Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Samuela Bielo Mwambabu est la gagnante de la finale UOF du concours d'éloquence "Délie ta langue"

Samuela Bielo Mwambabu lors de sa prestation sur l'expression "Être vert de rage" liée au néocolonialisme.

Toronto, 16 février 2024 –Samuela Bielo Mwambabu, étudiante au programme en études des environnements urbains de l’Université de l’Ontario français (UOF) a remporté le premier prix de la finale UOF du concours d'éloquence "Délie ta Langue". Elle faisait partie d’un groupe de sept candidates et candidats, tous étudiants à l’UOF. Après des délibérations rigoureuses, les membres du jury ont choisi Samuela Bielo Mwambabu pour représenter brillamment notre institution lors de la grande finale du concours à Montréal.

Le concours Délie ta langue est un événement phare de l’UOF, mettant en lumière pour une deuxième année les compétences oratoires et la maîtrise de la langue française de nos étudiantes et étudiants. Dans un discours de cinq minutes, les finalistes devaient présenter des expressions françaises et les relier à des enjeux sociaux contemporains. Tous ont fait preuve de créativité, de persuasion et d'éloquence.

Au total, 13 universités francophones du Québec et de la francophonie canadienne ont sélectionné cette semaine, la ou le gagnant qui représentera son institution respective lors de la grande finale qui se tiendra à Montréal le 11 mars 2024.

À l’UOF, le jury, composé de membres éminents de la communauté francophone, a eu la tâche ardue de décerner les trois premières positions. Le public a aussi eu son mot à dire et a remis un prix à un finaliste qui s’est distingué. Carl Bouchard, Commissaire aux services en français de l’Ontario, Bureau de l’Ombudsman, Imen Ben Jemia, professeure adjointe du pôle d’études en environnements urbains, UOF, Nicolas Haddad, journaliste et animateur de l’émission Y a pas deux matins pareils, Radio-Canada et Kathleen Adams, directrice des communications, TFO, ont choisi Samuela Bielo Mwambabu pour sa représentation exceptionnelle de l'expression "Être vert de rage" liée au néocolonialisme.

Steve Kawe, étudiant au programme en cultures numériques s’est mérité la deuxième place alors qu’Espoir Masiala, étudiant au programme en économie et innovation sociale, a reçu la troisième et le prix du public. Nous remercions et félicitons tous les finalistes de leur participation à cette formidable soirée; Fabrice Nana Manga, Dorval Tchoumo Tchiazon, Irenaba Olushegun Akobi et Paule-Véronique Fouda Mengue.
Leur talent a été salué par le jury et la communauté universitaire dans son ensemble.

L'UOF remercie les membres organisateurs de la deuxième édition du concours de leur travail et leur engagement continu envers la promotion de la langue française.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’éducation, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.

Renseignements:

Anaïs Latulippe
Conseillère principale en relations publiques et relations médias
Université de l’Ontario français
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895