Des remerciements de l’UOF
« Plus que quiconque en Ontario français, et vraisemblablement au Canada, Stacy Churchill a donné une voix factuelle et probante aux enjeux et débats linguistiques dans les enceintes du savoir, auprès des commissions parlementaires, dans les tribunes publiques et devant les tribunaux. D’hier à aujourd’hui, Stacy Churchill demeure une force déterminante dans le façonnement de politiques linguistiques et de mesures de développement dans les domaines de la scolarisation et de l’éducation, du préscolaire à l’enseignement supérieur. »
Dyane Adam, présidente fondatrice et gouverneure émérite de l’UOF
« Stacy Churchill, un éminent francophile, a joué un rôle crucial dans l’évolution de l’enseignement en français en Ontario et dans la fondation de l’Université de l’Ontario français. Son amour de la langue française, son engagement envers l'accès des francophones aux écoles de langue française ont permis de nombreuses avancées dans la défense des droits des francophones du pays. L’UOF unit sa voix à celle des francophones vivant en milieu minoritaire pour le remercier de ses efforts et de ses conseils judicieux. »
Marie-Lison Fougère, présidente du Conseil de gouvernance de l’UOF
« Francophile de passion et de raison, Stacy Churchill a joué un rôle inestimable dans la mise sur pied de l’UOF, pour laquelle il s’est consacré sans relâche, bénévolement, à la rédaction des statuts et à conseiller judicieusement l’équipe de mise en place au fur et à mesure de sa création. Après avoir activement contribué à l’élaboration du cadre de gouvernance de l’UOF, il continue, jusqu’à ce jour, à participer aux travaux du Comité de gouvernance et d’éthique de l’Université en tant que membre invité, et nous lui en sommes très reconnaissants. »
Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Ontario français
La carrière de Stacy Churchill
Titulaire d’un doctorat en économie de la London School of Economics and Political Science et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de l’Université de Paris, M. Churchill est professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il est reconnu comme un expert en politiques de l’éducation et en éducation des minorités linguistiques. Ses recherches, ses publications et ses prises de position ont joué un rôle clé dans l’évolution de l’éducation en langue française en Ontario au cours des dernières décennies, contribuant ainsi à la création de nouvelles institutions, telles que celles du réseau collégial et de l’Université de l’Ontario français.
Depuis 2018, au sein de l’UOF, ses compétences et son expertise sont sollicitées, notamment en tant que membre invité de deux comités du Conseil de gouvernance : celui de la gouvernance et de l’éthique, ainsi que celui des affaires académiques.
À l’échelle nationale et internationale, M. Churchill a marqué l’histoire en fondant le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne. Son influence se reflète dans des décisions constitutionnelles et dans la formulation de politiques fédérales concernant l’éducation des minorités au Canada, comme le souligne le bureau de la Gouverneure générale du Canada, à https://www.gg.ca/fr/nominations-ordre-canada-decembre-2024. Il a également agi en tant que consultant pour l’UNICEF et l’UNESCO dans le cadre de missions éducatives.
À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français (UOF) se distingue par ses domaines d’expertise en administration, éducation, et sciences sociales et humaines, répondant ainsi aux défis actuels de notre société. Grâce à ses programmes courts, ses certificats et ses baccalauréats, l’UOF forme des leaders responsables, engagés dans la protection de l’environnement, le respect des droits de la personne et l’innovation numérique. Située au centre-ville de Toronto, l’Université propose une formation à la fois théorique et pratique, enrichie par des expériences professionnelles qui ouvrent les portes des entreprises en quête de personnes bilingues et qualifiées.
Source et information :
Claire Francoeur
Directrice stratégie marketing et notoriété
Claire.francoeur@uontario.ca