Corps professoral

Abat-Roy, Virginie
Professeure associée

Biographie à venir

Allard, Maxime
Professeur invité

Biographie à venir

Aribaut, Grégoire
Professeur associé

Grégoire Aribaut a un parcours qui s’appuie sur trois (3) axes ; diplômé d’une Maîtrise en Arts Plastiques et d’un MBA en Communication, il s'intéresse tout d’abord aux mécaniques d’écriture et de lecture avant de poursuivre avec une Maîtrise en Éducation qui explore les ingénieries possibles autours de la question de l’écriture collaborative des contenus de formation. Il est aujourd’hui doctorant en Éducation et travaille sur l'analyse des données d'apprentissage pour comprendre les causes de rejet de l’innovation pédagogique et des bonnes pratiques en enseignement multimodal. Son expérience sur des projets d’envergure en déploiement TI et ses compétences en technopédagogie lui permettent d’avoir une compréhension d’ensemble des écosystèmes de formation 4.0 en mesure d’analyser les données d'apprentissage requises pour imaginer un jour l’intégration d’une IA capable de développer et piloter des parcours de formation autoportants sur-mesure et adaptatifs.

Atangana-Abé, Jacob
Professeur invité

Biographie à venir

Barsive, Isabelle
Professeure associée

Biographie à venir

Béguet, Véronique
Professeure adjointe

Véronique Béguet détient un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval et un post-doctorat de l’UQTR et de l’Université de Montréal. Son expertise se situe à la jonction des spiritualités contemporaines, des rapports à la nature autochtones et de la santé mentale. Elle a été chargée de cours à l’Université d’Ottawa principalement et professeure dans un programme itinérant américain (IHP) misant sur les communautés d’apprentissage et la pédagogie expérientielle. Elle a également réalisé et coordonné des recherches appliquées interdisciplinaires et intersectorielles pour l’inclusion sociale des personnes ayant des besoins spéciaux (notamment en santé mentale) et assuré la direction d’un axe de recherche d’un établissement. Plus récemment, comme co-titulaire et directrice des partenariats d’une Chaire UNESCO, elle a dirigé un projet sur l’éducation numérique en prison.

Benzidoun, Fadila
Professeure associée

Biographie à venir

Berthiaume, Denis
Professeur titulaire, Études de l’enseignement et de l’apprentissage
Denis Berthiaume est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université McGill. Ses études de baccalauréat et de maîtrise ont été effectuées dans divers domaines des sciences humaines et sociales au Collège militaire royal du Canada, à l’Université Laval et à Harvard University, aux États-Unis. Avant d’oeuvrer dans l’enseignement universitaire, Denis Berthiaume a été officier dans la Marine royale du Canada et chargé de projets au Ministère des Affaires Étrangères du Canada. Au fil des ans, il a eu l’occasion de travailler auprès d’universités en Belgique, au Canada, en France, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni, en Suisse et en Tunisie, ce qui l’a amené à apprendre à parler six langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais et allemand) et à se considérer comme un citoyen du monde...

Blanchette, Luc
Professeur associé

Biographie à venir

Carlson Berg, Laurie
Professeure titulaire, Études de l’enseignement et de l’apprentissage

Laurie Carlson Berg est Professeure titulaire et Responsable, Pôle d'études et de recherches sur l'Enseignement et l'apprentissage. Professeure-chercheure chevronnée dans la formation initiale à l’enseignement, ses pratiques s’informent de ses années d’enseignement aux niveaux primaire, moyen, et intermédiaire ainsi que celles dans le rôle de psychologue scolaire. Ses recherches et son enseignement ont pour point de mire l’inclusion scolaire, la diversité et la francophonie en milieu minoritaire. Ses travaux actuels portent sur le décrochage des enseignants novices œuvrant en français hors Québec et le leadership scolaire axé vers le bien-être. En plus de son dévouement à la formation de futurs enseignants et de futurs chercheurs, Carlson Berg amène à l’UOF ses partenariats pancanadiens et ses collaborations de longue date.

