Actualités

Retour aux actualités

Baccalauréat spécialisé en études de l’économie et l’innovation sociale

Pourquoi choisir de s’inscrire au baccalauréat spécialisé en études de l’économie et l’innovation sociale à l’UOF? Tout d’abord, qu’est-ce qui caractérise l’étude de l’économie et l’innovation sociale? Celle-ci explore les transformations socio-économiques qui remodèlent le monde local et global, les enjeux qu’elles posent au développement des collectivités et les possibilités qui s’ouvrent ainsi pour l’innovation sociale. L’innovation sociale cherche en effet à répondre aux grands défis auxquels font face nos sociétés à l’ère de la mondialisation. Quelques exemples d’innovations sociales qui pourront être étudiés : le commerce équitable, les marchés urbains ou les paniers fermiers, les coopératives et les logiciels libres.

Durant leur parcours, les étudiant(e)s seront amenés à choisir l’une des deux concentrations offertes, soit une concentration axée sur le travail et ressources humaines ou sur les entreprises de l’économie sociale. Ce programme d’études ouvrira des débouchés professionnels dans plusieurs domaines comme l’administration, l’économie, la gestion des ressources humaines, le développement durable et le développement social, notamment :

  • planificatrice ou planificateur socio-économique;
  • agente ou agent de développement économique communautaire;
  • entrepreneure sociale ou entrepreneur social;
  • analyste des politiques;
  • experte ou expert-conseil en développement;
  • agente ou agent de ressources humaines;
  • spécialiste d’acquisition de talents;
  • conseillère ou conseiller en capacitation;
  • coach agile.

Enfin, pourquoi choisir d’étudier à l’UOF? Grâce à son approche pédagogique différente et innovante, l’UOF permet non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi les compétences nécessaires pour mettre ces savoirs en application. Le développement de compétences se fait à travers une approche expérientielle basée sur des activités pratiques et des stages qui sont proposés aux étudiant(e)s tout au long de leur parcours. À l’obtention de leur diplôme, les étudiant(e)s seront ainsi bien outillés pour répondre aux besoins actuels du marché du travail.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette capsule de Leandro Vergara-Camus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, PhD, Professeur et Responsable du Pôle d’Études et de Recherches en Économie et Innovation Sociale à l’UOF.