Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un Groupe de recherche interdisciplinaire sur les conditions socio-économiques de la francophonie ontarienne voit le jour

Khaoula Boulaamane, coordonnatrice de la recherche et professeure associée, Thomas Chiasson-LeBel, professeur adjoint du pôle d’études et de recherche en Économie et l’innovation sociale, Chedrak Chembessi, professeur adjoint du pôle d’études et de recherche en Économie et l’innovation sociale, Mischa Young, professeur adjoint du pôle d’études et de recherche en Environnements urbains, Linda Cardinal, vice rectrice adjointe à la recherche et professeure.

Toronto, 27 mars 2024 - L’Université de l’Ontario français (UOF) annonce la création du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les conditions socio-économiques des francophones en Ontario (GRICSEFO). Une initiative portée par trois de ses professeurs adjoints : Thomas Chiasson-LeBel et Chedrak Chembessi, du pôle d’études et de recherche en Économie et l’innovation sociale et Mischa Young, du pôle d’études et de recherche en Environnements urbains.

L'Ontario comprend le deuxième plus grand nombre de francophones au Canada et elle voit son paysage linguistique évoluer grâce à l'immigration. Les trois responsables ont ainsi décidé d'analyser l'impact de ces réalités sur les dynamiques linguistiques, économiques, sociales et spatiales des communautés francophones vivant en Ontario, notamment celles de la grande région métropolitaine de Toronto et du centre sud-ouest de la province. Issus de divers champs d'études et de recherche, ils offriront une perspective à la fois complémentaire et interdisciplinaire sur la situation socio-économique des communautés francophones de la province, enrichissant ainsi notre compréhension de leurs enjeux particuliers.

Le GRICSEFO contribuera à former la relève en recherche à l’UOF en plus d’intéresser l’ensemble du milieu de la recherche à l’étude de la socio-économie francophone. Au-delà de ses objectifs scientifiques, le GRICSEFO veut aussi jouer un rôle actif dans la communauté en organisant des événements sur des enjeux de nature économique afin de diffuser la recherche de ses membres.

Pour toutes demandes médias auprès du corps professoral, n'hésitez pas à contacter:

Anaïs Latulippe
Conseillère principale en relations publiques et relations médias
Université de l’Ontario français
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895