Sauter au contenu principal Sauter au bas de page
Frédéric Dimanche, membre du Conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français

Dr Frédéric Dimanche a près de 30 ans d’expérience universitaire (en secteurs public et privé), en Europe et Amérique du Nord. Il est professeur de marketing et Directeur de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management à l’Université Ryerson, à Toronto. Après avoir obtenu son Ph.D. à l’University of Oregon, aux États-Unis, il est devenu professeur titulaire à l’Université de la Nouvelle Orléans (College of Business Administration).

Il a aussi travaillé comme directeur de recherche pour The Olinger Group, un cabinet de conseil spécialisé en études marketing des services. Il s’est ensuite installé en France sur la Côte d’Azur à la SKEMA Business School. Responsable du Centre de Management du Tourisme, il a créé des programmes de maîtrise en gestion du tourisme, de l’évènementiel, et de l’hôtellerie. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche dans le domaine du marketing appliqué au tourisme. Frédéric a participé à plusieurs projets européens dont « Service Design and Tourism » qui a permis de développer et tester une méthode ethnographique mobile pour le design et l’évaluation de services touristiques (programme européen CIP).

Il est le cofondateur, avec Lidia Andrades (Universidad de Extremadura), du projet NETOUR, un programme européen d’études sur le tourisme en Russie (financé EACEA – TEMPUS). Son expérience l’a amené à travailler sur tous les continents. Ancien Président de la Travel and Tourism Research Association Europe, il siège maintenant au comité de direction de cette association pour le Canada. Frédéric siège aussi au comité de direction de Tourism HR Canada. En France, en 2008, il a reçu le Trophée de la Pédagogie par SMBG (Paris) pour la qualité du programme Master in Strategic Tourism Management créé à la SKEMA.

Il a aussi reçu le Prix de lancement de programme (2014) pour le Master en Management International de l’Hôtellerie (2014). Frédéric a été élu en 2013 comme membre (Fellow) de la prestigieuse Académie internationale pour l’étude du tourisme (IAST). En novembre 2016, il a été nommé par décret gouvernemental au Conseil de planification pour une université de langue française et, par la suite, il a siégé sur le Comité technique de mise en œuvre de l’Université de l’Ontario français en 2017.

Back to top
Close Offcanvas Sidebar