Leadership

Mot du recteur

Après des années d’attente, le rêve de la communauté franco-ontarienne d’avoir une université autonome de langue française se réalise. Avant toute chose, je tiens à remercier le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, car c’est grâce à leur soutien financier que l’université voit le jour. Je tiens aussi à vous remercier, membres de la communauté, qui avez milité pour que l’UOF devienne réalité. La création de l’Université de l’Ontario français est une opportunité exceptionnelle de rayonnement pour toute la francophonie.

Depuis le 1er août 2020, j’ai l’honneur et le privilège d’être le premier recteur de l’Université de l’Ontario français. C’est avec enthousiasme et avec une certaine émotion que j’entreprends mon mandat qui déjà est des plus inspirant. 

Nous accueillerons notre première cohorte étudiante le 7 septembre 2021. Cette cohorte aura osé choisir l’UOF pour s’engager dans l’avenir. Elle sera historique! Au cours des prochains mois, mon équipe et moi verrons à la mise en œuvre de tout ce qui sera nécessaire pour garantir le succès de notre communauté étudiante. Nous souhaitons que celle-ci soit fière de nous avoir fait confiance. 

En effet et malgré un contexte de pandémie qui perdure, toute l’équipe de l’UOF s’affaire avec énergie à préparer la rentrée de septembre 2021. Que ce soit la conception et la construction de nos espaces sur Lower Jarvis au centre de Toronto, la promotion de nos programmes, les activités de recrutement ou les liens que nous tissons avec nos partenaires, tout avance à un rythme accéléré. 

Ma promesse en tant que recteur c’est que nous serons prêts pour offrir à nos étudiantes et étudiants une expérience UOF hors du commun. Une expérience unique qui se distingue par des programmes de formation transdisciplinaires axés sur des enjeux de notre société, par une pédagogie engageante et diversifiée, par un accompagnement personnalisé de l’apprenant et par des approches qui valorisent le concret. C’est le développement de compétences de nos apprenantes et apprenants qui les positionneront avantageusement pour la poursuite de leurs études et de leurs carrières. Je crois fermement que l’expérience UOF sera un atout majeur pour leur insertion dans la société, et ce, quelles que soient leurs ambitions. 

L’UOF sera une grande université à l’échelle humaine. Vous verrez que notre proposition est visionnaire et emballante. Choisissez l’UOF et faites partie d’un magnifique projet!

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement durant nos séances virtuelles et autres activités d’ici septembre 2021.

 

André G. Roy
Recteur