Close mobile menu Close mobile menu
Des questions ? External link. This links will open in new window.

Rentrée universitaire à l’UOF : le baccalauréat en éducation double ses inscriptions

Toronto, 7 septembre 2023 – L’UOF est ravie de la réponse positive reçue pour son nouveau baccalauréat en éducation. Près d’une centaine de personnes sont actuellement inscrites au programme soit à temps plein ou à temps partiel.

L’engouement envers le programme a été tel que l’Université a dû se tourner vers le ministère des Collèges et Universités qui a autorisé promptement l'ajout de 40 places d’équivalence à temps plein au programme pour la rentrée 2023.

« Le baccalauréat en éducation est un programme contingenté et nous avons reçu énormément de candidatures du Centre Sud-Ouest pour septembre. En approuvant notre demande, le ministère nous permet de former davantage de futures enseignantes et de futurs enseignants de la province. Nous remercions chaleureusement l’honorable Jill Dunlop pour sa réponse rapide. La pénurie de main-d’œuvre en enseignement est réelle non seulement à Toronto, mais partout en Ontario. La solution passe indéniablement par la formation d’un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants qualifiés. Nous sommes reconnaissants de la confiance que le gouvernement nous témoigne comme chef de file. »  indique le recteur et vice-chancelier de l’UOF, Pierre Ouellette.

Le baccalauréat en éducation de l’UOF peut se compléter, peu importe où les personnes se trouvent en Ontario, car les cours sont offerts en ligne et que les stages peuvent se vivre dans l’un ou l’autre des 13 conseils scolaires de langue française en Ontario. Nos étudiantes et étudiants se trouveront immanquablement un poste devant une salle de classe à l’obtention de leur diplôme.

 D’une durée de seize mois consécutifs, en format accéléré, le baccalauréat en éducation de l’UOF met de l’avant des composantes pédagogiques distinctives et importantes. « L’accent est mis sur l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que la construction identitaire des jeunes francophones vivant en contexte de vérité et de réconciliation. Nous outillons les futures enseignantes et les futurs enseignants pour former la relève et les sensibiliser à l’importance d’une communauté franco-ontarienne inclusive et ouverte. Les professeures et professeurs véhiculent ces valeurs tout au long du programme, et ce, à l'image des réalités des salles de classe en milieu francophone minoritaire. » ajoute, Laurie Carlson Berg, professeure titulaire et responsable du pôle d’études et de recherche en enseignement et apprentissage.

L’UOF et le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario ont tenu une conférence de presse un peu plus tôt en journée pour annoncer la bonne nouvelle. Des membres clés de la communauté scolaire de la province y ont participé.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.

Pour informations ou toutes demandes d’entrevues :
Anaïs Latulippe, conseillère principale en relations publiques et relations médias.
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895