Actualités

Retour aux actualités

M. Paulin Mulatris confirmé au poste de vice-recteur aux études et à la recherche de l’Université de l’Ontario français

Toronto, le 15 décembre 2021 – L’Université de l’Ontario français (UOF) est ravie d’annoncer la confirmation de M. Paulin Mulatris au poste de vice-recteur aux études et à la recherche. M. Mulatris a rejoint l’UOF en avril 2021 comme professeur titulaire et responsable du Pôle d’études et de recherche sur la pluralité humaine, avant de devenir tour à tour vice-recteur délégué aux études et à la recherche, puis vice-recteur aux études et à la recherche par intérim. Cette nomination fait suite à l’annonce par M. Denis Berthiaume de se retirer de l’UOF et ce, pour des raisons de santé.

L’UOF remercie d’ailleurs infiniment M. Berthiaume qui a facilité le transfert des dossiers permettant à M. Mulatris de poursuivre en toute aisance l’excellent travail de son prédécesseur.

La nomination de M. Mulatris a fait l’unanimité en raison de l’excellence de son expérience de leadership en milieu universitaire, jumelée à une connaissance approfondie de la formation supérieure, des structures de financement et de la gouvernance d’une université.

« Lorsque nous avons appris que M. Berthiaume ne sera plus en mesure de poursuivre ses activités, la candidature de Paulin Mulatris comme titulaire au poste a été soumise au Conseil de gouvernance. Proposition qui a été entérinée d’un accord commun. Déjà les qualités de M. Mulatris avaient été soulignées par la firme Odgers Berndtson assure M. Ouellette, recteur et vice-chancelier de l’UOF. « M. Mulatris est la personne la plus qualifiée et apte à poursuivre officiellement le travail de M. Berthiaume. »

Effectivement, appuyé des conseils d’experts de la firme Odgers Berndtson, le processus rigoureux de sélection mené au printemps 2020 par l’UOF pour identifier une vice-rectrice ou un vice-recteur aux études et à la recherche avait justement permis de retenir le dossier de candidature de M. Mulatris jusqu’à l’étape finale.

À propos de Paulin Mulatris – Vice-recteur aux études et à la recherche.

Avant son arrivée à Toronto, M. Mulatris a travaillé au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta en tant que chef de la section Arts (de 2013 à 2015), vice-doyen principal et aux affaires académiques (de 2015 à2019) et finalement vice-doyen (de 2019 à son arrivée à l’UOF). Il possède une solide expérience en administration universitaire et détient un diplôme en leadership universitaire de l’Université de l’Alberta. Le parcours de M. Mulatris est varié et multidisciplinaire dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a obtenu son doctorat en philosophie en 1996 de l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa licence en sciences économiques et sociales de l’Université de Namur en Belgique et son baccalauréat en théologie et en philosophie de la Faculté catholique de Kinshasa. Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias, l’immigration et l’éducation : tous des thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs écrits. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche et figure parmi les chercheurs connus dans le domaine de l’immigration et de la francophonie canadienne. M. Mulatris est titulaire d’une chaire de l’UNESCO sur la migration et la francophonie en contexte minoritaire et fait partie de plusieurs réseaux de recherche tant à l'échelle canadienne ou internationale.

À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. L’excellence, la pluralité, l’inclusion et la collaboration guident l’UOF dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche, inductives et transdisciplinaires, fondées sur l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté.

-30-

Source et information :

Anaïs Latulippe
Anais.latulippe@uontario.ca