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Une collaboration fructueuse pour l’Université de l’Ontario français, l’Université Laval et le Collège La Cité : Une première cohorte de diplômés

Toronto, le 11 février 2021 – L’Université de l’Ontario français (UOF) est heureuse d’annoncer, en collaboration avec l’Université Laval et le Collège La Cité, une première cohorte de 18 étudiants diplômés pour le premier programme de certificat de deuxième cycle qu’elle a offert en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Au printemps 2019, l’Université de l’Ontario français avait fait état de la mise sur pied d’un certificat en pédagogie de l’enseignement supérieur de 16 crédits universitaires, créé en partenariat avec l’Université Laval et le Collège La Cité. Au cours de l’année universitaire 2019-2020, cette formation a ainsi été développée par un groupe de travail constitué de représentant-e-s des trois établissements scolaires.

Lancée à l’automne 2019, cette formation a concerné des étudiants par ailleurs enseignants en exercice au Collège La Cité ou conseillers en développement académique, désirant renforcer davantage leurs compétences pédagogiques. Dans l’esprit de « partir de leur expérience pour enrichir durablement leur expérience future », les participants de différentes disciplines ont ainsi trouvé dans les cours, l’occasion d’échanger sur leurs pratiques, de mieux se connaitre et de développer des repères communs en lien avec le projet pédagogique du Collège La Cité. Le design initial des cours et du certificat a été adapté pour tenir compte du contexte pandémique et accompagner les participants dans leur transition professionnelle.

« Nous sommes fiers de cette formation qui est le fruit d’une approche pédagogique expérientielle réflexive pour soutenir le développement professionnel des acteurs de l’éducation », a indiqué le formateur principal, Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval, Québec.

Cette formation a attiré 22 étudiants et s’est terminée en janvier dernier avec une première cohorte de 18 étudiants diplômés dont neuf poursuivront leurs études à la maîtrise à l’Université Laval.

« Je suis enchantée qu’une proportion aussi importante de participants, tous des membres du personnel de La Cité, aient pu se perfectionner professionnellement en complétant avec succès ce certificat de deuxième cycle », a déclaré Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité. « Ils ont travaillé fort et je les félicite. Au final, ce sont tous nos secteurs à l’enseignement qui ont bénéficié de cette formation, nos participants ayant partagé leurs nouvelles connaissances et leur apprentissage expérientiel avec leurs collègues. »

« Ce programme s’inscrit dans une volonté de l’UOF de répondre de manière concrète aux besoins du marché du travail et à la nécessité d’initier les professeurs à la vision pédagogique de l’université et de faciliter ainsi leur développement professionnel », a mentionné Denis Berthiaume, PhD., co-recteur par intérim et vice-recteur aux études et à la recherche de l’Université de l’Ontario français.

Une illustration de l’importance de la collaboration

La mise en œuvre de ce premier programme de formation offert par l’UOF démontre l’esprit de collaboration qui est vigueur avec l’Université Laval et le Collège La Cité ainsi que le partage de valeurs communes où la pédagogie est un élément fondamental. Cette formation s’inscrit au cœur des nouvelles réalités de l’enseignement supérieur et vise à favoriser la réussite des étudiants. Un partenariat comme celui-ci permet ainsi à davantage de personnes d’avoir accès à l’enseignement supérieur.

L’UOF compte d’ailleurs poursuivre en ce sens pour offrir prochainement, en collaboration avec divers partenaires, des programmes existant déjà dans d’autres universités.

Pour l’instant, à quelques mois de son ouverture officielle en septembre, l’UOF poursuit son travail sans relâche afin de se faire connaitre et de promouvoir la qualité de ses programmes et notamment ses quatre premiers baccalauréats spécialisés approuvés en octobre dernier par le ministre des Collèges et des Universités.

L’Université de l’Ontario français offre pour tou-te-s les francophones et francophiles une pédagogie innovante axée sur l’apprentissage, l’expérience et la découverte qui facilite l’insertion socio-professionnelle.

 

Pour visionner le témoignage de trois étudiants diplômés de ce programme de certificat, cliquer ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour écouter le point de vue de Lise Bourgeois sur le partenariat entre l’Université de l’Ontario français et le Collège La Cité, cliquer ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Toronto, February 11, 2021 - Université de l’Ontario français (UOF), in collaboration with Université Laval and Collège La Cité, is pleased to recognize the first cohort of 18 graduates from its new graduate-level certificate program in the pedagogy of higher education.

In the spring of 2019, Université de l’Ontario français announced the creation of a 16-credit graduate certificate program offered in partnership with Université Laval and Collège La Cité. Over the 2019-2020 academic year, the curriculum was developed by representatives of the three academic institutions.

Launched in the fall of 2019, this professional training program was offered to teaching faculty and academic advisers at Collège La Cité who wished to further strengthen their teaching skills. With a mindset of “starting from their lived experience to sustainably enrich their future experience,” the students enrolled in the certificate program came from different academic disciplines, discussed and dissected their teaching practices, came to know each other better, and developed common benchmarks related to the educational project of Collège La Cité. The original design of the course and the certificate program were adapted in response to the context of the pandemic, and to support students in their professional development.   

“We are proud of this certificate program, which is the result of a reflexive experiential pedagogical approach that supports the professional development of educators,” said the program’s main instructor Professor Didier Paquelin, Chair in Leadership in higher education pedagogy at Université Laval, Québec.  

The certificate program drew 22 students and ended this past January with a first cohort of 18 graduates, nine of whom are moving on to pursue a master’s degree at Université Laval.

“I am delighted that such a sizeable number of participants, all members of La Cité staff, were able to develop professionally and successfully complete this graduate certificate,” said Lise Bourgeois, President, Collège La Cité. “They worked hard and I congratulate them. In the end, all our educational areas will benefit from this professional training program, these participants have already begun sharing their new knowledge and experiential learning with their colleagues.”   

“This program is part of UOF’s commitment to respond in a concrete way to labour markets needs and to the necessity of introducing teachers and faculty to the university’s pedagogic vision as well as facilitating their professional development,” added Professor Denis Berthiaume, Interim Co-President and Vice-President Studies and Research, Université de l’Ontario français. 

A Showcase of Collaboration

The implementation of this first program offered by UOF demonstrates the spirit of collaboration with Université Laval and Collège La Cité, and our shared common values—of which pedagogy is fundamental. This professional training program fits into the new realities of higher education, and it aims to promote student success. A partnership like this provides even more people with access to higher education.

UOF intends to continue in this direction and, in collaboration with various partners, will soon offer programs that already exist in other universities.

At the moment, just months before its official opening in September, UOF continues to work tirelessly to make itself known more broadly and to promote the quality of its programs, including its first four undergraduate honours bachelor’s programs approved last October by the Minister of Colleges and Universities.

Université de l’Ontario français offers all francophones and francophiles an innovative pedagogy based on learning, experience and discovery that together facilitate socio-professional integration.

To hear the testimonials of three students who graduated from this certificate program, click here Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (French only). To listen to Lise Bourgeois' perspective on the partnership between the University of French Ontario and Collège La Cité, click here Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (French only).