Sauter au contenu principal Sauter au bas de page
Normand Côté, membre du Conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français

Normand Côté est un cadre supérieur comptant plus de 40 années d’expérience dans les services bancaires et en consultation (tant dans le secteur bancaire que dans diverses fonctions du personnel). Son dernier poste à BMO Groupe financier (Banque de Montréal) était Chef des relations de travail, où il avait le double défi de protéger les droits juridiques et législatifs des employés et de la Banque en Amérique du Nord et à l’étranger. Il a dirigé des équipes à Toronto, Montréal, Chicago et Milwaukee. M. Côté est un médiateur et arbitre accrédité, coach exécutif professionnel et coach accrédité « SuccessFinder ».  Il possède également une vaste expérience dans le domaine du crédit commercial et personnel, de la dotation en personnel, de la formation et de la rémunération.

Dans son rôle actuel de Vice-Président, Leadership, évaluation et développement, chez Optimum Talent, il soutient les cadres à tous les niveaux et leurs organisations respectives (nationales ou internationales) en leur offrant une expertise psychométrique tout au long de leur cycle de gestion des talents (planification de la relève, perfectionnement professionnel, etc.). Son soutien couvre également des enquêtes sur le harcèlement et la violence en milieu de travail et l’élaboration de politiques en matière de ressources humaines.

Il a joué un rôle de premier plan pendant plus de 20 ans à l’Association des banquiers canadiens en représentant le secteur bancaire et tous les employeurs canadiens à de nombreuses audiences parlementaires et sénatoriales et à l’Organisation internationale du travail des Nations Unies à Genève où il agit ou a agi comme porte-parole des employeurs canadiens, Chef de délégation et Président des employeurs pour les 180 États membres.

M. Côté a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en novembre 2012. Il a été Président du Conseil des employeurs canadiens pendant plusieurs années, a été nommé par le ministre du travail canadien au Conseil des gouverneurs du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et a été membre du Conseil consultatif de divers ministres du travail canadien. Il agit également à titre de Président, Vice-président et / ou membre de divers conseils d’administration, notamment le Conseil des employeurs canadiens (ancien président), Parachute (membre actuel et ancien président), Institut sur le bien-être au travail et la prévention de l’incapacité et le Théâtre français de Toronto.

Back to top
Close Offcanvas Sidebar