Sauter au contenu principal Sauter au bas de page
Florence Ngenzebuhoro, membre du Conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français

Florence Ngenzebuhoro est Directrice générale du Centre francophone de Toronto, le plus grand centre multiservices francophone en Ontario. Le Centre compte plus de 100 employés qui travaillent en santé primaire, en santé mentale, en développement de l’enfance et famille, en services aux nouveaux arrivants, en services de l’emploi et en aide juridique.

Dans cette fonction, Mme Ngenzebuhoro met en œuvre un plan stratégique quinquennal qui vise l’élargissement des partenariats et le rayonnement du Centre auprès de l’ensemble des communautés francophones et francophiles de la grande région de Toronto. Depuis l’automne 2017, Mme Ngenzebuhoro a également conçu et dirigé la plus importante réorganisation du Centre depuis sa création, et elle dirige actuellement une nouvelle stratégie de repositionnement auprès des collectivités desservies par le Centre francophone de Toronto et auprès des partenaires du centre.

Mme Ngenzebuhoro a été, pendant près de 10 ans, Superviseure de programmes au sein du Gouvernement de l’Ontario. Elle a géré l’administration des programmes et les financements visant les programmes de violence faite aux femmes et à leurs enfants dont : les abris pour femmes victimes de violence, les programmes d’appui transitoire, les programmes d’enfants témoins de violence ainsi que les programmes de santé mentale pour les enfants et adolescents. Pendant ces années, Mme Ngenzebuhoro a également occupé la fonction de Superviseure responsable des Services en Français pour la région Ouest du ministère des Services sociaux et communautaires et des Services à l’enfance et à la famille. Elle a ainsi contribué à l’implantation du concept de l’offre active des services en français et a dirigé un processus de responsabilisation et de redevabilité des agences livrant les services en français dans les communautés désignées de Hamilton, Welland, Port Colborne, London, Windsor et Sarnia.

Mme Ngenzebuhoro a été membre du Comité consultatif provincial sur les affaires francophones de l’Ontario entre 2004 et 2007.

Mme Ngenzebuhoro a complété avec succès une maîtrise en travail social à l’Université Laurentienne de Sudbury, Ontario, en 2002. Auparavant, elle avait obtenu un certificat en counseling de groupe et individuel au Collège d’arts appliqués et de technologie Mohawk en 1994, à Hamilton, et un baccalauréat en droit civil à l’Université du Burundi en 1990.

Back to top
Close Offcanvas Sidebar