Revue Enjeux et société

La revue Enjeux et société est avant tout francophone et transdisciplinaire.

C’est notamment en examinant les apports des différentes disciplines que les six créneaux de cette revue permettront d’aborder des questions cruciales pour la société. Ces créneaux se présentent comme six axes de programmation et thématiques de recherche transdisciplinaires représentatifs de grandes problématiques sociales du 21e siècle :

PLURALITÉ HUMAINE : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie l’être humain dans toute sa pluralité .

CULTURES NUMÉRIQUES : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie les modes d’innovation rendus possibles par les développements du numérique qui portent sur le corps et ses mouvements, sur la parole et ses divers registres, sur la culture, ainsi que sur les arts visuels et sonores. 

ENVIRONNEMENTS URBAINS : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie et on conçoit les environnements urbains et l’activité humaine qui s’y déroule.

ÉCONOMIE MONDIALISÉE : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie l’économie, les ressources humaines et l’entrepreneuriat. 

INNOVATION PÉDAGOGIQUE : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie les approches pédagogiques autres que le modèle transmissif, des approches qui permettent de placer l’étudiant au centre de l’apprentissage. 

APPROCHES INDUCTIVES : Créneau transdisciplinaire dans lequel on étudie l’induction en méthodologie du travail intellectuel. 

FRANCOPHONE

La communauté francophone de l’Ontario est la plus importante au pays à l’extérieur du Québec. Enracinée dans la pluralité francophone de l’Ontario et d’ailleurs, cette revue est attachée aux valeurs du multiculturalisme et au dialogue interculturel, qui sont profondément associés au multilinguisme. Elle favorisera des collaborations fécondes au sein de la Francophonie dans la diversité des domaines du savoir et de l’activité humaine.

TRANSDISCIPLINAIRE

La transdisciplinarité permet d’aborder les grands enjeux du 21e siècle en reconnaissant les limites des disciplines, en prenant en compte tous les discours et en proposant l’excellence en dehors des limites disciplinaires. Les lecteurs critiques des connaissances parcellaires, compartimentées et monodisciplinaires qui veulent traiter des grands ensembles de données pourront ici les aborder en les confrontant à de nombreuses disciplines. La transdisciplinarité favorise un décloisonnement non seulement des disciplines, mais aussi du discours scientifique lui-même.

SOUMETTRE UN  ARTICLE

Les articles soumis sont évalués par les pairs selon un processus d’évaluation en double aveugle et les normes de qualité appliquées par les revues savantes. Afin d’être considéré pour publication, le texte proposé doit respecter les Consulter les Directives aux auteur(e)s (PDF) en version PDF. Attention: ce lien s’ouvre dans unenouvelle fenêtre..

Contribuez au numéro de la revue en cours en cliquant sur l’image :

# 1
Approches
pédagogiques innovantes

- Avant le 20 décembre 2019 -

PROCHAINS NUMÉROS

Les prochains numéros de la revue aborderont les thèmes suivants :
  • #2 – Le numérique dans l’enseignement supérieur
  • #3 – Accès et équité comme conditions de l’excellence en enseignement supérieur
  • #4 – Francophonie et cosmopolitisme en Ontario
Si vous souhaitez être informé(e) de l’ouverture des appels à textes ou de la publication de numéros, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
            
            

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Consulter les Règles de confidentialité de Googleet Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.