Actualités

Retour aux actualités

Vice-rectorat à l'administration : nomination de M. Gilles Fortin

Toronto, le 13 août 2021 – L’Université de l’Ontario français est heureuse d’annoncer la nomination de Monsieur Gilles Fortin au sein de son équipe rectorale, à titre de Vice-recteur à l’administration. Pilier de l'administration universitaire, avec plus d’une trentaine d’années d’expérience, M. Fortin se joint à l’équipe UOF pour continuer le développement de l’établissement.

« Nous sommes choyés que M. Fortin accepte de se joindre à l’UOF. Ses connaissances du milieu universitaire, plus précisément dans le centre de l’Ontario, et sa vision stratégique de l’administration universitaire viennent enrichir une organisation déjà solide. Gilles est un leader rassembleur qui a mené des projets d’envergure et qui a su habilement guider des équipes tout au long de sa carrière » affirme Pierre Ouellette, recteur de l’UOF.

Actuel directeur pour les priorités pour les programmes en français au sein du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, M. Fortin a surtout fait une carrière remarquée au Collège universitaire Glendon de l’Université York à Toronto, notamment à titre de Directeur général durant 16 ans. Sa fine connaissance du milieu postsecondaire ainsi que ses expériences variées seront de précieux atouts dans la prochaine étape de l’Université.

« De par, notamment, mes fonctions au sein du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, j’ai suivi de près toutes les étapes qui ont mené au démarrage de l’UOF. Je suis très enthousiaste à l’idée de me retrouver à nouveau sur le terrain pour mettre au profit de l’UOF toute mon expérience acquise en gestion universitaire et participer directement à la mise en œuvre de la stratégie qui assurera la pérennité de l’Université. Il me tarde de débuter le travail auprès d’une équipe talentueuse et solide que j’ai hâte de rencontrer » dit Gilles Fortin.

M. Fortin prend le relais de monsieur Jean-Luc Bernard qui à titre de Directeur général de l’UOF a créé et établi,  depuis son arrivée en 2019, les premières structures administratives de l’Université et suivi de main de maître la construction et la mise en place du campus de l’UOF : « Je remercie le Conseil de gouvernance et mes collègues pour ces deux années exceptionnelles au cours desquelles nous avons réalisé ensemble le rêve de toute une communauté en participant à la création de l’Université de l’Ontario français, un moment charnière que nous célébrerons bientôt, ici, en plein cœur de Toronto » !  L’UOF remercie chaleureusement M. Bernard, pour son excellent travail, lui qui continuera d’accompagner l’équipe rectorale dans les prochains mois.

Le mandat de M. Fortin débutera le 13 septembre, soit dans les jours qui suivront l’arrivée sur le campus de la première cohorte étudiante pour les semestres d’automne et d’hiver 2021-2022.

À propos de Gilles Fortin – Vice-recteur à l’administration

M. Fortin a fait sa marque dans la sphère universitaire en tant que Directeur général du Collège universitaire Glendon de l’Université York à Toronto de 2000 à 2016. Il y était entré en 1986 à titre de Directeur Affaires étudiantes et vie en résidence, avant de devenir le directeur de la vie étudiante et des affaires commerciales puis d’accéder à la direction générale. Détenteur d’un baccalauréat en Service social de l’Université Laval à Québec et d’un certificat d’excellence bilingue du programme Anglais du Collège universitaire Glendon, il décroche une maîtrise en administration des affaires de la Schulich school of business de l’Université York en 1995. Durant son mandat à la direction générale du Collège universitaire Glendon, il a participé notamment à la mise sur pied d’un programme de formation continue pour adulte, la création d’une école de langues d’été et l’établissement de nombreux partenariats avec des organisations de renoms. À cela s’ajoute son travail au projet de construction du Centre d’excellence de Glendon, la rénovation du Manoir Glendon et la création d’un centre de ressources espagnoles.

À propos de l’Université de l’Ontario français 

L’Université de l’Ontario français est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. Elle préconise des démarches d’enseignement, d’apprentissage et de recherche faisant appel à diverses disciplines, fondées sur la découverte, la collaboration et l’expérience. Avec des programmes souples et modulables, qui vont du microcertificat universitaire de 15 crédits au baccalauréat spécialisé de 120 crédits, l’UOF est gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario. Elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté tout en contribuant au développement socioéconomique de l’Ontario.

-30-

Source :

Carole Nkoa

Vice-rectrice adjointe

Partenariat, collectivité et relations internationales

Carole.nkoa@uontario.ca

 

Contact et demandes médias : 

Claire Francoeur

Directrice de la stratégie communication et marketing

Claire.francoeur@uontario.ca

416 459-4993