fait partie du premier conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, fondé en 1998. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne. En 2021, elle a reçue l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2022, elle a été nommée secrétaire de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Linda Cardinal est membre fondatrice de l’Acfas-Toronto. Elle siège au comité des politiques linguistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Édith Dumont
Vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales
Francophone passionnée, Édith Dumont a dédié sa carrière à l’éducation franco-ontarienne en occupant des postes d’orthopédagogue, de conseillère pédagogique, de direction d’école et de Directrice de l’éducation du plus grand conseil scolaire public de l’Ontario. Sur la scène internationale, elle signera des ententes avec la France et le Maroc en matière de pédagogie et de leadership. Conférencière invitée lors de divers colloques en éducation ici et à l’international, Mme Dumont détient deux baccalauréats (psychologie et orthopédagogie) et une maîtrise (psychopédagogie).
Au fil de sa carrière, elle s’est fait remarquer par son dévouement auprès des communautés et son engagement indéfectible auprès de la jeunesse. De ce fait, elle a reçu le Prix Paulette-Gagnon de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario 2020, le Prix Edgar-Gallant du Regroupement national des directions générales de l’éducation 2020, le Prix Mérite de l’AGÉFO 2020, le Prix Bernard Grandmaître comme francophone de l’année 2020, la Médaille de l’Ordre de la ville d'Ottawa (2017) et la prestigieuse distinction de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2018).
La passion qui l’anime au quotidien : multiplier les espaces francophones où l’espoir, le développement de son plein potentiel, l’envol de notre jeunesse et l’essor de nos communautés ne sont pas des options, mais des essentiels.
Emanuel da Silva
Secrétaire général
Dans le rôle de secrétaire général de l’UOF, M. da Silva met son expertise du domaine universitaire, de la recherche analytique, de la gestion des données, de la planification et de la coordination stratégiques au service de l’Université. Spécialiste en contextes linguistiques minoritaires, il a obtenu un doctorat de l’Université de Toronto (2011), au département d’études françaises en lien avec le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, et il a conjugué recherche et enseignement aux niveaux universitaire et collégial en Ontario et à l’international. Depuis 2017, il a contribué à la planification et à la mise en œuvre des dossiers les plus importants de l’UOF.
Gilles Fortin
Gilles Fortin est entré en fonction à titre de vice-recteur administratif en septembre 2021. M. Fortin a fait sa marque dans la sphère universitaire en tant que directeur général du Collège universitaire Glendon de l’Université York à Toronto de 2000 à 2016. Il y était entré en 1986 à titre de Directeur Affaires étudiantes et vie en résidence, avant de devenir le directeur de la vie étudiante et des affaires commerciales puis d’accéder à la direction générale. Durant son mandat à la direction générale du Collège universitaire Glendon, il a participé notamment à la mise sur pied d’un programme de formation continue pour adulte, la création d’une école de langues d’été et l’établissement de nombreux partenariats avec des organisations de renoms. À cela s’ajoute son travail au projet de construction du Centre d’excellence de Glendon, la rénovation du Manoir Glendon et la création d’un centre de ressources espagnoles. Il était directeur pour les priorités pour les programmes en français au sein du ministère des Collèges et Université de l’Ontario avant son arrivée à l'UOF.
Carole Nkoa
Carole Nkoa est vice-rectrice adjointe aux Partenariats, collectivité et relations internationales de l'UOF depuis juin 2021. Elle a surtout fait carrière à TFO où elle a cumulé plusieurs postes de prestiges au sein de l'équipe des communications et des relations corporatives.