Toronto, 8 avril 2024 – Avec près d’un millier de participantes et participants, la Semaine de la Francophonie de Toronto (SFT) s'est clôturée sur une note haute en couleur et en émotions. Ceci est sans compter les centaines de personnes qui ont assisté à plus d’une trentaine d’évènements organisés par divers groupes tout au long du mois de mars. Organisée sous le thème inspirant Uni.e.s par nos liens culturels et générationnels, les événements ont mis en lumière la richesse de notre communauté francophone, unie par une langue et des cultures partagées.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les regroupements francophones et les individus dont l'engagement et le dynamisme ont rendu cette programmation diverse et vivante possible. Leur dévouement a significativement contribué à animer notre espace public en français, créant des occasions uniques de partage et de célébration de notre identité francophone.
Tous les membres du comité organisateur expriment leur reconnaissance à la communauté franco-torontoise pour s’être rassemblée afin de festoyer en français. Les activités et les échanges durant le mois, en particulier entre le 18 au 24, ont mis en avant l'importance de nos liens, enrichissant notre compréhension mutuelle et valorisant notre diversité.
Rappelons, que les activités de la SFT ont permis aux francophones et francophiles de se retrouver lors d’une soirée de lancement le 18 mars, puis à l’occasion d’une soirée de mode et musique « Bougez Boréal » le 22 mars, lors d’un marathon de films québécois et français le 23 mars et finalement lors d’une journée familiale type « cabane à sucre » le 24 mars pour clôturer la semaine.
Nous tenons à saluer tout particulièrement nos bénévoles, dont l’engagement passionné a été au cœur de la réussite de cette semaine. Sans leur contribution précieuse, aucun de ces moments de fête et de partage n’aurait été possible. Ils sont de véritables piliers permettant à la francophonie torontoise de briller et de s’épanouir.
Enfin, l’UOF est fière d’avoir collaboré avec l’Alliance française de Toronto, le Bureau du Québec à Toronto, le Collège Boréal, le Collège La Cité et la Table de concertation francophone de l’ACFO de Toronto à la planification de l’édition 2024 de la SFT. Soulignons que l’envergure de la SFT ne serait possible sans l’appui de nos nombreux partenaires financiers dont Unis TV (TV5 Québec Canada), le Groupe Média TFO, Radio Canada, le Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT) et plusieurs autres. La liste complète se trouve à www.semainefrancophonietoronto.ca/partenaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Avec beaucoup d'anticipation et d'enthousiasme, nous attendons de vous retrouver en 2025 pour continuer à célébrer notre francophonie!