Choukah, Sarah
Professeure adjointe

Sarah Choukah détient un doctorat en communication de l'Université de Montréal. Ses recherches se situent au carrefour des nouvelles technologies numériques, des arts médiatiques et des sciences. Elle a enseigné de nombreux cours dans les départements et programmes de communication de l'Université de Montréal et du campus Glendon de l'Université York. Son programme de recherche se développe en tandem avec l'exploration de nouvelles pratiques pédagogiques. Sa pratique artistique interroge les rôles des technologies numériques dans la constitution d'un monde tout aussi prometteur que menacé d'extinction. Elle s'inspire entre autres du bio-art, de la programmation et des mouvements de contestations créatives afin d'explorer de nouveaux modes d'appartenances et d'actions collectives.

Côté, Ethel
Professeure associée

Détenant un Diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia et professeure associée à l'UOF, Ethel Côté a enseigné l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat collectif et l’innovation sociale dans plusieurs institutions postsecondaires, dont les universités Concordia, d'Ottawa et St-Paul et les collèges Boréal et La Cité.  Elle a accompagné plus de 900 organisations et communautés dans leur développement et a réalisé plusieurs recherches sur l’entrepreneuriat, l’impact social, la coopération, la finance solidaire et le changement d'échelle. Conférencière émérite et autrice de plusieurs ouvrages, elle s’intéresse particulièrement à l’autonomisation des personnes et des collectivités. Elle est récipiendaire de plusieurs honneurs dont l'Ordre de l’Ontario, l’Ordre des Caisses populaires de l’Ontario, le Prix d’honneur coopératif, ainsi que le Grade de Chevalier de la Pléiade - Ordre de la francophonie. 

Déry, Catherine
Professeure associée

Biographie à venir

Giguère, Francis
Professeur associé

Francis Giguère est professeur associé et chargé de projets à l'Université de l'Ontario français (UOF). Il s'occupe actuellement de la mise sur pied de la bibliothèque de l'université et du vaste projet de mobilisation des savoirs qui l'inclut. Ce faisant, il met à profit ses études de doctorat en sciences de l'information (bibliothéconomie) de l'Université de Montréal en lien direct avec ces responsabilités. Par ailleurs, depuis ses toutes premières années dans le monde du travail, il s'est occupé de concevoir ou de développer toutes sortes de projets et d'organisations, tant dans le milieu de l'économie privée que sociale (ce qui comprend le coopératif et l'associatif) et gouvernementale/institutionnelle. L'originalité et les défis que comporte la création de l'UOF dans le milieu post-secondaire de l'enseignement et de la recherche sont donc à la hauteur de ses aspirations, ce qui l'enthousiasme beaucoup!

Hoerath, Élizabeth
Professeure associée
Elizabeth Hoerath est originaire de Burlington en Ontario et a fait ses études l'Uniersité Western. Elle a enseigné durant dix ans aux programmes d’immersion et français de base du Halton District Schoolboard avant d'y décrocher un poste de leadership. Par la suite elle s'est dirigée au ministère de l’Éducation de l’Ontario où pendant huit années, elle a occupé des fonctions de responsabilité pour les programmes de français langue seconde, l’éducation internationale et les écoles privées. En tant qu'apprenante continue et responsable de programmes d'apprentissage des langues, Elizabeth poursuit continuellement des opportunités liées à ses spécialités dans l'apprentissage des langues secondes, l’éducation inclusive et les évaluations linguistiques. Elle est une conférencière d'apprentissage professionnel recherchée et a publié de nombreuses ressources pour les enseignants de français langue seconde.

Lavigne, Éric
Professeur associé

Éric Lavigne est coordonnateur au développement des programmes d’études et professeur associé à l’UOF. Il a œuvré d’abord dans le réseau collégial québécois à titre de professeur, puis de gestionnaire, avant de s’établir à Toronto. Détenteur d’un doctorat en Éducation de l’Université de Toronto, où il est professeur associé, ses activités de recherche portent sur la gestion et le leadership de l’enseignement supérieur, sur les habiletés politiques, sur le fonctionnement des organisations d’enseignement supérieur, ainsi que sur les relations entre l’enseignement supérieur et le marché du travail.

