Toronto, le 27 mars 2023 – Nicolas Sefrani, étudiant au baccalauréat en Pluralité humaine de l’Université de l’Ontario français (UOF) a séduit le public et remporté le Prix lors de la finale du concours d’éloquence Délie ta langue! qui s’est tenue ce soir à l’Auditorium BAnQ de Montréal. Sa présentation de l’expression « Avoir avalé sa langue » dénonce le silence qu’emmurent souvent les victimes d’agressions sexuelles.
Nicolas Sefrani a choisi cette expression pour expliquer que les agressions sexuelles peuvent arriver à tout le monde. « Il s’agit d’un silence, une peur de déranger que l’expression (avaler sa langue) dénonce parfaitement. (...) Avec les mouvements Me too qui se sont créés au fil des années, les langues commencent à se délier et il faut qu’il y ait des alliés, des gens qui soient à l’écoute des victimes (…) que les gens prennent conscience de ce qu’elles ont subi et de savoir trouver les bons mots pour pouvoir les réconforter et les soutenir. »
Le recteur de l’UOF, Pierre Ouellette félicite Nicolas ainsi que toutes les participantes et tous les participants du concours : « La qualité des prestations était très élevée ce qui confirme la fierté et l’attachement des jeunes universitaires envers la langue française. Bravo à Nicolas ainsi qu’à toutes et tous les concurrents. » Flavie Joane Nikebie de HEC Montréal a remporté les grands honneurs du concours.
La 5e édition du concours d’éloquence de l’Université de Montréal a invité deux établissements de la francophonie canadienne pour la première fois cette année, dont l’Université de l’Ontario français et le Collège Glendon de l’Université York. Les participantes et les participants devaient préparer une présentation de 5 minutes, livrée sans note, mettant en valeur des expressions françaises choisie et de les lier à un enjeu social. Organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, le concours vise à valoriser la langue française auprès des étudiantes et des étudiants de 1er cycle universitaire.
Le comité organisateur du concours à l’Université de l’Ontario français était constitué de Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure, Marie-Élaine Bourgeois, coordonnatrice du Centre de la réussite étudiante et Matthieu Josselin, professeur adjoint en enseignement et apprentissage. Il souhaite que le concours devienne un exercice annuel très attendu au sein de la communauté de l’UOF.
À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.