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Grande école historique et nouvelle université : une vision similaire

Toronto, 27 octobre 2021 – À première vue, une grande école historique et une nouvelle université ont tout pour se différencier. Pourtant, l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon présente sur la scène universitaire depuis plus de 200 ans et l’Université de l’Ontario français (UOF), qui a fait son entrée en septembre dernier, ont plus d’un point de convergence grâce à leur signature pédagogique similaire.

Le monde complexe dans lequel nous vivons nécessite des approches pédagogiques holistiques pour mieux le comprendre et le faire évoluer. Nous l’avons bien vu hier alors que le recteur de l’UOF, Pierre Ouellette, s’est entretenu avec Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon, le temps d’un Trait d’union, un webinaire organisé par le Centre Jacques Cartier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. La directrice générale du Centre, Nathalie Hamel a mené la discussion autour de ces deux institutions qui choisissent la transdisciplinarité au cœur de leur modèle. « Les étudiant.e.s aujourd’hui ont envie d’être des contributeurs réels », indique M. Pinton. « Ils se sentent interpellés à répondre aux enjeux sociaux de notre société. » poursuit M. Ouellette.

Ces deux universités misent sur des approches qui créent des liens entre toutes les disciplines universitaires pour développer les connaissances, mais aussi les compétences de ces étudiant.e.s en offrant des expériences directes, concrètes et pertinentes. « Nos professeurs collaborent étroitement, ce qui permet aux étudiant.e.s de voir leurs cours avec différentes paires de lunettes » ajoute M. Ouellette.

De Lyon à Toronto, les deux institutions jouent un rôle important dans l’internationalisation de la francophonie. Elles tentent toutes deux de créer des liens avec des organismes ou des entreprises de divers secteurs professionnels qui offrent des opportunités de stages ou des expériences authentiques d'apprentissage à leurs étudiant.e.s. « On pense intégrer nos collaborateurs internationaux pour intervenir dans nos cours. » envisage même M. Pinton.

 

À propos de l’Université de l’Ontario français 

L’Université de l’Ontario français (UOF) est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. L’excellence, la pluralité, l’inclusion et la collaboration guident l’UOF dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche faisant appel à diverses disciplines, fondées sur la découverte, la collaboration et l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté.

 

Source et information :
Anaïs Latulippe
Anais.latulippe@uontario.ca