Mot du recteur
Mai 2025
Il y a un an, j’avais le privilège d’entrer en fonction comme recteur de l’Université de l’Ontario français. Aujourd’hui, alors que la session d’hiver est terminée et que la belle saison s’installe, je tiens à souligner les nombreux succès que nous avons accomplis ensemble.
Cette année a été marquée par l’excellence étudiante. Espoir Masiala, Oriane Diebou, Fabrice Nana et Steve Kawe se sont distingués à l’échelle provinciale et nationale. Ces reconnaissances témoignent non seulement de la qualité de nos programmes, mais aussi du talent exceptionnel de notre communauté étudiante. Très bientôt, nous aurons d’ailleurs la grande fierté de célébrer la toute première cohorte de diplômées et diplômés de l’UOF!
Notre Université a franchi plusieurs jalons importants. Nous avons obtenu l’approbation du nouveau baccalauréat en santé mentale (dont le les premiers cours sont en septembre 2025), accueilli la première cohorte du baccalauréat en Administration des affaires, un programme qui a bénéficié du généreux soutien philanthropique de Power Corporation du Canada, et entamé le développement de notre futur programme en Travail social. Depuis décembre 2024, la première cohorte de diplômées et de diplômés de notre très populaire baccalauréat en Éducation a fait son entrée dans les salles de classe. Ces nouvelles enseignantes et ces nouveaux enseignants contribuent aujourd’hui à former la relève dans les écoles francophones de l’Ontario.
Nous avançons avec ambition et vision.
Nous avons lancé la Chaire UNESCO en migration et francophonie, inauguré le Laboratoire Pomerleau en GéoDesign, et célébré le premier anniversaire de l’Observatoire en immigration francophone au Canada. Notre engagement dans la communauté s’est poursuivi avec une présence marquée à des événements phares, tels que le Salon du livre de Toronto, la Semaine de la Francophonie de Toronto, ainsi que notre toute première Soirée hommage, tenue le 25 septembre dernier au campus.
Nous avons accueilli Marie-Lison Fougère à la présidence de notre Conseil de gouvernance, ainsi que de nouveaux membres au sein de celui-ci. Isabelle Dostaler est entrée en poste comme nouvelle vice-rectrice aux études et à la recherche. Parallèlement, nous avons accrédité notre Association étudiante et tenu notre toute première Foire de l’emploi étudiant.
Alors que la Semaine nationale de la santé mentale approche, le thème de cette année « La santé mentale, sans masque » résonne avec notre mission. Il nous rappelle l’importance de reconnaître chaque personne dans sa globalité, tout comme notre futur programme en santé mentale aspire à former des professionnelles et professionnels engagés, compétents et bienveillants.
Pour moi, c’est une année de croissance, d’innovation et de fierté collective!
Dans les semaines à venir, j’aurai le plaisir de participer, aux côtés de plusieurs de mes consœurs et confrères, au Colloque de l’Acfas Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur l’immigration et l’enseignement supérieur, le 9 mai à Montréal. Je poursuivrai ces réflexions lors du congrès Voir grandCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, où j’animerai, le 4 juin prochain, un panel intitulé « Les pédagogies du vivre-ensemble : au travers des pratiques d’apprentissage inclusif ».
Bon mois de mai.
Normand Labrie