Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Table ronde sur l’histoire de coopératives en Ontario

L'Université de l'Ontario français vous invite à participer à la présentation des résultats d’une recherche exploratoire de deux professeurs du Pôle Économie et innovation sociale : Chedrak Chembessi et Thomas Chiasson-LeBel réalisent en ce moment sur l’histoire des coopératives en Ontario.

Présentateurs : Chedrak Chembessi et Thomas Chiasson-LeBel, Université de l’Ontario français

Commentateurs : Julien Geremi (ImpactON), Rachel Laforest (Université Queen’s), Rashid Bagaoui (Université Laurentienne)

Date : mardi 5 novembre 2024 de 18h00 à 20h00

Lieu : Université de l'Ontario français (9, rue Lower Jarvis, Toronto, ON M5E 0C3)

Cet évènement est hybride. Voici le lien Zoom pour y assister en ligne : uontario.zoom.us/j/85131658898 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Semaine d'impact par le pôle Économie innovation sociale et le Carrefour des savoirs et de l'innovation de l'Université de l'ontario français, en collaboration avec Impact ON.

 

Pour en savoir plus sur l'évènement :

Qu’est-ce qui explique le dynamisme ou l’essoufflement du mouvement coopératif?

Les conditions actuelles sont-elles propices à une nouvelle vague d’émergence de coopératives?

Les coopératives ontariennes ont une longue histoire et ont eu un impact inestimable dans le développement socio-économique des communautés de la province. Les professeurs de l’UOF Chedrak Chembessi et Thomas Chiasson-LeBel ont analysé une base de données du gouvernement provincial qui répertorie leur création et expansion depuis 1913. Leur analyse offre des indications sur ce qui contribue et freine la formation de coopératives. Quatre périodes aux caractéristiques distinctes se dégagent, notamment par la quantité et les secteurs d’activités dans lesquels se forment les coopératives ainsi que par leur dispersion sur le territoire de la province. Les données soutiennent l’interprétation d’un mouvement coopératif automne, mais qui est grandement affecté tant positivement que négativement par les politiques publiques.

Cette table-ronde débutera par la présentation des résultats de la recherche et se poursuivra avec des commentaires critiques d’acteurs du mouvement coopératif et de chercheurs des coopératives ontariennes.