Actualités

Retour aux actualités

Une médaille et une fleur de lys pour Dyane Adam et Linda Cardinal

Toronto 28 octobre 2021- L’Université de l’Ontario français (UOF) félicite Mme Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance et Mme Linda Cardinal, professeure invitée qui ont reçu l’Ordre des francophones d’Amérique décerné par le Conseil supérieur de la langue française.

Ayant toutes deux indéniablement participé à forger et permettre, à leur manière, la concrétisation de l’UOF, cette distinction vient à point puisqu’elle souligne leurs contributions au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique. Ces ferventes défenseuses de la vitalité du fait français en Ontario reçoivent une médaille et une fleur de lys ainsi qu’un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la langue française ainsi que le président du Conseil supérieur de la langue française.

Présente à la soirée de remise des prix, Mme Dyane Adam n’a pas manqué l’occasion de rappeler que l’entrée de l’UOF est le fruit de plusieurs années de négociation, de mobilisation, de revendication et d’engagement communautaires et surtout, d’affirmation inédite d’une solidarité entre les francophonies du pays et d’ailleurs « Bien que je sois seule sur ce podium, vous devez imaginer que se trouve à mes côtés et derrière moi une communauté entière qui est aujourd’hui à l’honneur.  L’UOF est l’aboutissement du travail colossal de plusieurs générations d’hommes et de femmes solidement engagés envers le développement d’un système éducatif complet en langue française en Ontario ». confirme Mme Adam.

Après une longue carrière d’enseignement et recherche sur la francophonie et les politiques publiques, Linda Cardinal, professeure invitée à l’UOF, est mondialement reconnue pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités.

Au sujet de l’Ordre des francophones d’Amérique :
Le Conseil remet annuellement l’Ordre des francophones d’Amérique afin de démontrer son attachement envers la promotion et la consolidation de l’espace francophone en Amérique. Depuis l’instauration de l’Ordre en 1978, plusieurs personnes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde ont reçu cette décoration. Alors que la cérémonie de 2020 a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19, l’Ordre a alors remis ses décorations à deux cohortes de récipiendaires du prix cette année. Découvrez la liste des récipiendaires ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  

À propos de l’Université de l’Ontario français 

L’Université de l’Ontario français (UOF) est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. L’excellence, la pluralité, l’inclusion et la collaboration guident l’UOF dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche faisant appel à diverses disciplines, fondées sur la découverte, la collaboration et l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté.

Source et information :
Anaïs Latulippe
Anais.latulippe@uontario.ca