Sauter au contenu principal Sauter au bas de page

14 mai 2019 : Toronto, ON : L’Université de l’Ontario français (UOF) a signé son tout premier contrat de recherche partenariale avec Reflet Salvéo, une entité de planification des services de santé en français de la région du Grand Toronto. L’UOF et Reflet Salvéo unissent leurs expertises pour mener un projet pilote d’un an qui a pour but de préparer une étude approfondie qui s’échelonnera sur trois ans visant à évaluer le cheminement des francophones du Grand Toronto dans le système de santé. En vertu de ce partenariat, Reflet Salvéo a octroyé un budget de 22 000 $ à l’UOF.

Le projet pilote sera supervisé par un groupe conseil bénévole qui se compose des professeurs Laura Bisaillon de l’Université de Toronto, Linda Cardinal de l’Université d’Ottawa, Robin Craig du Collège Boréal, Jason Luckerhoff de l’UQTR et vice-recteur au développement des programmes et des savoirs de l’UOF, Normand Labrie, recteur par intérim de l’UOF et Gilles Marchildon, directeur général de Reflet Salvéo. Le projet pilote servira dans un premier temps à dresser un bilan des connaissances sur l’accès aux services de santé et l’expérience des usagers francophones. La professeure Laura Bisaillon agira à titre de chercheure principale pour ce volet.  Dans un deuxième temps, un atelier sera organisé dans le but de préciser la question de recherche et la méthodologie qui seront retenues pour le projet de recherche approfondi. Enfin, des demandes de subventions seront élaborées afin de réaliser l’étude approfondie.

«Ce tout premier contrat de recherche octroyé à l’UOF par Reflet Salvéo représente une occasion unique de mettre au point l’approche partenariale qui servira de fondement pour l’ensemble des activités de recherche de l’université dans l’avenir. L’UOF est heureuse de jouer ici un rôle d’intermédiaire apte à fédérer les expertises de l’aire francophone afin de répondre aux besoins de la francophonie en matière de recherche », souligne Normand Labrie, le recteur par intérim de l’UOF.

Le projet de recherche s’insère dans une approche qui focalise sur l’expérience du patient où il devient opportun d’approfondir la connaissance de l’expérience vécue par les membres de la communauté francophone afin d’optimiser l’utilité de l’information recueillie et de sensibiliser les fournisseurs de services de santé à prendre en compte la lentille francophone dans le développement de leur offre de services. « Seuls les patients sont présents à toutes les étapes de leur cheminement dans le système de santé, ce qui leur donne une perspective unique vis-à-vis des services qui réponde ou ne correspondent pas à leurs besoins. Les résultats du projet nous permettront sans aucun doute de soumettre de solides recommandations aux trois Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) que nous conseillons », explique Gilles Marchildon, le directeur général de Reflet Salvéo.

À propos de l’UOF

L’Université de l’Ontario français est issue du 21e siècle et elle prépare à l’exercice de la citoyenneté et aux occupations de demain. Gouvernée par et pour les francophones de l’Ontario, elle opère en français et est résolument connectée sur le monde. Le pluralisme, l’innovation, la collaboration et l’excellence guident l’UOF dans toutes ses activités. La connaissance est au cœur de son mandat. Elle facilite sa création, sa mobilisation et sa circulation dans des démarches de recherche et d’apprentissage transdisciplinaires, inductives et fondées sur l’expérience.

À propos de Reflet Salvéo

Reflet Salvéo a pour mission d’engager la communauté francophone pour identifier ses besoins et priorités en matière de santé et, dans une démarche de planification des services, formuler de solides recommandations aux divers acteurs du système pour accroître l’accès et la qualité des services de santé en français. Reflet Salvéo est une des six entités de planification des services de santé en français mandatées par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

– 30 –

Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue :
housseyn.belaiouer@uontario.ca
(647) 428-7433

Back to top
Close Offcanvas Sidebar