Actualités

Retour aux actualités

L’Université ajustée à ta vision

Toronto, le 27 septembre 2021 – Aujourd’hui, l’Université de l’Ontario français (UOF) part sur la route à la rencontre des jeunes de l’Ontario français. Ayant pour thème, l’Université ajustée à ta vision, la campagne s’inscrit en droit ligne avec la devise, Université innovante. L’UOF affirme ainsi son caractère unique et novateur par ses manières différentes de voir et de faire les choses. Une vision qui se veut plurielle et non standardisée qui s'ajuste aux étudiantes et étudiants qui la fréquentent.

« Lorsqu’on me demande d’expliquer l’approche pédagogique et la transdisciplinarité de l’UOF, j’utilise souvent l’image des lunettes en faisant un parallèle entre les différentes lunettes imagées que nous devons porter afin d’ajuster notre vision à celle des autres, mais aussi en fonction de ce que l’on observe. L’UOF invite ses étudiantes et étudiants à ne jamais se limiter à un seul point de vue, mais bien à une panoplie d’idées qui contribuent au monde dans lequel elles et ils évoluent. Là est la richesse d’une telle affirmation. Toutes nos actions et manières de penser s’alignent avec celle-ci, nous nous ajustons à leur vision. » : de dire Pierre Ouellette, Recteur de l’UOF. 

L’UOF prône l’exploration, la découverte et l’expérimentation afin de favoriser par ses programmes le développement des connaissances et des compétences de ses étudiantes et étudiants. L’objectif étant de les préparer au milieu professionnel qu’elles et ils souhaiteraient joindre. L’UOF présente ses quatre programmes via des lunettes qui sortent du commun démontrant ainsi toutes les possibilités qu’offre l’expérience UOF tout en renforçant son caractère audacieux.


Quatre baccalauréats axés en science humaine et sociale, numérique et écologique :

Avec ses programmes en Études de la pluralité humaine, des cultures numériques, de l’économie et l’innovation sociale et des environnements urbains, l’UOF assure le développement des compétences de ses étudiantes et étudiants selon leur compréhension du monde. Ceux-ci abordent de façons multiples, en plusieurs angles, les grands enjeux de société et développent les compétences requises pour y répondre.

Pour les personnes créatrices ou entrepreneures intéressées par les nouvelles technologies, le Baccalauréat en Études des cultures numériques contribuera à leur formation pour devenir en autres, agente et agent de communication, spécialiste en marketing et en publicité, coordonnatrice ou coordonnateur de médias sociaux ou encore designer multimédia.

Pour celles et ceux qui sont intrigués par les fonctionnements sociaux et économiques de leur communauté et, qui sont motivés par le développement économique communautaire et le développement durable, le Baccalauréat en Études de l’économie et l’innovation sociale saura leur fournir les outils nécessaires pour remodeler le monde et le rendre plus juste selon leurs ambitions.

Les personnes qui souhaiteraient contribuer au design des villes écologiques, intelligentes et durables, en révolutionnant les activités humaines et pratiques sociales et culturelles qui s’y déroulent, le Baccalauréat en Études des environnements urbains, les motiveront à participer à création de la ville de demain.

Celles et ceux pour qui équité, diversité et inclusion riment avec société contemporaine meilleure, le Baccalauréat en Études de la pluralité humaine leur fera découvrir l'humain sous toutes ses facettes en leur ouvrant les portes du monde des travailleuses ou travailleurs en établissement des nouveaux arrivants, intervenantes ou intervenants social ou communautaire.

 

Portes ouvertes de l’UOF, une date à conserver au calendrier
L’UOF ouvrira pour la première fois les portes de son campus aux futures étudiantes et futurs étudiants le samedi 13 novembre 2021. Une occasion idéale pour chacun et chacune de découvrir les locaux de l’Université et de s’imprégner de l’expérience innovante UOF.
 

À propos de l’Université de l’Ontario français 

L’Université de l’Ontario français (UOF) est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. L’excellence, la pluralité, l’inclusion et la collaboration guident l’UOF dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche faisant appel à diverses disciplines, fondées sur la découverte, la collaboration et l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté.

 

Source et information :
Anaïs Latulippe
Anais.latulippe@uontario.ca