Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'Université de l'Ontario français souligne sa 4e rentrée : nouveaux programmes et première promotion à venir

Toronto, 3 septembre 2024 – L'Université de l'Ontario français (UOF) entame sa quatrième année d’enseignement en continuant d’instaurer une tradition universitaire dans la région en offrant une éducation de qualité qui allie pertinence, croissance et excellence. Cette année marque une étape importante dans l’histoire de l’institution, alors que la toute première cohorte d’étudiantes et d’étudiants s’apprête à passer le fil d’arrivée que représente la collation des grades avant d’entrer sur le marché du travail. Une preuve tangible que ses programmes répondent aux besoins de main d'œuvre et incitent l’UOF à développer de nouveaux baccalauréats dans cette veine.

Qui dit rentrée dit nouvelle cohorte

Pour cette quatrième rentrée universitaire, l’UOF accueille plus de 300 étudiantes et étudiants, dont près des deux tiers sont de l’Ontario. Ce chiffre reflète la croissance continue de l’Université et l'attractivité notamment du baccalauréat en Éducation qui enregistre cette année une nouvelle cohorte de près d’une centaine d’étudiantes et étudiants. L'UOF offrira pour la première fois les cours de son baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.). Ce programme vise à former les futures et futurs professionnels de la gestion d'entreprises, en mettant l'accent sur un leadership responsable des organisations.

La première promotion prête à entrer sur le marché du travail

Prévue pour juin 2025, la première remise des diplômes sera un moment historique pour l’UOF, symbolisant l’aboutissement de ses premiers cycles de formation. La première cohorte des étudiantes et étudiants du baccalauréat en Éducation à temps plein achèvera son programme cet automne avec un dernier stage en salle de classe. Elles et ils seront prêts à enseigner dès janvier et déjà plusieurs détiennent des offres d’emploi en main tant elles et ils sont attendus par les conseils scolaires toujours aux prises avec une pénurie de personnel enseignant. La cohorte de quatrième année des autres programmes conclura également ses études avec un stage en entreprise l’hiver prochain qui les préparera à intégrer le marché du travail par la suite.

Voir plus loin : de nouveaux programmes en développement

Dans le cadre de son développement, dès septembre 2025, l’UOF proposera un baccalauréat en Santé mentale, puis suivra probablement l’année suivante un programme en Travail social. De plus, l'Université envisage d'élargir son baccalauréat en Éducation pour inclure une formation permettant d'enseigner aux paliers intermédiaire et secondaire des écoles secondaires de langue française.

Ces initiatives démontrent l'engagement continu de l'UOF à innover et à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail, tout en prenant sa place en tant qu'institution universitaire de langue française de premier rang. Toutes ces nouveautés témoignent de son dynamisme et de son engagement envers la communauté francophone en Ontario.

À propos de l’Université de l’Ontario français

Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur un enseignement axé sur les enjeux d’actualité de la société tels que la gestion responsable, l’apprentissage, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue. Grâce à son Carrefour des savoirs et de l’innovation, l’UOF favorise des liens étroits entre la relève étudiante et la communauté.

 

Claire Francoeur
Directrice stratégie marketing et notoriété
claire.francoeur@uontario.ca
416 459-4993