Mot du recteur
Avril 2025
Le mois dernier a été riche en événements et en belles réussites. J’ai eu l’honneur de prendre la parole à plusieurs reprises dans le cadre de la Semaine de la francophonie de Toronto, que l’UOF a présidée pour la troisième année consécutive. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, depuis des mois, à l’organisation de l’édition 2025. Leur engagement témoigne d’une francophonie torontoise vivante et rayonnante. J’aimerais saluer tout particulièrement le travail de Mme Mareva Cestor, directrice du Carrefour des savoirs et de l’innovation de l’UOF, qui, en tant que présidente du comité organisateur, a joué un rôle clé dans la planification de cette belle célébration.
Je félicite également Mme Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche, qui a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Ce prix reconnait ses travaux sur les régimes linguistiques, la citoyenneté et les minorités, ainsi que pour son rôle dans la transmission des savoirs en français.
Nos étudiantes et étudiants se sont également illustrés avec brio. Fabrice Manga Nana a décroché la troisième place dans la catégorie Baccalauréat du concours Ma thèse en 180 secondes. De leur côté, Paule Véronique Fouda, Steve Kawe et Espoir Masiala ont été invités à Queen’s Park par son honneur Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, pour discuter des thématiques sociales et culturelles d’un roman. Croyez-moi, leurs interventions m’ont beaucoup impressionné! Pas plus tard que cette fin de semaine, Steve Kawe a remporté le prix Avenir Francophone à la grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue à Montréal.
Nous entrons maintenant dans une période charnière pour l’UOF qui décernera des diplômes de baccalauréat à la première cohorte de diplômées et diplômés le 12 juin. D’ailleurs, les étudiantes et étudiants de 4e année reviennent de leur stage au cours duquel certaine et certains d’entre eux ont décroché un emploi. La première Foire de l’emploi étudiant, tenue récemment, a aussi permis à plusieurs de décrocher du travail. Un grand merci à tous nos partenaires qui y ont pris part et ont contribué à offrir de belles opportunités à nos étudiantes et étudiants.
Dans un tout autre ordre d’idées, il nous fait toujours plaisir d’accueillir des partenaires sur le campus. La semaine passée, Mme Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas, et M. Martin Maltais, son président, sont venus nous présenter leur plan stratégique 2025-2029. N’hésitez pas à nous rendre visite.
Enfin, je vous souhaite un excellent mois d’avril. Restons bien couverts alors que les températures continuent de jouer au yoyo! Avec la Journée de la Terre qui approche, prenons un moment pour réfléchir ensemble aux gestes écologiques que nous pouvons intégrer dans notre quotidien.
Bonne lecture!
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier