Conseil de gouvernance

Le Conseil de gouvernance de l’UOF est actuellement composé de 15 membres. Son rôle est d’administrer et de gérer les affaires de l'Université conformément à la Loi de 2017 sur l’Université de l’Ontario français Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chaque membre doit exercer les pouvoirs et fonctions de son mandat au mieux des intérêts de l’Université dans son ensemble avec diligence, intégrité, loyauté, transparence et bonne foi, en vue de défendre l'autonomie et l'indépendance de l'Université et de renforcer son image publique. 

Le Conseil de gouvernance 2020-2021

Dyane Adam (membre externe - présidente)

Originaire de Casselman en Ontario, Madame Dyane Adam est présidente du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français depuis mai 2018, après avoir présidé les travaux menant à la création de l’Université. Gestionnaire chevronnée dans les secteurs universitaires, de la fonction publique et de la pratique privée, elle est reconnue pour ses capacités de communication et de mobilisation dans le développement organisationnel. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa.

D’abord professeure de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laurentienne et au Collège Glendon, elle occupera les fonctions de vice-rectrice adjointe en enseignement et services en français à l’Université Laurentienne pour ensuite devenir principale du Collège Glendon de l’Université York à Toronto.

Au cours des années, Madame Adam a milité en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de la santé et de l’éducation postsecondaire au sein de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, le Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association des Ombudsmans et médiateurs de la Francophonie. En 1999, sous recommandation du Premier ministre Jean Chrétien, elle fut nommée par le Parlement canadien au poste de Commissaire aux langues officielles du Canada, chargée de veiller à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2006. À titre de première femme à occuper ce poste, elle a exercé une influence déterminante sur l’élaboration du premier Plan d’action sur les langues officielles et a joué un rôle central dans la modification et le renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles portant sur la promotion du bilinguisme canadien et le développement des communautés linguistiques vivant en situation minoritaire.

Pour l’ensemble de ses réalisations, elle s’est vu décerner des doctorats honorifiques de l’Université McGill, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Moncton, de l’Université Saint-Paul, de l’Université laurentienne et du Collège Boréal. Elle a entre autres été nommée Membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En son honneur, le Conseil scolaire Viamonde a baptisé en son nom une école élémentaire à Milton, en 2019.

Jacques Naud (membre externe, LGEC - vice-président)

Jacques Naud possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en services financiers de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De plus, M. Naud a obtenu sa certification de planificateur financier en juin 2002. Il assure la vice-présidence du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français depuis septembre 2018.

Fort de plus de 30 ans dans l’industrie des services financiers, il occupe actuellement le poste de premier vice-président, ventes et distribution à la Première Financière du Savoir.

En plus de ses activités professionnelles, M. Naud a toujours été très impliqué dans la communauté, spécialement dans le milieu des affaires, de l’éducation et de la santé. Il a été membre du conseil d’administration du Théâtre français de Toronto, de la Fondation de l’Hôpital Montfort, de l’Alliance française de Toronto, du Club canadien de Toronto, ainsi que Président du comité de suivi du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne.

Paul Rouleau (membre externe – chancelier)

Originaire d’Eastview, dans la région d’Ottawa, Paul Rouleau détient un baccalauréat en administration (1974) et une licence en droit (1977) de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université York (1984). Il s’est spécialisé en droit de l’éducation, droit constitutionnel, droit du travail et du droit du commerce. Il était associé avec le cabinet d’avocats Heenan, Blaikie de juillet 2000 à mai 2002, avec le cabinet Genest Murray, DesBrisay, Lamek de 1987 à juillet 2000 et avec le cabinet Cassels Brock & Blackwell de son admission au barreau en 1979 jusqu’à 1987.

Au cours de sa carrière, il s’est impliqué dans la défense des droits linguistiques et des droits à l’éducation en français en Ontario et à travers le Canada. À la fin des années 80, M. Rouleau occupe à la fois un poste de conseiller scolaire pour le Conseil des écoles séparées du Grand Toronto et un siège au bureau des gouverneurs de l’Université York avant de joindre le comité consultatif du collège universitaire Glendon. Il a aussi été un membre fondateur et président l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario de 1985 à 1987.

Nommé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en mai 2002, puis à la Cour d’appel de l’Ontario en avril 2005, il siège également en tant que juge adjoint à la Cour suprême du Yukon dès juin 2014, à la Cour de justice du Nunavut en octobre 2017 et à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en décembre 2017.

Depuis sa nomination à la magistrature, M. Rouleau est actif dans le domaine du perfectionnement professionnel des juges et des avocats au Canada ainsi qu’à l’international notamment en Tunisie, en Haïti, et en Jamaïque. Il est président du Comité consultatif du procureur général sur l’accès à la justice en français depuis 2018 et membre du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario depuis 2021.

