Actualités

Retour aux actualités

Mme Linda Cardinal honorée par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes

Mme Linda Cardinal (au milieu) recevant le prix du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) auprès de la professeure Geneviève Tellier (à gauche) et la professeure Lucie Hotte (à droite). Crédits: Diego Elizondo, RPFO.

 

Toronto, 23 septembre - L’Université de l’Ontario français (UOF) félicite Mme Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche qui reçoit le prix du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) pour sa contribution à la recherche sur la francophonie au Canada.

Remis lors du colloque « Le “moment Montfort” dans la francophonie canadienne, 25 ans plus tard », tenu à Ottawa ce jeudi, le prix reconnait l’excellence du travail de Mme Cardinal au fil des ans. C’est avec humilité et fierté qu’elle s’est exprimée :

« Merci aussi au CRCCF de m’attribuer ce prix qui reconnaît les mérites des chercheurs dont les travaux portent sur le Canada français. Recevoir ce prix est un véritable honneur. Le fait de le recevoir à l’occasion du colloque sur le « moment Montfort » est opportun, en raison du sens particulier de cet événement dans l’histoire de la recherche en français en milieu minoritaire. Comme vous le savez tous, le développement de la recherche sur la francophonie canadienne fait partie de mon action depuis le début de ma carrière. »

Malgré sa longue feuille de route, Mme Cardinal continue de s’impliquer fermement dans la recherche en francophonie canadienne et rappelant magnifiquement le rôle que celle-ci peut porter dans la communauté. Cet automne, elle coordonne avec le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne et l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, le colloqueLe rôle et la mission des universités de petites tailles au sein de la francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il s’agit du premier colloque qui se tiendra au campus de l’UOF du 16 au 18 novembre. D’autres événements se préparent et seront annoncés bientôt.

Biographie de Mme Linda Cardinal :
Linda Cardinal est vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l’Ontario français. Elle est aussi la directrice de la revue Enjeux et sociétés. Elle est professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études en gouvernance. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa de 2004 à 2019. De 2020 à 2021, elle a été Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Linda Cardinal est reconnue internationalement pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. À ce titre, elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques et les politiques linguistiques ainsi que l’action publique des minorités linguistiques. Parmi ses récents ouvrages, citons State Traditions and Language Regimes (codir. avec Selma Sonntag, 2015), Une tradition et un droit (en coll. avec Sébastien Grammond, 2017 et Philippe Garigue et l’étude du Canada français (en coll. avec Martin Normand, 2022). Elle publiera sous peu, en coll., le Routledge Handbook of Language Policy and Planning.

Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiantes et d’étudiants, devenus universitaires à leur tour au Canada et à l’étranger pour les uns, fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres. Linda Cardinal a fait partie du premier conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, fondé en 1998. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne. En 2021, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2022, elle a été nommée secrétaire de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Linda Cardinal est membre fondatrice de l’Acfas-Toronto. Elle siège au comité des politiques linguistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie.

À propos de l’Université de l’Ontario français

Vois plus loin : ta carrière t’attend après tes études universitaires en français à Toronto. Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’Université de l’Ontario français mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.