Actualités

Retour aux actualités

Raconter l’histoire des multiples parcours francophones à Toronto par le biais de la photographie

Il est encore temps de participer! Le concours est prolongé jusqu'au 15 novembre 2022.

Toronto, 7 juillet 2022 – Avis aux amateurs et amatrices de photos : L’Université de l’Ontario français (UOF) lance un concours qui vous est destiné. La francophonie à Toronto : entre trajectoires et ancrages a pour objectif d’encourager la communauté universitaire ainsi que le grand public à laisser place à sa créativité et raconter sa propre histoire francophone à Toronto à travers des photos.   

L’organisatrice du concours, la professeure et responsable du pôle en Cultures numériques, Hela Zahar souhaite que « les photos soumises pour le concours puissent faire réfléchir sur l’expérience francophone torontoise, présenter des anecdotes et mettre de l’avant nos différences culturelles afin d’encourager des échanges entre les étudiantes et les étudiants, le personnel de l’UOF et le public. »  

Le concours lancé aujourd’hui prendra fin le 15 novembre 2022. Le dévoilement des photos gagnantes, une exposition à l’UOF et une journée d’étude intitulée La visibilité de la francophonie torontoise : contexte et enjeux se dérouleront au campus lors du Mois de la francophonie, en mars 2023. 

Une présidente de haut calibre   
La présidence du concours a été confiée à Laurence Butet-Roch, tour à tour photographe, éditrice photo, auteure et enseignante. Elle contribue entres autres aux magazines Aperture, Beside, British Journal of Photography, National Geographic, PhotoED, Photo Solution, Point of View, Polka, et The New York Times Lens. Ses projets photographiques interrogent les liens ténus entre prospérité économique, vitalité culturelle et santé. Mme Butet-Roch poursuit actuellement un doctorat en études environnementales à York University (Toronto) pour lequel elle étudie les clichés associés aux endroits pollués. Elle enseigne à Toronto Metropolitan University ainsi qu'au sein du pôle en Cultures numériques de l'Université de l'Ontario français.  

Mme Butet-Roch et le jury constitué de huit personnes auront la lourde tâche de sélectionner vingt œuvres avant de décerner les prix mérites.  

Quatre prix à gagner :    
- Grand prix Francophoto de l’année : carte cadeau d’une valeur de 1000 $ d’un fournisseur en photographie 
- Prix Francophoto étudiant .e postsecondaire : bourse d’étude d’une valeur de 500 $ à l’UOF 
- Prix Francophoto Jeune (moins de 18 ans) : bourse d’étude d’une valeur de 500 $ à l’UOF 
- Prix coup de Cœur du public (en ligne) : accrochage permanent de l’œuvre gagnante à l’UOF 
     


  

Découvrez les modalités de participation et le règlement ici.    (266 Ko)

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici pour participer. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre   

À propos du concours  
Comme francophone à Toronto, comment vit-on sa francophonie et son insertion dans cette ville anglophone et multiculturelle? Qui sont les francophones torontois? Comment et pourquoi les francophones quittent-ils d’autres lieux pour venir vivre à Toronto? Quels sont les enjeux rencontrés et les différences culturelles qui les étonnent? Quels sont les quartiers, les lieux et les monuments de la francophonie torontoise? Autant de questions auxquelles les photographies soumises au concours nous feront réfléchir sur les différentes facettes de nos expériences francophones torontoises ainsi que sur les points d’ancrage et les marqueurs francophones de la ville de Toronto. Inspirez-vous des francophones que vous avez rencontrés depuis votre arrivée à Toronto, d’anecdotes vécues, de différences culturelles constatées, de la signalétique francophone, des lieux francophones, etc. et cherchez à raconter votre propre histoire par les photos que vous soumettrez.  

  
Pour toute demande d’information, écrivez-nous à l’adresse courriel: concoursphotouof@uontario.ca.