Actualités

Retour aux actualités

Mme Édith Dumont reçoit sa médaille étoilée de l’Ordre de la Pléiade

Toronto, le 11 février 2022Le nom de la vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales de l’Université de l’Ontario français (UOF), Édith Dumont a été officiellement ajouté à la liste des médaillés de l’Ordre de la Pléiade. L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) de l’Ontario a procédé hier à la remise des médailles pour l’année 2021 aux personnes mérites annoncées en décembre dernier. L’APF souligne ainsi l’engagement de Mme Dumont envers le rayonnement et l’émancipation de la langue française en Ontario, une reconnaissance qu’elle a pu partager avec ses proches lors de la cérémonie virtuelle.

« Cette reconnaissance me fait chaud au cœur et je la partage avec l’ensemble de mes collègues d’hier et d’aujourd’hui, car tous les projets d’envergure se réalisent collectivement. Cette médaille me pousse à continuer avec la même conviction dans mon rôle actuel. J'ai la ferme conviction que l’Université de l’Ontario français est un projet qui renforce nos collectivités francophones et prépare la prochaine génération à exercer tous ses talents dans des environnements de plus en plus complexes.  L’UOF, une université du monde!  J’y crois! » confie la vice-rectrice.

L’UOF est fière de sa vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales

« Je félicite Édith pour cette distinction qui contribue au prestige de notre Université. C’est une reconnaissance qui résonne avec son implication, son énergie et son travail quotidien qu’elle dédie à la notoriété de l’UOF auprès des différentes communautés francophones et francophiles en Ontario, au pays et dans le monde. » ajoute Pierre Ouellette, recteur et vice-chancelier de l’UOF.

Un seul regard suffit sur son parcours de trois décennies pour constater que Mme Dumont est passionnée par la francophonie ontarienne.  Sa carrière en éducation l’a amenée à agir en tant qu’orthopédagogue, directrice d’école et surintendante, puis comme directrice du plus grand conseil scolaire francophone public hors Québec. Mme Dumont détient deux baccalauréats et une maîtrise en psychopédagogie et agit maintenant à titre de vice-rectrice au sein de l’Université de l’Ontario français.

La passion qui l’anime au quotidien : multiplier les espaces francophones où l’espoir, le développement du plein potentiel de notre jeunesse et l’essor de nos communautés ne sont pas des options, mais des essentiels.

Au cours de la dernière décennie, elle aura reçu, pour contributions exceptionnelles au monde de l’éducation et à la francophonie, la prestigieuse décoration de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française, la Médaille de l’Ordre de la ville d'Ottawa, le Prix Paulette-Gagnon de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et le Prix Bernard Grandmaître. 

Toutes nos félicitations à Mme Dumont pour cette médaille de l’Ordre de la Pléiade.

Source et information :
Anaïs Latulippe
Anais.latulippe@uontario.ca