ADN de l'UOF

Mission

Ancrée dans son milieu, innovante, audacieuse et agile, l’Université de l’Ontario français façonne le monde par son approche transdisciplinaire et expérientielle.

Ancrée dans son milieu : l’UOF est un moteur de développement pour toutes les communautés francophones et francophiles de l’Ontario.

Innovante : l’UOF propose une expérience étudiante unique par ses programmes académiques et par ses approches pédagogiques actives.

Audacieuse : l’UOF ose créer un modèle universitaire inclusif, novateur et non-traditionnel. 

Agile : l’UOF anticipe les changements, s’adapte rapidement aux nouvelles réalités et répond aux besoins de sa communauté.  

Transdisciplinaire : l’UOF rassemble les savoirs pour une meilleure compréhension du monde moderne et des enjeux de société complexes.

Expérientielle : l’UOF soutient le développement des connaissances et des compétences par des expériences directes, concrètes et pertinentes

Façonne le monde: l’UOF accompagne, encourage et prépare les talents qui changeront la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Vision

Grâce à son leadership éducatif et entrepreneurial, l’UOF est un partenaire francophone d’influence reconnu pour son engagement à l’essor des collectivités, dans une perspective durable.

Leadership éducatif et entrepreneurial : l’UOF met de l’avant des programmes, des pratiques et des conditions d’apprentissage inspirantes et courageuses qui valorisent la gestion et la prise de risque dans un esprit entreprise.

Université de l’Ontario français : par son seul nom, l’UOF clame son rôle d’institution francophone d’enseignement auprès de la population étudiante et apprenante en Ontario

Partenaire francophone d’influence : alliée clé dans sa communauté, l’UOF est créatrice de liens, agente de mobilisation et de changement et elle facilite l’art de la rencontre.

Engagement dans l’essor des collectivités : par son activité éducative, ses actions et ses appuis, l’UOF contribue et favorise la réussite et le bien-être de toutes et de tous.

 

Valeurs

L’audace qui inclut la prise de risques et l’acceptation de l’ambiguïté, désir de changement, l’innovation, la création, l’idéation, l’agilité, dans une perspective éthique.

L’autonomie, c’est à-dire l’esprit entrepreneurial, le leadership, la collaboration, la connaissance et le dépassement de soi, la capacitation et la résilience.

L’engagement communautaire, qui inclut la responsabilité sociétale et environnementale, la justice sociale.

Le pluralisme qui inclut l’inclusion et la valorisation des différences, la flexibilité et l’adaptabilité, l’équité individuelle au sein des aspirations collectives.

 

Devise

Université innovante.

Déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

L'Université de l’Ontario français s'engage à promouvoir la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion dans sa communauté et dans ses processus d’embauche. L’UOF encourage toutes les personnes qualifiées à postuler, incluant : les personnes racisées; les Autochtones; les femmes; les membres de minorités ethnoculturelles et linguistiques; les personnes en situation de handicap et celles avec des habiletés différentes. L’Université de l’Ontario français invite également les personnes de tous les âges, de toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre à soumettre leur candidature. Les Canadiennes et Canadiens ainsi que les résidentes permanentes et résidents permanents ont préséance dans le processus d’embauche.

Déclaration de reconnaissance territoriale

Nous reconnaissons que l’Université de l’Ontario français se situe sur un vaste territoire régi par la ceinture Wampum d’un seul bol, ou d’une seule assiette, qui scelle une entente de coexistence, de protection et d’utilisation des ressources autour des Grands Lacs. Témoin de milliers d'années d’activité et de coexistence humaine, notre territoire, Toronto, se veut toujours un lieu de rencontre fréquenté et adopté par plusieurs peuples autochtones provenant des quatre coins de l'île de la Tortue. Nous sommes reconnaissants envers ces premiers peuples d’avoir la possibilité de nous rencontrer et de travailler sur ce territoire.

La présente version de la déclaration de reconnaissance territoriale a été principalement rédigée par Serge Gagnon, Métis auto-identifié, sous la recommandation de la Direction de l'éducation autochtone du ministère des Collèges et Universités de l'Ontario.