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Lancement de la Chaire UNESCO en migration et francophonie en contexte minoritaire à l’Université de l’Ontario français

Toronto, le 10 juin – L’Université de l’Ontario français (UOF) accueille pour quatre ans la Chaire UNESCO en migration et francophonie en contexte minoritaire, dédiée à l’étude de l’immigration francophone en situation minoritaire. Cette Chaire est une collaboration internationale impliquant des antennes universitaires de trois pays sous le leadership du professeur titulaire et vice-recteur à l’enseignement et la recherche de l’UOF, M. Paulin Mulatris, Ph D. Il est entouré de Guillermo Candiz professeur du pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine de l’UOF et responsable de la région Amérique du Nord, M. Ferdinand Muhigirwa, professeur, président et recteur de l’Université Loyola du Congo responsable de la région de l’Afrique centrale et Mme Delphine Prunier, professeure à l’Université Nationale du Mexique - Collège d’études latino-américaines qui est chargé de la région Amérique latine.

La Chaire réalisera et coordonnera des études, des collaborations et surtout sera un cadre d’échanges comparatifs Nord-Sud-Sud afin d’outiller les institutions universitaires, les communautés et les responsables des politiques publiques pour mieux répondre aux enjeux locaux, nationaux et internationaux liés à la migration francophone. Le travail se fera à partir de six axes de recherche :

  1. Migration, inclusion communautaire et participation citoyenne;
  2. Migration, leadership et entreprenariat;
  3. Migration et éducation interculturelle;
  4. Migration, genre et famille;
  5. Migration et citoyenneté numérique;
  6. Migration, sécurité et droits.

L’essence même de la Chaire repose sur le quotidien de celles et ceux qui, à l’échelle planétaire, prennent des chemins variés à travers la migration ce qui introduit des changements sociaux importants au sein des communautés accueillantes. Les défis vont des conditions d'accueil, à l’éducation, à la santé et à la rétention des migrants. Ces défis nécessitent des études de terrain et des analyses approfondies et requièrent des approches interdisciplinaires pour construire des sociétés inclusives.

Journée de lancement
Une fois la Chaire lancée les professeures et professeurs se sont immédiatement mis au travail par le biais de trois ateliers distincts.  Le premier volet parlait des enjeux de migration francophone au Canada. Les aspects de la santé et surtout la santé mentale ont retenu l’attention parce que ce volet est souvent passé sous silence.  Le deuxième atelier s’est intéressé à la dynamique migratoire au Honduras du point de vue des régimes frontaliers et des stratégies des personnes immigrantes.

Le dernier atelier de la journée a porté sur la migration en provenance de l’Afrique se concentrant sur la migration à l’est de la République du Congo.  La journée a pris fin sur la présentation du projet MOST voué aux collaborations multifacettes incluant l’enseignement et la promotion de l’action communautaire.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur un enseignement axé sur les enjeux d’actualité de la société tels que la gestion responsable, l’apprentissage, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue. Grâce à son Carrefour des savoirs et de l’innovation, l’UOF favorise des liens étroits entre la relève étudiante et la communauté.

Anaïs Latulippe
Conseillère principale en stratégie marketing et notoriété
anais.latulippe@uontario.ca
647 228-6895