Actualités

Retour aux actualités

Découvrir notre baccalauréat spécialisé en études de la pluralité humaine

Pourquoi choisir de s’inscrire au baccalauréat spécialisé en études de la pluralité humaine à l’UOF? Tout d’abord, qu’est-ce qui caractérise l’étude de la pluralité humaine? Celle-ci explore la diversité humaine en se concentrant sur les défis et les processus de changement qui marquent les sociétés contemporaines. Les divers cours offerts au baccalauréat offriront une opportunité d’étudier des questions telles que la migration et les réfugiés, les relations interculturelles et intergénérationnelles, le plurilinguisme, les discriminations et l’exclusion sociale, le racisme et l’oppression, les genres et les sexualités.

Durant leur parcours, les étudiant(e)s seront amenés à choisir l’une des deux concentrations offertes, soit une concentration axée sur la politique et la gouvernance ou sur les pratiques et médiations interculturelles. Ce programme d’études ouvrira des débouchés professionnels dans plusieurs domaines comme les programmes sociaux et communautaires, le soutien au développement de politiques et de plans d’intervention, et la gestion, notamment :

  • Analyste des politiques;
  • Agente ou agent de programme
  • Travailleuse ou travailleur en établissement des nouveaux arrivants;
  • Intervenante sociale ou intervenant social et communautaire;
  • Experte ou expert des processus sociaux;
  • Médiatrice ou médiateur communautaire et interculturel;
  • Chargée ou chargé de projets d’intervention dans le domaine social.

Enfin, pourquoi choisir d’étudier à l’UOF? Grâce à son approche pédagogique différente et innovante, l’UOF permet non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi les compétences nécessaires pour mettre ces savoirs en application. Le développement de compétences se fait à travers une approche expérientielle basée sur des activités pratiques et des stages qui sont proposés aux étudiant(e)s tout au long de leur parcours. À l’obtention de leur diplôme, les étudiant(e)s seront ainsi bien outillés pour répondre aux besoins actuels du marché du travail.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette capsule de Paulin Mulatris Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, PhD, Professeur et Responsable du Pôle d’Études et de Recherches en Pluralité Humaine à l’UOF.

Vous pouvez consulter les pages sous l’onglet « Futurs étudiants » de notre site web pour en apprendre davantage sur tous nos programmes de formation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le processus d’admission Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Inscrivez-vous aussi à notre infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour demeurer à l’affût de toutes nos nouvelles!