Pour l’ensemble de ses réalisations, il s’est vu décerner plusieurs distinctions, dont notamment un doctorat honorifique en droit de l’Université York (2009), le prix du leadership en éducation présenté par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2008), et l’Ordre des francophones d’Amérique discerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec (1999).

Normand Côté (membre externe)

Normand Côté compte plus de 40 ans d’expérience dans la haute gestion des services bancaires et comme consultant. M. Côté est un médiateur et arbitre accrédité, coach exécutif professionnel et coach accrédité « SuccessFinder ».  Il possède également une vaste expérience dans le domaine du crédit commercial et personnel, de la dotation en personnel, de la formation et de la rémunération.

Il a joué un rôle de premier plan pendant plus de 20 ans à l’Association des banquiers canadiens en représentant le secteur bancaire et tous les employeurs canadiens à de nombreuses audiences parlementaires et sénatoriales et à l’Organisation internationale du travail des Nations Unies à Genève.

M. Côté a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en novembre 2012. Au fil des ans, il occupe des postes de gouvernance au Conseil des employeurs canadiens, chez Parachute, à l’Institut sur le bien-être au travail et la prévention de l’incapacité ainsi qu’au Théâtre français de Toronto.

Frédéric Dimanche (membre externe)

Dr. Frédéric Dimanche possède près de 30 ans d’expérience universitaire dans les secteurs public et privé en Europe et Amérique du Nord. Il est professeur de marketing et directeur de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, à Toronto. Après avoir obtenu son doctorat à la University of Oregon, aux États-Unis, il devient professeur titulaire à l’Université de la Nouvelle Orléans.

Son expérience l’amène à travailler sur tous les continents. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche dans le domaine du marketing appliqué au tourisme.

En 2013, il est élu membre (Fellow) de la prestigieuse Académie internationale pour l’étude du tourisme (IAST). En 2016, il est nommé par décret gouvernemental au Conseil de planification pour une université de langue française, puis, en 2017, siège au comité technique de mise en œuvre de l’Université de l’Ontario français.

Rodrigue Gilbert (membre externe)

Rodrigue Gilbert est Leader, transport et logistique, chez Pricewaterhouse Coopers (PwC) Canada. Il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la gestion de la technologie, des opérations et de la gestion des ventes et du marketing dans un large éventail d’industries.

Il a eu un impact fort et mesurable dans la transformation de grandes entreprises (exécution de la stratégie et rendement) grâce à ses expériences internationales (Asie, Europe, Moyen-Orient, États-Unis, Amérique centrale et du Sud). M. Gilbert siège actuellement au Conseil consultatif du Starburst Aerospace Accelerator. En plus de ses réalisations professionnelles, M. Gilbert est président du Club canadien de Toronto et a été vice-président du Club des relations internationales de l’Université de Montréal, où il a complété une maîtrise en sciences (innovation, stratégie).

Koubra Haggar (membre externe)

Originaire de Hamilton en Ontario, Koubra Haggar est organisatrice communautaire et étudiante à l'Université McMaster en Comportement humain. Elle a toujours été passionnée par l'inclusion des jeunes et des personnes marginalisées dans les processus décisionnels. Par conséquent, son travail est axé sur ces principes. Elle coprésidente de McMaster Muslims for Peace and Justice, un club de l'Université McMaster axé sur la justice au sein de la communauté universitaire et de la ville de Hamilton. Koubra travaille de près avec l'organisme Savoir pour agir par l'entremise de la création de ressources de santé mentale pour les jeunes noir(e)s et de consultations à ce sujet. Elle est animatrice d'événements pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), un organisme dont elle a été autrefois vice-présidente. Elle est impliquée à plusieurs autres niveaux dans la ville de Hamilton par le biais de centres communautaires et d'organisations locales, telles que HWDSB Kids Need Help, un collectif qui milite pour la justice pour les élèves des écoles primaires et secondaires de Hamilton. 

Louise Hurteau (membre externe – LGEC)

Maître Louise Hurteau est diplômée en droit civil de l'Université d'Ottawa et en common law de l'Université Dalhousie et membre du Barreau de l’Ontario (1989). De 1989 à 1997, Me Hurteau a pratiqué le droit au sein du ministère du Procureur général de l'Ontario à titre d'avocate bilingue, litige civil. Elle a ensuite accepté un poste au sein d'un cabinet privé à Toronto en 1997 et a ouvert son propre cabinet avant d’intégrer, en 2004, le Barreau de l’Ontario comme avocate bilingue au Service de la discipline (maintenant le Service du contrôle professionnel). De janvier 2016 à décembre 2018, en sus de ses fonctions en tant qu’avocate bilingue, elle a agi en tant qu’avocate des affaires francophones du Barreau de l’Ontario.

