Actualités

Retour aux actualités

Un coin pour étudier : des idées pour aménager son espace

Ton nouveau chez-toi est en résidence ou en appartement avec des colocataires? Il est important de te créer un espace où tu te sentiras bien et confortable pour étudier, autant que pour relaxer entre tes cours et tes activités étudiantes. Voici des idées sympa!

Un lit à double utilité

Quand on manque d'espace, les objets doivent avoir plusieurs fonctions. Pendant le jour, transforme ton lit en sofa en y déposant des coussins et un jeté pour lui donner un petit cachet douillet. Ce petit coin risque de devenir ton repère pour les sessions de révisions avant les examens!

Étudier sous son lit?

Si c’est possible, maximise ton espace en choisissant un lit mezzanine. Ces lits permettent de créer un espace bureau sous le lit qui peut être décoré à ton goût en ajoutant des lumières, des photos ou des objets décos. Tu peux aussi opter pour des tables escamotables. Elles ont l’avantage d’offrir du rangement pour les petits objets et de se replier pour donner plus de place pour tes autres activités.

Exploite les murs

S’il n’y a pas de place pour mettre une bibliothèque dans ta chambre, installe des tablettes flottantes pour y déposer tes livres, manuels, cahiers et pourquoi pas aussi une chandelle parfumée!

Utilise la lumière naturelle

Installe ton plan de travail face à la lumière. Tu y passeras pas mal de temps et de cette façon, tu profiteras des effets bénéfiques de la lumière sur ta santé comme le sommeil, l’humeur, la mémoire, les capacités d’apprentissage, l’immunité. Toutes les choses qui, en fin de compte, te permettront de mieux étudier. 

Partage un espace de travail

Si tu partages un appartement avec des colocataires, pensez à aménager un coin travail commun dans la cuisine ou le salon. C’est très pratique lorsqu’on n’a pas le même horaire et cela libère de l’espace dans la chambre de chacun. Et dans ce cas, un truc trouvé sur Instagram pourrait vous éviter bien des tracas. Identifiez vos chargeurs et vos fils à l’aide de ruban coloré en dédiant une couleur par coloc!

Bonne étude!