Dépose une demande d'admission

Admission au baccalauréat

Comme toutes les universités de l’Ontario, l'UOF utilise le processus standardisé d'admission de l'Ontario, offert à travers le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario ou l’Ontario University Application Center (OUAC). Ce processus est divisé en deux sections différentes : celle pour les élèves finissantes et finissants des écoles secondaires de l'Ontario (parcours 101) et celle pour les personnes ayant étudié à l'extérieur de l'Ontario (parcours 105). Selon l'endroit où tu as fait tes études ( en Ontario ou ailleurs) il te faudra suivre les directives de l’un ou l'autre de ces parcours d'admission. Nous t'en donnons ici les détails. 

Parcours pour les élèves finissantes et finissants des écoles de l'Ontario français (OUAC 101)

Tu dois répondre à tous les critères suivants pour déposer une demande d'admission à l'UOF en utilisant le parcours OUAC 101 :

  • Tu es inscrite ou inscrit à un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario (ceci comprend les élèves qui retournent à l’école pour le deuxième semestre et les finissantes et les finissants qui retournent dans le but d’actualiser un ou plus d’un cours).
  • Tu n'as pas, à un certain moment, arrêté de fréquenter une école secondaire pendant plus de 7 mois consécutifs.
  • Tu as reçu ou comptes recevoir ton Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et tu as réussi 6 cours des filières 4U/M à la fin de l’année scolaire en cours.
  • Tu n'as jamais fréquenté un établissement postsecondaire (collège/université/collège carrière).
  • Tu fais une demande à un programme de premier cycle menant à un grade ou à un programme menant à l’obtention d’un diplôme à une université de l’Ontario.

Accéder à la demande 101 de OUAC. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Parcours 105 : pour les étudiant.e.s et apprenant.e.s canadien.ne.s et de l'étranger

Vous devez suivre le parcours de demande d'admission 105 si vous répondez à l'un des critères suivants :

  • Vous habitez actuellement au Canada (citoyen[ne] canadien[ne], résident[e] permanent[e] du Canada, étudiez actuellement au Canada avec un permis d’études ou résidez au Canada avec un autre visa), ou vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada vivant à l’étranger (à l’extérieur du Canada), et vous n'êtes pas actuellement inscrit(e) à un programme de jour à une école secondaire de l’Ontario.
  • Vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada, et vous n'êtes pas citoyen(ne) canadien(ne) ni résident(e) permanent(e), et vous n'êtes pas actuellement inscrit(e) à un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario (en Ontario ou à l’étranger).

Accéder à la demande 105 de OUAC. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Pour les étudiant.e.s étranger.e.s,, veuillez noter que la période d’admission aux baccalauréats de l’UOF en vue de la rentrée universitaire de septembre 2021 prend fin le 5 juin.

Pas certain du parcours de demande d'admission à choisir?

Pas de souci! OUAC a préparé un court questionnaire qui vous aidera à déterminer quel formulaire il vous faudra utiliser pour présenter une demande d'admission à l'université. Répondez à chaque question au meilleur de vos connaissances et en fonction de vos réponses, le système vous dira pour quel formulaire opter.

Répondre au questionnaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Admission aux microprogrammes

Les admissions aux microprogrammes se font directement auprès du Service du registraire de l'UOF. Ces microprogrammes sont accessibles seulement aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu'aux résidentes et résidents permanents.

Dépose une demande d'admission – Université de l'Ontario français (uontario.ca) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Et voici tous les détails des microprogrammes y compris les conditions d'admission.

 

Dates d'échéance pour les demandes d’admission aux microprogrammes universitaires

  • Session hiver 2022 : le 31 décembre 2021
  • Session automne 2022 : le 2 septembre 2022

Formulaire d'admission Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour les microprogrammes