Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un premier projet de mobilité étudiante entre l’Université de l’Ontario français et l’Université de Montréal

Toronto, 4 mai 2023 – Neuf étudiantes et étudiants de l’Université de l’Ontario français (UOF) et de l’Université de Montréal s’apprêtent à vivre une expérience d’apprentissage expérientiel interuniversitaire dans les deux métropoles du pays.  Ils et elles ont commencé cette semaine un stage d’une durée de huit semaines en milieu communautaire à Montréal ou à Toronto. Certains suivront aussi des cours d’été dans leur établissement d’accueil.

Il s’agit d’une première expérience de mobilité étudiante pour l’UOF. C’est aussi la première fois que nous accueillons des étudiantes et des étudiants d’une autre université sur notre campus.

« Nous sommes ravis de ce premier partenariat avec l’Université de Montréal », indique Pierre Ouellette, recteur de l’UOF. « Être en contact avec le milieu professionnel communautaire dans le cadre d’une mobilité étudiante permettra à ces étudiantes et étudiants de découvrir de nouvelles facettes de la francophonie au pays et de vivre une expérience socioprofessionnelle enrichissante. Je leur souhaite de belles rencontres et découvertes. »

Les étudiantes et étudiants de l’UOF; Steve Junior Kawe Kamdje, Brice Andy Fodouop, Gradora Molaire et Kyindu Kasongo sont accueillis à l’Université de Montréal depuis le 1er mai, et ce jusqu’au 23 juin 2023.  Elles et ils seront en stage dans des organismes francophones à Montréal, dont la Corporation de développement communautaire (CDC) de Côte-des-Neiges ou encore la Cafétéria communautaire MultiCaf.

Maeva Doubaro, Audrey Grégoire, Héloïse Vincent-Ozell, Sara Abi Hanna et Tsanta Randrianahinoro, étudiantes de l’Université de Montréal sont accueillies à l’UOF pour la même période. Certaines d’entre elles seront inscrites aux cours d’été de l’UOF ou placées en stage à l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), à la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et à FrancoQueer.

Ce projet de mobilité étudiante en apprentissage expérientiel entre l’UOF et l’Université de Montréal a été rendu possible grâce à un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et du ministère des Affaires francophones de l'Ontario. Il a aussi bénéficié de la participation d’une stagiaire dans le cadre du programme de stages des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et de l’appui d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada).

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’apprentissage innovant intégré au travail et du carrefour de l’innovation iHub d’ECAIT Canada.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.