Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une prestation éloquente de Samuela Bielo Mwambabu à la grande finale du concours d'éloquence Délie ta Langue

Toronto, le 12 mars 2024 – Samuela Bielo Mwambabu, étudiante au programme en études des environnements urbains de l'Université de l'Ontario français (UOF) a participé à la grande finale du concours d'éloquence Délie ta Langue. L'événement s'est tenu hier soir à l'Auditorium BAnQ de Montréal, où treize finalistes des universités francophones du Québec et de la francophonie canadienne se sont affrontés.

Samuela Bielo Mwambabu a débuté sa prestation en posant une question intrigante : "Si vous demandez à un enfant de dessiner la colère, il y a de fortes chances qu'il utilise son feutre rouge plutôt que du vert. Lorsque l'on est irrité par quelqu'un ou quelque chose, notre teint devient très vite écarlate. Mais d'où vient alors l'expression 'être vert de rage'?" En cinq minutes, Samuela a fait preuve de créativité, de conviction et a suscité des émotions palpables en explorant cette expression et en la reliant habilement aux enjeux liés aux effets du néocolonialisme, en particulier au Congo.

À la fin de la compétition, un total de sept prix ont été décernés par un jury composé de cinq personnes : Monique Giroux, auteure, productrice et animatrice de radio québécoise, Denis Hamel, vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec, Stéphanie Legoupy, attachée de coopération scientifique et universitaire, Consulat général de France à Québec, Jean Lemire, biologiste, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec et Martin Théberge, président, Société nationale de l’Acadie (SNA).

Félicitations à Loanah Jouvin de HEC Montréal, qui a remporté le grand prix Antidote de l’éloquence pour son expression Gagner sa vie.

L'UOF tient à féliciter chaleureusement toutes les participantes et tous les participants au concours. À l'UOF, camarades étudiant.e.s, membres du personnel et amis se sont réunis dans l'Agora pour soutenir Samuela Bielo Mwambabu. En ce mois de mars, dédié à la francophonie, cet événement amorce merveilleusement bien les célébrations du Mois de la francophonie.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’éducation, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.

Renseignements:

Anaïs Latulippe
Conseillère principale en relations publiques et relations médias
Université de l’Ontario français
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895