Laville, Jean-Louis
Professeur invité

Biographie à venir

Maheux-Pelletier, Geneviève
Professeure associée
Biographie à venir

Mulatris, Paulin
Professeur titulaire, Études de la pluralité humaine

Paulin Mulatris a rejoint l’UOF en avril 2021. Auparavant, il a été tour à tour, chef de la section Arts (2013-2015), vice-doyen principal et aux affaires académiques (2015-2019), vice-doyen (2019-2021) au campus Saint-Jean université de l’Alberta). Il a une solide expérience en administration académique et détient un diplôme en leadership universitaire (Université de l’Alberta). Il obtenu son doctorat en philosophie en 1996 (Université Catholique de Louvain) après d’autres formations, licence en sciences économiques et sociales (université de Namur), BA en théologie et en philosophie (Facultés catholiques de Kinshasa). Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias, l’immigration et l’éducation ; thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs écrits. Paulin Mulatris est titulaire d’une chaire UNESCO sur la migration et la francophonie en contexte minoritaire et fait partie de plusieurs réseaux de recherche au niveau national canadien ou international.

Sayouba Ouedraogo, 

Professeur associé

biographie à venir

Tarmure Vandean, Mirella
Professeure associée
Biographie à venir

Therrien, Marie-Josée
Professeure invitée, Études des environnements urbains

Marie-Josée Therrien a étudié à l’UQAM, l’Université de Toronto et l’Université Laval de laquelle elle a obtenu son doctorat en histoire de l’architecture. En 2005, elle publia Au-delà des frontières, l’architecture des ambassades canadiennes (Presses de l’Université Laval). Après avoir travaillé au Musée canadien de l’histoire, à l’Office national du film, et Radio-Canada, elle a commencé sa carrière universitaire à Toronto, à l’Ontario College of Art and Design University (OCAD U) en 2001. Sa passion pour la pédagogie lui a mérité le prix d’excellence de la meilleure professeure en 2019. Elle y a aussi été vice-doyenne de la Faculty of Liberal Arts pour un mandat de deux ans.  Sa collaboration à UOF débuta en février 2020 lorsqu’on l’invita à faire partie de l’équipe de sélection des architectes et de la planification du 7 Lower Jarvis St. Dr. Therrien est spécialiste de l’environnement bâti et de l’art public en milieu urbain.

Vergara-Camus, Leandro
Professeur agrégé, Études de l’économie et de l’innovation sociale

Leandro Vergara-Camus (PhD York, 2008) est professeur agrégé et responsable du pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale. Avant de se joindre à l’UOf, il a enseigné à la SOAS de l’Université de Londres (2012 à 2021) et à l’Université de Groningen aux Pays-Bas (2008-2012). Ses champs d’expertise sont l’économie politique du développement, les théories critiques, la mondialisation de l’agriculture, le développement alternatif, les mouvements sociaux et le développement durable. Il a publié deux livres et de nombreux articles et chapitres de livres en anglais, espagnol, français et portugais, dont certains ont été traduit à allemand et au turc. Ses recherches actuelles portent sur les énergies renouvelables, les industries extractives et la transition énergétique mondiale dans le contexte des changements climatiques.

Young, Mischa
Professeur adjoint

Mischa Young est professeur adjoint dans le pôle d’études et de recherches en Environnements urbains à l’Université de l’Ontario français. Dr Young est titulaire d’un doctorat en urbanisme de l’Université de Toronto et a suivi des études postdoctorales à l’Université de Californie, Davis, portant sur les innovations en transport urbain. Ses recherches et publications portent entre autres sur l’économie urbaine, le développement durable, et l’avenir de la mobilité – tant des biens que des individus – dans un contexte urbain.

Zahar, Hela
Professeure agrégée, Études des cultures numériques

Hela Zahar est professeure-chercheure au Pôle d’Études et de Recherche en Cultures numériques (université de l’Ontario français, Toronto). Son travail porte sur les scènes culturelles physico-numériques, l’enjeu politique de la visibilité, les pratiques culturelles et la culture numérique. Elle est responsable du Pôle d’Études et de Recherche en Cultures numériques à l’UOF. Elle a également mené des projets de recherche sur la visibilité de contenus des minorités, le remix culturel, la culture visuelle, la performativité de l’image, la participation culturelle numérique ainsi que sur la circulation des images dans l’espace numérique. Elle est aussi conceptrice et réalisatrice d'événements alliant les milieux universitaires, culturels et entrepreneuriaux. Elle a été récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de doctorat du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.