Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

Toronto, le 29 juillet 2020 – L’Université de l’Ontario français nomme Monsieur Denis Berthiaume comme vice-recteur aux études et à la recherche. Cette nomination découle d’un processus rigoureux de sélection mené par l’UOF appuyé des conseils d’experts de la firme Odgers Berndtson pour identifier une ou un gestionnaire visionnaire francophone ayant une expérience de leadership positive en milieu universitaire, jumelée à une connaissance approfondie de la formation supérieure, des structures de financement et de la gouvernance.

Une vision innovante et intégrée de l’enseignement et de la recherche

Le portfolio impressionnant de Denis Berthiaume a particulièrement retenu l’attention de l’UOF puisqu’il présente un heureux mélange de savoir-être et de savoir-faire académique. Récemment revenu d’Europe, M. Berthiaume possède un bagage très étoffé de connaissances et d’expériences développées au fil des vingt dernières années auprès d’une cinquantaine d’universités de la Belgique, du Canada, de la France, du Japon, du Maroc, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Tunisie. D’ailleurs, sa contribution au développement de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale lui a valu la reconnaissance de ses pairs de l’« International Consortium for Educational Development », en 2018.

Dans ses divers postes universitaires, particulièrement en Suisse, Denis Berthiaume s’est fait le champion de la diversité humaine en développant des politiques et des programmes prenant en considération les spécificités de chacun. Ceci n’est pas étranger au fait qu’il parle six langues, qu’il a eu le privilège d’œuvrer dans plusieurs pays et qu’il est lui-même en situation de handicap depuis 3 ans.

Diplômé du Collège militaire royal du Canada de Kingston, de l’Université Ryerson de Toronto, de l’Université Laval de Québec, de l’Université McGill de Montréal, d’Harvard University de Boston et de l’Université de Lausanne en Suisse, M. Berthiaume a habité plusieurs années en Ontario, au Canada et en Europe, ce qui le prépare très bien à son retour dans la ville la plus multiculturelle du pays.

Une nouvelle étape

Avec l’entrée en poste imminente de M. Berthiaume, le 4 août prochain, l’UOF sera en mesure de poursuivre les chantiers de développement bien amorcés autour de la vision pédagogique de l’institution, de l’appui à la réussite des apprenantes et des apprenants et de l’embauche du personnel académique. 

En plus du travail fait en virtualité, il sera possible sous peu de suivre concrètement la création de l’université avec le début des travaux d’aménagement des locaux du 9 Lower Jarvis à Toronto afin d’être prêt pour l’accueil de la première cohorte étudiante en septembre 2021.

Citations

« Le Conseil de gouvernance se réjouit de voir l’UOF continuer de prendre forme. L’arrivée de M. Berthiaume et de sa vaste expérience internationale confirme notre rêve d’une institution de portée mondiale pour notre communauté francophone. Depuis le début des femmes et des hommes d’exception ont travaillé à ce projet et cela se poursuit. »

Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance

« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de l’équipe, Denis Berthiaume, une personne aux multiples talents pour qui l’enseignement supérieur est une passion de tous les instants. Sa capacité de constituer des équipes performantes et innovantes sera un atout dans ses nouvelles fonctions. L’UOF bénéficiera de sa grande capacité d’adaptation, de son haut niveau d’engagement et de son approche centrée sur les étudiants. »

André Roy, recteur désigné

« L’enseignement supérieur fait aujourd’hui face à divers défis, qu’ils soient pédagogiques, scientifiques, technologiques ou sanitaires. La création d’une nouvelle université, répondant aux besoins spécifiques de sa communauté d’appartenance, ouvre la porte à de nombreuses possibilités d’innovation tant en enseignement qu’en recherche. Il s’agit de créer l’université du 21e siècle : une université qui fait aussi bien que ses consœurs plus âgées, mais différemment. Il s’agit d’un projet emballant pour quelqu’un ayant mon parcours. »

Denis Berthiaume, vice-recteur désigné aux études et à la recherche

À propos de l’Université de l’Ontario français 

Ancrée dans son milieu, l’Université de l’Ontario français est un établissement innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. Les valeurs d’audace, d’autonomie, d’engagement et de pluralisme guident ses activités. Elle préconise des démarches d’apprentissage et de recherche, inductives et transdisciplinaires, fondées sur l’expérience.  Partenaire francophone d’influence, l’UOf est engagée à l’essor des collectivités dans une perspective durable. 

– 30 –

Source :

Claire Francoeur

Directrice – Stratégies en marketing et communication

416-459-4993

claire.francoeur@uontario.ca

Back to top
Close Offcanvas Sidebar