Mot du recteur
Février 2025

L’année 2025 vient à peine de commencer, mais déjà une multitude d’activités sont en cours à l’UOF. Nous avons accueilli une douzaine de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants pour le semestre d’hiver à qui je souhaite la plus chaleureuse bienvenue malgré les grands froids. Les étudiantes et les étudiants de quatrième année entament leurs stages de fin d’études, et c’est avec fébrilité que nous préparons la remise des diplômes aux finissantes et finissants du baccalauréat en Éducation (B.Ed), et des baccalauréats en Pluralité humaine, en Environnements urbains, en Économie et innovation sociale et en Cultures numériques, prévue le 12 juin.
Nos activités de recrutement pour la prochaine année se poursuivent avec plusieurs visites dans les écoles, et nos équipes sont à l’œuvre pour l’examen des demandes d’admission, avec nos premières offres qui ont été envoyées à compter du 3 février.
La révision interne des programmes entamée à l’automne a donné lieu à plusieurs projets de modifications devant enrichir nos programmes à la lumière de l’expérience des quatre dernières années. Par ailleurs, l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario a fourni une évaluation très positive de nos projets d’élargissement du B.Ed. dans l’attente de leur évaluation par la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire (CEQEP) dont la visite des évaluateurs externes a eu lieu le 31 janvier. Il en va de même de l’évaluation par la CEQEP de notre projet de baccalauréat en Travail social qui a reçu une recommandation positive.
L’Observatoire en immigration francophone au Canada a tenu son premier atelier intitulé : Comprendre et répertorier les barrières systémiques à l'immigration francophone en contexte minoritaire au Canada qui a attiré une centaine de participantes et de participants d’un océan à l’autre à l’autre. Le Salon du livre de Toronto, avec ses partenaires officiels, Radio-Canada et l’UOF, a tenu une conférence de presse pour procéder à l’annonce de la programmation du Salon qui se tiendra à l’UOF du 28 février au 2 mars.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le directeur général de l’Hôpital Montfort, monsieur Dominique Giroux, et nous nous préparons à recevoir prochainement la visite du président et de la directrice générale de l’ACFAS, Martin Maltais et Sophie Montreuil.
Notre campagne de financement poursuit son cours, et je remercie tous les donatrices et les donateurs qui apportent leur contribution en vue de nous aider à fournir une formation du plus haut calibre à nos étudiantes et étudiants et à leur apporter un soutien financier au moyen de bourses d’accès et de bourses d’excellence.
Pour clore, nous vous donnons rendez-vous à un événement qui se tiendra le jeudi 27 février à l’Université de Toronto, intitulé A conversation with the Honourable Edith Dumont, Lieutenant Governor of Ontario, organisé par The Ontario Institute for Studies in Education en partenariat avec l’UOF.
Je souhaite à toutes et à tous un excellent Mois de l’histoire des Noirs et du Patrimoine en Ontario français.
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier