Actualités

Retour aux actualités

Le Conseil de gouvernance de l’UOF devient permanent et sa composition est actualisée

Toronto, le 16 juin 2021 - L’Université de l’Ontario français (UOF) vient de franchir une nouvelle étape dans son édification avec la confirmation de la permanence de son Conseil de gouvernance, rendue publique ce jour par le ministre des Collèges et universités de l’Ontario, M. Ross Romano.

Il s’agit d’une nouvelle dont l’UOF se réjouit et qui représente un pas de plus de franchi dans la concrétisation de ce premier établissement universitaire autonome de langue française en Ontario qui accueillera sa première cohorte étudiante en septembre prochain.

Pour rappel, l’UOF est régie par un Conseil de gouvernance qui est constitué depuis 2018. Composé actuellement de 13 membres internes et externes, le Conseil de gouvernance a pour rôle d’administrer et de gérer les affaires de l'Université. Les membres de ce Conseil sont des bénévoles aux profils de compétences diversifiées, aussi appelés à faire connaître et renforcer l’image publique de l’Université. D’autres personnes s’ajouteront à l’automne soit des membres du corps professoral et de la première cohorte étudiante de l’UOF.

En outre, le Conseil exécutif du gouvernement de l’Ontario a annoncé par décret de la Lieutenante-gouverneure en conseil, la nomination de trois membres externes du conseil d’administration pour une durée de trois ans : 

•          Me Louise Hurteau, avocate bilingue au Service de la discipline du Barreau du Haut-Canada depuis 2004 qui possède une expérience professionnelle diversifiée ainsi qu’une solide éthique de travail. Me Hurteau est notamment activement impliquée dans des programmes éducatifs visant à améliorer l'accès à la justice.

•          M. Francis Pomerleau, qui agit en tant que Chef Exécutif – Stratégies Nationales, en charge des initiatives stratégiques relatives à la croissance et la compétitivité de l’entreprise Pomerleau à l’échelle nationale. Doté d’un leadership naturel, M. Pomerleau compte plus de 30 ans d’expériences au sein de l’organisation, ayant ainsi contribué à faire de Pomerleau l’une des plus grandes sociétés de construction au Canada.

•          M. Jacques Naud, dont le mandat est en fait reconduit. En effet, M. Naud assurait la vice-présidence du Conseil de gouvernance de l’UOF depuis septembre 2018. Il est fort de plus de 30 ans dans l’industrie des services financiers, et occupe actuellement le poste de premier vice-président, ventes et distribution à la Première Financière du Savoir.

Pour la présidente du Conseil de gouvernance, Dyane Adam, l’annonce d’aujourd’hui marque une autre étape dans la création de l’UOF : « En devenant permanent le Conseil de gouvernance complète avec succès un jalon prévu dans sa loi constituante et démontre la maturité acquise dans l’établissement des structures administratives et de gouvernance de l’Université ».  L’UOF est choyée de pouvoir compter sur le soutien de nombreux bénévoles et personnes engagées.

L’accueil de sa première cohorte étudiante en septembre 2021, sera la résultante du travail d’une équipe aguerrie et dynamique de concert avec le soutien de partenaires profondément engagés envers notre établissement.