Comités du Conseil

Le Conseil de gouvernance peut former des comités consultatifs, permanents ou ad hoc, composés de membres du Conseil de gouvernance. La composition des comités du Conseil de gouvernance est établie annuellement avant la fin du mois de juin. La présidence des comités est assumée par un.e membre externe du Conseil de gouvernance. La durée des mandats à titre de membre et à la présidence des comités est d'un an et ces mandats sont renouvelables. Les comités peuvent s'adjoindre toutes autres personnes (personnes invitées et personnes ressources) pouvant contribuer à l'avancement des travaux des comités.

Voici la composition actuelle des comités du Conseil de gouvernance pour l'année 2022-2023.

Comité exécutif du Conseil de gouvernance

Le comité exécutif du Conseil de gouvernance exerce les pouvoirs que lui confie le Conseil de gouvernance par règlements ou résolutions. Il exerce des pouvoirs financiers dans les limites fixées par décision du Conseil de gouvernance. Il peut, en cas d’urgence, décider de toute question réservée au pouvoir du Conseil de gouvernance, à la condition que cette situation d’urgence soit expliquée aux membres et soit notée à la résolution.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Jacques Naud (président, membre d'office), Louise Hurteau (membre d'office), Pierre Ouellette (membre d'office), Normand Côté, Suzanne Kemenang, Hela Zahar et Nicolas Sabourin.

 

Comité permanent des finances, de l’audit, et des infrastructures

Le comité des finances, de l’audit et des infrastructures assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations pour assurer la stabilité et la pérennité financières de l’Université et le financement de son développement.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Alex Guertin (président), Denis Larose, Francis Pomerleau, Thomas Chiasson-LeBel, Jacques Naud (membre d'office), Pierre Ouellette (membre d'office - sans droit de vote) et Gilles Fortin (membre d'office - sans droit de vote).

 

Comité permanent des affaires académiques

Le comité des affaires académiques du Conseil de gouvernance reçoit et analyse les recommandations du Sénat qui nécessitent l'approbation du Conseil de gouvernance. 

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Florence Ngenzebuhoro (présidente), Mary Cruden, Suzanne Kemenang, Véronique Béguet, Carine Tuekam, Fabrice Manga Nana, Pierre Ouellette (membre d'office - sans droit de vote), Paulin Mulatris (membre d'office - sans droit de vote) et Stacy Churchill (personne invitée).

Comité permanent de gouvernance et d’éthique

Le comité de gouvernance et d’éthique assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de gouvernance et d’éthique pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université par la saine gouvernance et le respect de l’éthique.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Louise Hurteau (présidente), Stacy Churchill (personne invitée), Jacques Naud (membre d'office) et Pierre Ouellette (membre d'office - sans droit de vote).

 

Comité permanent des ressources humaines

Le comité des ressources humaines assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de ressources humaines pour assurer le développement, la stabilité et la pérennité de l’Université dans ce domaine.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Normand Côté (président), Sabine Soumare, Véronique Béguet, Jacques Naud (membre d'office), Pierre Ouellette (membre d'office - sans droit de vote) et Gilles Fortin (membre d'office - sans droit de vote).

 

Comité stratégique de développement et de levée de fonds

Le comité stratégique de développement et de levée de fonds est un comité ad hoc qui assiste le Conseil de gouvernance et lui fait des recommandations en matière de développement et de levée de fonds pour l'Université.

Les personnes suivantes siègent à ce comité : Rodrigue Gilbert (président), Normand Côté, Sabine Soumare, Jacques Naud (membre d'office) et Pierre Ouellette (membre d'office - sans droit de vote).