Le pôle d’études en environnements urbains organise une conférence avec Alice Covatta.
À une époque où les risques liés à l’isolement social sont croissants dans les grandes métropoles, la présentation explorera des nouvelles solutions architecturales et urbaines afin d’adopter des approches mieux informées dans la conception de la ville contemporaine. En particulier, la présentation s’appuiera sur une étude de cas Tokyo qui est un emblème en Asie de ville qui s’est densifiée au fil du temps et qui fait face aujourd’hui à de multiples opportunités et défis. Cette métropole a toujours été une pionnière dans l’exploration de nouvelles solutions en matière d’architecture à haute densité en se confrontant en même temps au changement de mode de vie vers l’atomisation de la société.
Diplômée avec honneurs en architecture de l'Université IUAV de Venise, et détentrice d’un doctorat en architecture avec la plus haute distinction de l'Université d’Udine, Alice Covatta a réalisé des études postdoctorales au Japon portant sur l’habitabilité de l’architecture et des espaces publics de Tokyo. Professeure adjointe à l'École d’Architecture de l'Université de Montréal, elle est actuellement responsable de la maîtrise en design urbain à la Faculté de l’aménagement. Ses recherches et son enseignement portent sur trois axes :
- L’intégration de la santé dans les projets architecturaux et urbains;
- L'exploration de nouvelles urbanités dans un contexte de mondialisation;
- L’urbanisme temporel de la ville.
Elle est codirectrice du medialabAU et membre du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) à l’Université de Montréal. En 2018, Alice Covatta a co-fondé sa propre agence CoPE, qui a été primée dans différents concours d’architecture dont le 1er prix pour l’Europan14 “Productive Cities” 2019, portant sur le développement urbain de la ville de New-Ulm, et l’Europan16 “Living Cities” 2021, pour un nouveau secteur résidentiel à Wernigerode.
Pour info et pour le lien zoom : jacques.lachapelle@uontario.ca