Actualités

Retour aux actualités

Baccalauréat spécialisé en études des cultures numériques

Pourquoi choisir de s’inscrire au baccalauréat spécialisé en études des cultures numériques à l’UOF? Tout d’abord, qu’est-ce que l’étude des cultures numériques? Celle-ci explore les liens entre les cultures et les technologies d’aujourd’hui. Il s’agit d’étudier nos interactions et nos comportements dans l’univers numérique, par exemple dans les échanges sur les médias sociaux, les achats en ligne, la réalité virtuelle ou les jeux vidéo, et de comprendre et analyser les enjeux soulevés par ces nouvelles formes d’interactions humaines.

Durant leur parcours, les étudiant(e)s seront amenés à choisir l’une des deux concentrations offertes, soit une concentration axée sur les pratiques artistiques ou sur les communications. Ce programme d’études ouvrira des débouchés professionnels dans plusieurs domaines liés à la culture numérique, comme :

  • animatrice ou animateur de communauté virtuelle;
  • agente ou agent de communication;
  • journaliste des médias numériques;
  • sécialiste en marketing et en publicité;
  • coordonnatrice ou coordonnateur de médias sociaux;
  • designer multimédia (site internet, jeux vidéo);
  • artiste multimédia;
  • analyste de données numériques;
  • organisatrice ou organisateur d’événements virtuels.

Enfin, pourquoi choisir d’étudier à l’UOF? Grâce à son approche pédagogique différente et innovante, l’UOF permet non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi les compétences nécessaires pour mettre ces savoirs en application. Le développement de compétences se fait à travers une approche expérientielle basée sur des activités pratiques et des stages qui sont proposés aux étudiant(e)s tout au long de leur parcours. À l’obtention de leur diplôme, les étudiant(e)s seront ainsi bien outillés pour répondre aux besoins actuels du marché du travail.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette capsule de Hela Zahar Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, PhD, Professeure et Responsable du Pôle d’Études et de Recherches en Cultures numériques à l’UOF.

Vous pouvez consulter les pages sous l’onglet « Futurs étudiants » de notre site web pour en apprendre davantage sur tous nos programmes de formation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le processus d’admission Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.