Actualités

Retour aux actualités

Baccalauréat spécialisé en études des environnements urbains

Pourquoi choisir de s’inscrire au baccalauréat spécialisé en études des environnements urbains à l’UOF? Tout d’abord, qu’est-ce qui caractérise l’étude des environnements urbains? Celle-ci explore les environnements urbains et l’activité humaine qui s’y déroule, dont l’espace naturel et la biodiversité, l’architecture et les espaces publics, la mobilité des personnes, des biens et des services et les pratiques sociales et culturelles, notamment dans le contexte des villes intelligentes et durables.

 

Durant leur parcours, les étudiant.e.s seront amené.e.s à choisir l’une des deux concentrations offertes, soit une concentration axée sur le design ou sur les changements environnementaux. Ce programme d’études ouvrira des débouchés professionnels dans plusieurs domaines en lien notamment avec le design, la planification et la gestion des villes dans une perspective de développement durable et juste. Par exemple :

 

  • Planificatrice municipale ou planificateur municipal;
  • Analyste des politiques urbaines;
  • Développeuse ou développeur de quartier;
  • Développeuse ou développeur de marché vert;
  • Consultante ou consultant des espaces verts;
  • Agente ou agent de l’environnement;
  • Agente ou agent de durabilité;
  • Analyste des impacts environnementaux.

 

Enfin, pourquoi choisir d’étudier à l’UOF? Grâce à son approche pédagogique différente et innovante, l’UOF permet non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi les compétences nécessaires pour mettre ces savoirs en application. Le développement de compétences se fait à travers une approche expérientielle basée sur des activités pratiques et des stages qui sont proposés aux étudiant.e.s tout au long de leur parcours. À l’obtention de leur diplôme, les étudiant.e.s seront ainsi bien outillés pour répondre aux besoins actuels du marché du travail.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette capsule de Marie-Josée Therrien Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, PhD, Professeure et Responsable du Pôle d’Études et de Recherches en Environnements Urbains à l’UOF.

 

Vous pouvez consulter notre site web pour en apprendre davantage sur tous nos programmes de formation et le processus d’admission.