En un clin d’oeil

Raison d'être

L'Université de l'Ontario français est la première et la seule université complètement francophone de l'Ontario. Sa mission est d'être ancrée dans son milieu, innovante, audacieuse et agile, en plus de façonner le monde par son approche transdisciplinaire et expérientielle. L'UOF, grâce à son leadership éducatif et entrepreneurial, a pour vision d'être un partenaire francophone d’influence reconnu pour son engagement à l’essor des collectivités, dans une perspective durable.

L'UOF est une institution postsecondaire qui s'inscrit dans la volonté logique de mettre en place pour les francophones et les francophiles de l'Ontario, un continuum d'éducation en langue française, de la petite enfance à l'âge adulte.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Approche pédagogique

L’UOF offrira un environnement d’enseignement et d’apprentissage où le développement des compétences et la mobilisation des connaissances seront au cœur de l’expérience des étudiantes et des étudiants. Cette approche intégrera les acquis expérientiels dans toutes les facettes de l’apprentissage. L’expérience UOF se distinguera par l’intégration de l’apprentissage en présentiel, c’est-à-dire, sur les lieux physiques de l’Université et à distance, dans un environnement numérique.

Programmes d’études

Des programmes tels que nos baccalauréats spécialisés de 4 ans en études des cultures numériques, en études de l’économie et de l’innovation sociale, en études des environnements urbains et en études de la pluralité humaine sont conçus autour des grands enjeux sociétaux contemporains.

Ces programmes sont uniques : ils encouragent les étudiantes et les étudiants à développer leurs aptitudes et leurs compétences, à explorer et à étudier les questions de société et à intégrer les multiples facettes des connaissances et des pratiques. L’objectif est de préparer nos étudiantes et étudiants aux nouvelles avenues professionnelles et à jouer un rôle actif en tant que citoyennes et citoyens.

L’UOF prévoit offrir de nouveaux programmes au cours des années, notamment en éducation, en santé et en droit.

Le campus

Le campus de l’UOF est situé dans le corridor de l’innovation, au 9, rue Lower Jarvis, à Toronto. Ce lieu, à proximité du centre-ville, est facilement accessible en transport en commun ou en voiture, via la sortie Lower Jarvis de l’autoroute Gardiner Expressway, qui traverse la ville de Toronto d’est en ouest. Des résidences sont offertes à distance de marche du campus, tout près d’une multitude de services et de commodités.

Admissions

L’UOF accueillera sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants à l’automne 2021. Le processus d'admission de l'UOF est intégré au processus standardisé de l'Ontario, fourni par le Centre de demandes d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Financement

De 2019 à 2026, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à investir 126 millions de dollars afin de permettre la mise sur pied de l’Université de l’Ontario français (UOF). Après cette période de démarrage, l’UOF sera financée au même titre que les autres universités de l’Ontario.