Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouveau baccalauréat en administration des affaires à Toronto

Toronto, 14 septembre – En partenariat avec le Collège La Cité, l’Université de l’Ontario français (UOF) offrira dès septembre 2024, un baccalauréat en administration des affaires. Ce baccalauréat imbriqué souligne la volonté de collaboration innovante qui permettra aux étudiantes et étudiants de suivre cette formation complètement offerte en français au Collège et à l’Université. Cette discipline très populaire auprès des jeunes s’ajoute à la liste des baccalauréats de l’UOF qui sont construits en fonction de la demande du marché du travail et des enjeux de la société.

« Nous nous réjouissons de l’approbation du baccalauréat en administration des affaires par le ministère des Collèges et Universités (MCU) à la recommandation de la Commission d’évaluation de la qualité en enseignement postsecondaire (CÉQEP). Cela représente un bel aboutissement pour nos équipes qui travaillent fort et souvent dans l’ombre pour construire une offre de programmes attrayante pour la relève ontarienne. Grâce à la collaboration, tout au long du développement, avec le Collège La Cité, nous maximisons nos ressources professionnelles francophones pour offrir un programme innovateur. » indique le recteur et vice-chancelier, Pierre Ouellette.

« Il s’agit du premier programme de la sorte, en français, à avoir été planifié et développé entièrement par un collège et une université », déclare Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité. « Je suis ravie que La Cité et l’UOF se partagent la tâche de le livrer ensemble à compter de septembre 2024. Cette formule unique et originale, qui permet aux étudiant.e.s de suivre simultanément des cours universitaires et collégiaux pendant leur parcours, pourrait être reprise et adaptée par d’autres institutions devant rapidement former une main-d’œuvre spécialisée. »

Signature innovante pour le programme en administration des affaires

Le nouveau baccalauréat se distingue par sa signature axée sur le leadership responsable. Ce leadership s’appuie sur l’équilibre entre les concepts contemporains de gestion et la responsabilité sociale et éthique nécessaire au développement durable de nos ressources. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat seront ainsi appelés à acquérir les notions d’administration des affaires tout en développant leur sensibilité aux questions de diversité, d’équité, d’inclusion et les autres enjeux de société afin de devenir une ou un gestionnaire soucieux des besoins individuels dans l’optique du bien-être collectif.

Construits pour les personnes qui souhaitent se trouver à la gestion d’entreprises, se lancer en affaires, gérer des ressources humaines, s’occuper de planification financière ou du développement organisationnel, ou gérer des organisations francophones, les cours du programme ont été pensés pour faciliter leur intégration professionnelle grâce à un enseignement basé sur l’expérientiel.  

Un programme en demande

Les carrières découlant du baccalauréat en administration des affaires sont en tête de liste des postes les plus demandés sur le marché du travail.  Une étude de marché préparée par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) à la demande de l’UOF en témoigne largement. D’ailleurs, les résultats de l’enquête portant sur les perspectives de carrières pour les francophones et la demande de talents francophones ont été rendus publics aujourd’hui et sont disponibles à ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L’UOF entend se référer à cette étude pour la création de ses programmes futurs.

Pour plus de détails sur le programme et les demandes rendez-vous sur uof.ca

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.

À propos du Collège La Cité
À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d'Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.   

-30-

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère principale en relations publiques et relations médias
Université de l’Ontario français
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895
Pour toutes personnes intéressées par les programmes de l'UOF  remplissez notre formulaire de prise de contact à https://monuof.org/form-general23 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou contactez: liaison@uontario.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pascale Montminy
Directrice, Communications, relations publiques et gouvernementales
Collège La Cité
pmontm@lacitec.on.ca
613 316-1377