Fermer le menu mobile
Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une journée d’étude pour tisser des liens

Toronto, le vendredi 24 novembre 2023 – L’Université de l’Ontario français (UOF) a accueilli aujourd’hui une première Journée d’étude, qui a réuni les responsables des services de recherche des établissements d’enseignement supérieur œuvrant au sein de la francophonie canadienne et des membres du réseau de l’Université du Québec (UQ). Cette rencontre stratégique, organisée avec l’appui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a permis de souligner l'importance de la collaboration pour pérenniser et renforcer la recherche en français au pays.

Les responsables de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur présents à la rencontre ont attesté de la nécessité de nouvelles collaborations en recherche entre les chercheuses et les chercheurs de la francophonie canadienne et du Québec. Elles et ils souhaitent aussi une réponse adaptée aux besoins pressants de leurs établissements en matière de financement de la recherche en français. Parmi les recommandations proposées, les responsables de la recherche ont invité les gouvernements canadien et québécois à financer la collaboration entre les services de recherche des établissements d’enseignement supérieur francophones pour permettre la mutualisation des services, les échanges de bonnes pratiques ainsi que la promotion de la recherche en français, aussi bien au niveau national qu'international.

Les participantes et les participants ont également convenu qu’il était impératif pour le gouvernement canadien de créer un programme destiné au financement des revues scientifiques de la francophonie canadienne : sans un tel soutien, la pérennité de ces revues pour la diffusion de la recherche en français est menacée.

Cette journée a jeté les bases d’initiatives structurantes pour l'avenir de la recherche en français au Canada. Elle appelle à un engagement soutenu de toutes les parties prenantes afin de convertir ces recommandations en mesures concrètes et durables. Les organisateurs remercient le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes de son appui financier.

« L’Université de l’Ontario français est heureuse d’avoir été l’hôte de cette première rencontre entre établissements postsecondaires de la francophonie canadienne et des membres du réseau de l’Université du Québec dans le domaine de la recherche. La journée a été un franc succès. La collaboration entre nos établissements en matière de recherche ne peut qu’être gagnante pour nous tous, car elle favorise tant la diffusion des connaissances que la vitalité de nos milieux. La recherche en français contribue au développement social, culturel et économique du pays et profite à l’ensemble de la population canadienne. Les responsables des services de recherche de la francophonie canadienne et du réseau de l’Université du Québec ont mis en commun leurs compétences, ouvert de nouvelles perspectives et se sont engagés à poursuivre leurs échanges de bonnes pratiques. »

Pierre Ouellette
Recteur et vice-chancelier
Université de l’Ontario français

« L'UQAM est fière de s’associer à l’Université de l'Ontario français, un modèle de jeune université francophone. Je me réjouis que nous ayons été aux premières loges de cette journée d'étude qui a permis de formuler des recommandations visant à pérenniser la recherche en français au Canada et d’établir des collaborations fructueuses entre les établissements francophones. Il est primordial de favoriser la découvrabilité des publications scientifiques et la diffusion des connaissances en français, ce à quoi l'UQAM contribue depuis plus de 50 ans grâce au dynamisme de la recherche menée par ses chercheuses et chercheurs dont les travaux ont une portée sur les collectivités francophones ici et ailleurs dans le monde. » 

Stéphane Pallage
Recteur
UQAM

« L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne avait l’ambition de se positionner comme un interlocuteur crédible en appui aux enjeux liés à la recherche avec lesquels composent nos établissements membres. Nous avons réussi à accomplir plusieurs gestes en ce sens, et l’organisation d’une telle journée d’étude en fait partie. En rassemblant les responsables de la recherche de nos établissements membres et du réseau de l’Université du Québec, nous sommes mieux à même de comprendre les défis, d’identifier des pistes de solutions et d’imaginer l’impact de stratégies pancanadiennes en vue d’influer l’agenda gouvernemental et de développer de nouvelles collaborations. L’engagement de toutes les personnes présentes était manifeste et enthousiasmant. »

Lynn Brouillette
Présidente-directrice générale
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

 

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).

À propos de l’Université de l’Ontario français

Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’éducation, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.

À propos de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. Avec plus de 110 unités de recherche et création, 1 100 professeures et professeurs et 8 800 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, l’UQAM se classe au 1er rang au Québec et au 8e rang au Canada dans la catégorie des universités ne possédant pas de faculté de médecine selon le palmarès 2022 de Research Infosource.

À propos de l’Université du Québec

Véritable socle économique, scientifique et social pour le Québec, le réseau de l’Université du Québec compte 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont 6 à vocation générale et 4 à vocation particulière, qui offrent plus de 1400 programmes d’études répartis aux 3 cycles d’études sur l’ensemble du territoire québécois, soit dans près de 40 municipalités.

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613 793-4020
mnormand@acufc.ca