Me Hurteau a été présidente de l'AJEFO de 2006 à 2008, présidente du Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario de 2002 à 2004, et présidente du Conseil d'administration du Centre francophone de Toronto (tel qu’il était) de 2012 à 2014. Elle siège sur le comité consultatif sur les services en français du conseil d’administration de l’Aide juridique Ontario et depuis 2020, est présidente du sous-comité de la formation professionnelle continue de l’AJEFO.  Par décret du Conseil exécutif de l’Ontario, Me Hurteau a été nommé le 10 juin 2021 à titre de membre externe du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français (UOF) pour un mandat de trois ans.

Marième Lo (membre externe)

Marième Lo (Licence, Paris I- Panthéon Sorbonne; MA, Université de Dakar;  M.Sc., Ph.D., Cornell University), est directrice du programme d’études africaines et professeure agrégée en études sur les femmes et le genre à l’Université de Toronto. Elle a effectué des séjours de recherche à l’Université d’Oxford, à l’Université de Lethbridge et à l’Université de Georgetown au Qatar. Ses recherches et publications portent sur l’économie politique du genre et du développement avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la dynamique des économies informelles, la pauvreté et les économies culturelles, entre autres.

Elle détient une grande expérience en tant que praticienne dans des projets de développement et a collaboré avec des organisations féminines locales et des réseaux de la société civile tels que la Société civile de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des organisations internationales telles que UNIFEM, USAID et le Programme alimentaire mondial (PAM).
En plus de sa grande contribution au comité des affaires académiques du Conseil de gouvernance (de juin 2018 à juin 2021), la professeure Lo a mis son expertise au service des groupes de travail sur le développement des propositions des programmes d’études de l’UOF en économie mondialisée et en environnements urbains.

Florence Ngenzebuhoro (membre externe)

Florence Ngenzebuhoro est directrice générale du Centre francophone de Toronto. Dans cette fonction, elle met en œuvre un plan stratégique quinquennal qui vise l’élargissement des partenariats et le rayonnement du Centre auprès de l’ensemble des communautés francophones et francophiles de la grande région de Toronto.

Mme Ngenzebuhoro a été, pendant près de 10 ans, superviseure de programmes au sein du Gouvernement de l’Ontario. Elle a géré l’administration des programmes et le financement visant les programmes de violence faite aux femmes et à leurs enfants. Elle a également été responsable des services en français pour la région Ouest au ministère des Services sociaux et communautaires et des Services à l’enfance et à la famille.

Mme Ngenzebuhoro est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Laurentienne, en plus d’un certificat en counseling de groupe et individuel du Collège d’arts appliqués et de technologie Mohawk et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université du Burundi.

Fété Ngira-Batware Kimpiobi (membre externe)

Originaire de la République démocratique du Congo, Fété Ngira-Batware Kimpiobi vit au Canada et s’investit dans le secteur communautaire depuis 1999. En 2007, elle fonde l’organisme SOFIFRAN (Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara) en collaboration avec un groupe de femmes immigrantes francophones. Trois ans plus tard, SOFIFRAN élargit son mandat à toute la communauté immigrante francophone pour assurer sa connexion avec les différentes composantes francophones régionales.

Mme Ngira-Batware Kimpiobi siège sur plusieurs conseils d’administration locaux, régionaux et nationaux tels que Afo-Niagara, le Centre communautaire le Griffon, UPMREF, Carif et Mwasa-Canada. Mettant à profit son expérience et ses compétences, elle travaille pour le rapprochement de diverses communautés francophones locales et est invitée à plusieurs reprises comme conférencière lors de différents événements internationaux portant sur la philosophie et la sagesse africaine. Depuis 2013, elle s’implique dans des activités humanitaires notamment avec la fondation québécoise Passion-Compassion.

Pierre Ouellette (membre interne – recteur)

Animé par un esprit entrepreneurial et faisant preuve de leadership et de créativité, Pierre Ouellette possède près de 25 années dexpériences variées en milieu de travail, dont une quinzaine dannées dans le secteur universitaire. Tout au long de sa carrière et dans ses engagements communautaires, M. Ouellette a eu la chance de travailler au sein d’équipes dévouées à réaliser des projets mobilisateurs comme ce fût le cas au sein de la Société Radio-Canada alors quil était directeur régional responsable de lOntario de 2016 à 2021. Sous son leadership, les stations régionales ontariennes ont connu une très forte croissance, en partie due au virage numérique quil a piloté. Il avait connu le même succès dans les années 90 alors quil avait créé deux hebdomadaires, lun francophone et lautre bilingue, dans le nord de lOntario.

Sa forte capacité à développer, en équipe et avec toutes les parties prenantes, une vision engageante et mobilisatrice lui a permis de parfaire et de transformer les organisations dans lesquelles il a œuvré comme ce fût le cas au sein de lUniversité de Hearst, où il a été tour à tour professeur dhistoire et de sociologie, vice-recteur à lenseignement pour ultimement devenir recteur de l’établissement. Son mandat principal: augmenter la clientèle étudiante. Pour y arriver, il a travaillé de concert avec l’équipe pour développer et déployer des stratégies nouvelles, transformant en profondeur luniversité autour dune pédagogie et dune offre innovante. L’Université de Hearst n’a cessé de croître depuis.

Comme il le dit lui-même : « Aujourdhui, l'idée de contribuer au succès de lUniversité de lOntario français, à faire miennes sa mission et ses valeurs, me paraît un prolongement stimulant à mon engagement plusieurs fois démontré envers et avec les francophones de la province. »

Francis Pomerleau - (membre externe – LGEC)

Francis Pomerleau est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires de l'International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne, en Suisse. Il a commencé sa carrière chez Pomerleau en 1991 en tant qu'ingénieur de projet et a cohérité de l'entreprise en 1997.

Doté d’un leadership naturel, et avec plus de 30 ans d’expériences au sein de l’organisation, M. Pomerleau a développé une profonde compréhension de l’industrie de la construction, des opérations pancanadiennes de l’entreprise ainsi que des gens qui en font partie. Il partage avec passion les valeurs familiales de l’organisation et fait rayonner la culture Pomerleau d’un océan à l’autre. 

En 2018, Francis Pomerleau devient Chef exécutif - Talent, Culture et Leadership, afin de répondre aux besoins croissants de l’organisation face au contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l’industrie. Grâce à sa vision et sous son leadership, Pomerleau lance son propre écosystème de formation, PX3, qui veille au développement professionnel des meilleurs talents de l'industrie. Une initiative unique, qui reçoit les honneurs en 2020 lorsque Pomerleau est nommé l'un des meilleurs employeurs au pays par Canada's Top 100 Employers.  Depuis janvier 2021, Francis agit en tant que Chef Exécutif – Stratégies Nationales, en charge des initiatives stratégiques relatives à la croissance et la compétitivité de l’entreprise à l’échelle nationale.

Francis Pomerleau est impliqué dans de nombreuses associations de l'industrie de la construction au Canada.  Son engagement fort envers la communauté se reflète également dans son support envers de nombreuses organisations à but non lucratif dans les secteurs de l'éducation, des sports et de la santé. M. Pomerleau a été nommé le 10 juin 2021 à titre de membre externe du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français par décret de la lieutenante-gouverneure en conseil et le Conseil exécutif du gouvernement de l’Ontario pour un mandat de trois ans.

Nicolas Sabourin (membre interne, élu par le personnel administratif et de soutien)

Originaire de France, les aventures de Nicolas Sabourin furent couronnées de succès dans les domaines de la comptabilité et la finance, dans divers secteurs d'activités en France et au Canada.

Il possède une solide expérience en France en comptabilité dans le secteur privé, de plus de 7 ans. Ce qui a permis de mettre en valeur les connaissances acquises lors des diplômes universitaires en gestion des entreprises et administrations et en droit économie et gestion.

Outre atlantique depuis plusieurs années, l’opportunité d’explorer le secteur public, en 2018, au sein du ministère de l’éducation et du ministère des collèges et universités et exclusivement dans l’éducation en langue française a été une expérience hors du commun. Cette dernière a permis d’embrasser le combat, en Ontario, de la francophonie en milieu minoritaire, d’être impliqué dans l’équité, et spécialement linguistique.

L’aventure avec l’UOF est une continuité et une fierté d’avoir l’opportunité de contribuer à la livraison d’une université francophone en milieu minoritaire à toute une communauté.

Carine Tuekam (membre interne, élue par le personnel administratif et de soutien)

Carine Tuekam est une professionnelle des opérations académiques ayant plus de 10 ans d'expérience dans le secteur universitaire. Elle a bâti sa carrière au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta où elle a occupé plusieurs fonctions parmi lesquelles ceux d’adjointe aux admissions et conseillère académique. Elle a ainsi développé une solide expertise dans la gestion des dossiers étudiants, de l'expérience étudiante en contexte minoritaire, ainsi que des politiques et règlements régissant le système d'enseignement supérieur en Alberta.

Mme. Tuekam détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal et un certificat en psychologie du développement humain de l'Université de Laval.

En plus de ses réalisations professionnelles, elle a contribué à la mise en place de bourses d’études universitaires pour les jeunes issus de communautés immigrantes, de même que des programmes de mentorat pour les jeunes filles immigrantes en matière de leadership.

Mme. Tuekam est président de l’organisme Association Aide Canada Cameroun qui œuvre entre autres pour l’éducation des enfants défavorisés au Cameroun

Rôles et responsabilités

Pour en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités du membres du Conseil de gouvernance de l'UOF veuillez consulter Le Code d'éthique et de déontologie pour les membres du Conseil de gouvernance. (267 Ko)