Cette conférence présentera, à partir d’une opération urbaine emblématique en cours de réalisation au cœur de Paris, la politique immobilière du groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens), propriétaire foncier et transporteur majeur dans la capitale française. La RATP, en tant qu’opérateur historique de transport, doit moderniser ses sites de maintenance et de production qui sont insérés dans des quartiers denses à Paris et en proche banlieue parisienne. Ces restructurations nécessaires pour la modernisation de l’offre de transport s’accompagnent d’opérations immobilières qui permettent de bonifier l’insertion urbaine des projets. Ces projets constituent des leviers pour développer d’autres programmes, notamment des logements pour les travailleurs, des locaux d’activités, des équipements publics, des espaces verts, au service des quartiers.
Forte de plusieurs décennies d’expérience sur ces grands projets urbains très complexes, la RATP s’engage auprès des collectivités locales sur les résolutions au cœur de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Gabriel Malo, Montréalais d’origine, est titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Passionné par l’insertion des projets de transport dans la ville, il a rejoint la RATP en 2002. Il a contribué à plusieurs projets de prolongements de lignes de métro, à la conception de nouvelles stations et d’infrastructures de transport au cœur de la ville, en particulier le prolongement de la ligne 11 du métro. Actuellement représentant du maître d’ouvrage à la Direction de l’immobilier de la RATP, dans l’unité de Maîtrise d’ouvrage des projets d’insertion urbaine, il est responsable de l’opération des Ateliers Vaugirard (Restructuration des Ateliers Vaugirard | Groupe RATP). Curieux du patrimoine et à l’écoute des enjeux contemporains, il s’emploie à animer et fédérer l’ensemble des parties prenantes de ces projets complexes pour en tirer le meilleur au service de la ville.
Cette conférence publique est présentée dans le cadre du cours EEU3004 Transports collectifs et actifs des professeurs Mischa Young et Jacques Lachapelle du pôle d'études et de recherche en Environnements urbains.
Pour info et pour le lien zoom : jacques.lachapelle@uontario.ca