Comités du Conseil

Le Conseil de gouvernance peut former des comités consultatifs, permanents ou ad hoc, composés de membres du Conseil de gouvernance. La composition des comités du Conseil de gouvernance est établie annuellement avant la fin du mois de juin. La présidence des comités est assumée par un.e membre externe du Conseil de gouvernance. La durée des mandats à titre de membre et à la présidence des comités est d'un an et ces mandats sont renouvelables. Les comités peuvent s'adjoindre toutes autres personnes (personnes-ressources et personnes invitées) pouvant contribuer à l'avancement des travaux des comités.

Voici la composition actuelle des comités du Conseil de gouvernance pour l'année 2020-2021.

Comité exécutif du Conseil de gouvernance

Le comité exécutif du Conseil de gouvernance exerce les pouvoirs que lui confie le Conseil de gouvernance par règlements ou résolutions. Il exerce des pouvoirs financiers dans les limites fixées par décision du Conseil de gouvernance. Il peut, en cas d’urgence, décider de toute question réservée au pouvoir du Conseil de gouvernance, à la condition que cette situation d’urgence soit expliquée aux membres et soit notée à la résolution.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Dyane Adam (présidente), Jacques Naud, Normand Côté, Louise Hurteau, Pierre Ouellette, et Nicolas Sabourin.

 

Comité permanent des finances, de l’audit, et des infrastructures

Le comité des finances, de l’audit et des infrastructures assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations pour assurer la stabilité et la pérennité financières de l’Université et le financement de son développement.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Jacques Naud (président), Fété Ngira-Batware Kimpiobi, Francis Pomerleau, Dyane Adam, Pierre Ouellette, et Gilles Fortin (membre invité).

 

Comité permanent des affaires académiques

Le comité des affaires académiques du Conseil de gouvernance reçoit et analyse les recommandations du Sénat qui nécessitent l'approbation du Conseil de gouvernance. 

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Florence Ngenzebuhoro (présidente), Koubra Haggar, Dyane Adam, Pierre Ouellette, Stacy Churchill (membre invité) et Paulin Mulatris (membre invité).

Comité permanent de gouvernance et d’éthique

Le comité de gouvernance et d’éthique assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de gouvernance et d’éthique pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université par la saine gouvernance et le respect de l’éthique.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Louise Hurteau (présidente), Dyane Adam, Pierre Ouellette, Stacy Churchill (membre invité) et Édith Dumont (membre invitée).

 

Comité permanent des ressources humaines

Le comité des ressources humaines assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de ressources humaines pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université dans ce domaine.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Normand Côté (président), Jacques Naud, Dyane Adam, Pierre Ouellette, Carine Tuekam, Nicolas Sabourin, Gilles Fortin (membre invité) et Paulin Mulatris (membre invité).

 

Comité stratégique de développement et de levée de fonds

Le comité stratégique de développement et de levée de fonds est un comité ad hoc qui assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de développement et de levée de fonds pour l'Université.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Rodrigue Gilbert (président), Dyane Adam, Jacques Naud, Normand Côté, Koubra Haggar, Pierre Ouellette, et Édith Dumont (membre invitée).