Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Direction

Linda Cardinal

Rédactrice en chef de la revue

Linda Cardinal est vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l’Ontario français. Elle est aussi la directrice de la revue Enjeux et sociétés. Elle est professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études en gouvernance. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa de 2004 à 2019. De 2020 à 2021, elle a été Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Linda Cardinal est reconnue internationalement pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. À ce titre, elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques et les politiques linguistiques ainsi que l’action publique des minorités linguistiques. Parmi ses récents ouvrages, citons State Traditions and Language Regimes (codir. avec Selma Sonntag, 2015), Une tradition et un droit(en coll. avec Sébastien Grammond, 2017 et Philippe Garigue et l’étude du Canada français(en coll. avec Martin Normand, 2022). Elle publiera sous peu, en coll., le Routledge Handbook of Language Policy and Planning.

Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiantes et d’étudiants, devenus universitaires à leur tour au Canada et à l’étranger pour les uns, fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres. Linda Cardinal a fait partie du premier conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, fondé en 1998. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne. En 2021, elle a reçue l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2022, elle a été nommée secrétaire de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Linda Cardinal est membre fondatrice de l’Acfas-Toronto. Elle siège au comité des politiques linguistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie.