Close mobile menu Close mobile menu
Des questions ? External link. This links will open in new window.

Nicolas Sefrani en route pour la finale universitaire du concours Délie ta langue

Toronto, le 17 février 2023 – Étudiant en Pluralité humaine à l’Université de l’Ontario français, Nicolas Sefrani a remporté les honneurs du volet local du concours Délie ta langue auquel participaient 4 autres personnes. Organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, le concours vise à valoriser la langue française auprès des étudiantes et des étudiants de 1er cycle universitaire. En plus de recevoir un prix de 500$, avec cette victoire M. Sefrani accède à la grande finale du concours qui se tiendra à Montréal le 27 mars.

Les participantes et les participants à la compétition devaient préparer une présentation de 5 minutes, livrée sans note, mettant en valeur des expressions françaises choisies et de les lier à un enjeu social. M. Sefrani a parlé de l’expression « Avoir avalé sa langue » pour pousser la réflexion sur l’autocensure de victimes d’agressions sexuelles. Pour sa part, le récipiendaire du Prix du public, Nathalie Kuesso Keho Nimpa, étudiante en Cultures numériques a parlé de l’expression « Tricoté serré » ce qui l’amené à aborder plusieurs autres expressions et même faire rigoler l’auditoire.

Les présentations étaient jugées en fonction de quatre critères : la qualité générale de la langue, le contenu et l’argumentaire, l’originalité et la prise de risque et finalement la présence sur scène. Le jury composé de Marie-Élaine Bourgeois, Carole Nkoa et Marie-Josée Therrien a aussi pu apprécier les talents d’oratrices de Geneviève Mosser, Diandra Roxanne Tchoupou Tsayem et Awa Ndoye.

En plus de mériter des prix en argent, les cinq finalistes avaient eu la chance de profiter des judicieux conseils d’un professionnel du théâtre, qui leur a offert une formation sur mesure afin d’appuyer leur développement et de les aider à se dépasser devant public.

La 5e édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! » de l’Université de Montréal a élargi ses antennes hors Québec pour la première fois cette année avec la participation de représentantes et de représentants de l’UOF et du Collège Glendon de l’Université York.

 

À propos de l’Université de l’Ontario français

Établissement postsecondaire innovant, l’Université de l’Ontario français This link will open in a new window est un espace de création et de mobilisation des connaissances en français. Désireuse de créer une tradition universitaire dans le Centre Sud-Ouest de la province, les valeurs d’excellence, de pluralité, d’inclusion et de collaboration guident l’Université dans toutes ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche inductives et transdisciplinaires, fondées sur l’expérience. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle offre une éducation résolument connectée sur le monde favorisant un exercice écoresponsable de la citoyenneté.

 

- 30 -

Information

Claire Francoeur, Directrice, stratégie en communication marketing
claire.francoeur@uontario.ca     416-459-4493